La classe de CP/CE1 est allée au musée de Villéle. Une journée faite de rencontres et de découvertes
Petit déjeuner avec les MS/GS
Petit déjeuner à l’école
Dans le cadre du projet “manger équilibré”, les élèves du cycle 1 et 2 prendront 3 petits déjeuners à l’école. Un projet qui entre dans le domaine du “Questionner le monde : le vivant” Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ? Cette action permet aux élèves de mieux vivre et comprendre l’équilibre alimentaire.
Initiation à la voile
Le Biathlon
Les TPS/PS au maternathlon
La classe de TPS/PS ont participé au maternathlon sur le stade de Corbeil. Enseignante, Atsem et parents accompagnateurs ont mené leur groupe dans les différents ateliers : sauter, lancer, courir …… pour s’amuser en faisant du sport et rencontrer d’autres écoles de la circonscription.
Les cm1/cm2 au cross du Collége Albert Lougnon
Rôle et composition du conseil d’école
Le conseil d’école : 3 réunions de 2h chaque année
Composition
- • Le directeur d’école
- •Le Maire ou un conseiller
- •Les enseignants de chaque classe
- •Les représentants des parents d’élèves
- •L’inspecteur de la circonscription (Membre de droit)
- •Toute personne que le conseil d’école souhaite consulter
- •(médecin scolaire, assistante sociale, Personnel d’action psychopédagogique …)
Le conseil d’école :
– vote le règlement intérieur de l’école, adopte le projet d’école
–donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles, peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.
• Nom Prénom | • Liste | • Qualité |
GRONDIN Coraline | LPNCEA | Titulaire |
MAHOT M.Laure | LPNCEA | Titulaire |
PAYET Karine | LPNCEA | Titulaire |
NABUCHODONOSOR M.Christine | LPNCEA | Titulaire |
CLAIN Joëlle | LPNCEA | Titulaire |
HOARAU Aurélie | LPNCEA | Titulaire |
CLAIN Nathalie | LPNCEA | Titulaire |
LANTIER Dorianne | LPNCEA | Titulaire |
SAMENAJAGOU M.Christelle | LPNCEA | Suppléante |
GALAIS Béatrice | LPNCEA | Suppléante |
PAUSE Gertrude | LPNCEA | Suppléante |
PAYET Lorenza | LPNCEA | Suppléante |
HERODE Jocelyne | LPNCEA | Suppléante |
Le règlement intérieur de l’école
Ecole primaire de Bac Rouge
19 route du Maïdo
97423 Le Guillaume Saint-Paul
tél/fax : 0262.32.50.20
REGLEMENT INTERIEUR
Le présent règlement a pour but :
1 / d’assurer l’ordre, de faciliter la discipline afin de permettre à tous les élèves de mieux profiter des exercices scolaires et de contracter de bonnes habitudes,
2/ de prévenir les accidents.
1/ Admission et inscription
La scolarisation des enfants de trois ans est obligatoire (à partir de la rentrée 2019). L’admission des enfants de moins de trois ans est soumise à une commission.
2/ Admission à l’école élémentaire
Le directeur procède à l’admission des enfants à l’école sur présentation par la famille :
– du livret de famille,
– d’un certificat du médecin de famille pour les inscriptions en maternelle,
– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.
– du certificat d’inscription délivré par le maire.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.
Horaires de l’école : L,Ma, J, V:7h50 – 11h30
12h50-15h30
les mardis A.P.C.(Activités Pédagogiques Complémentaires), les horaires sont les suivants:
de 15h30 à 16h30.
Surveillance :
Avant 7h50, l’école n’est pas responsable de la surveillance des élèves.
Pendant la durée du temps scolaire, un enfant ne peut quitter l’école sans qu’une personne responsable ne vienne le chercher.
La responsabilité des maîtres ne peut être engagée hors temps scolaire.
Pour le bon fonctionnement de l’école, nous demandons aux parents de respecter les horaires de l’école.
En cas d’annonce par les autorités compétentes de la suspension des enseignements en cours de journée pour des raisons de nécessité ou de force majeure (climatique ou autres), les parents ou les personnes responsables doivent récupérer leurs enfants. Les parents ou les personnes responsables des élèves transportés doivent venir chercher leurs enfants, comme à l’accoutumée, à l’arrêt du bus.
En cas de fermeture de l’école par les autorités compétentes, aucun accueil n’est assuré.
Fréquentation et obligation scolaire
– A l’école maternelle, l’inscription à l’école implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière de l’enfant, souhaitable pour le développement de sa personnalité et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire.
– A l’école élémentaire, la fréquentation régulière est obligatoire. En cas d’absence d’un élève, les parents doivent prévenir l’école dès que possible et fournir un justificatif. Pour chaque élève non assidu, un dossier sera constitué pour la durée de l’année scolaire. Ce dossier présentera le relevé des absences en mentionnant leurs durées et leurs motifs ainsi que l’ensemble des contacts avec la famille, les mesures prises pour rétablir l’assiduité de l’élève et les résultats obtenus.
En cas d’absences répétées et s’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur invite les personnes responsables de l’enfant à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet à l’inspecteur d’académie.
L’inspecteur d’académie, saisi du dossier de l’élève par le directeur de l’école, adresse aux personnes responsables de l’enfant un avertissement. Il peut diligenter une enquête sociale. Si l’absentéisme persiste en dépit de l’avertissement, le procureur de la République sera saisi. Les personnes responsables de l’enfant risquent d’être punies de l’amende prévue pour les contraventions de la 4è classe.
Hygiène et sécurité/Tenue vestimentaire
Les élèves accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté. Ils n’apporteront en classe que les objets nécessaires aux exercices scolaires. Sont proscrits les objets d’un maniement dangereux : couteaux, ciseaux pointus, bouteilles de verre, pistolets etc. Il est également vivement recommandé de ne pas introduire d’objet de valeur élevée. L’école ne serait être tenue pour responsable de leur surveillance.
Le goûter : pas de goûter à la récréation de l’après-midi, pour la récréation du matin : un fruit, une compote, du pain, des biscottes, fromage sont suggérés.
Les chips (croquettes), boissons sucrées, chewing-gum, sucettes… ne sont pas des gouters.
La prise de médicaments par les enfants est interdite.
Les enfants viendront habillés à l’école correctement (pas de chaussures à talon, pas de maquillage, pas de ventre à l’air et suffisamment chauffés par temps froid).
L’accès au parking est strictement réservé au personnel de l’école et aux personnes à mobilité réduite.
Vie scolaire
L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire leur apprentissage.
L’école maternelle participe également au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles, favorise leur traitement précoce et l’égalité des chances.
L’école élémentaire apporte à l’élève les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : dire, lire, écrire et compter. Elle lui permet d’exercer et de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques. Elle prépare l’élève à suivre dans de bonnes conditions la scolarité au collège.
Conformément aux dispositions de L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Si un enfant est atteint d’une maladie susceptible d’avoir un retentissement sur sa vie au sein de l’école, la famille renseignera la fiche confidentielle en usage et la transmettra sous enveloppe cachetée à l’attention du médecin scolaire ou de l’infirmière scolaire conformément aux textes en vigueur. Un projet d’accueil individualisé (PAI) pourra être mis en place.
A la sonnerie les élèves, se rangeront, sans se bousculer sur le plateau sportif et seront raccompagnés en classe par leur maître(sse).
Les élèves ne doivent pas porter atteinte au respect de leurs camarades. Ils doivent bien se conduire et se montrer respectueux et polis envers tout le personnel de l’école et vice-versa…
Les élèves s’abstiendront de tout acte répréhensible à l’intérieur comme à l’extérieur de la classe (détérioration du matériel, de la cour, jeux dangereux).
En cas d’indisposition ou d’accident, le maître de surveillance sera prévenu ainsi que le directeur de l’école.
En cas d’impossibilité de joindre les parents (GSM éteint, absence de téléphone…) le directeur de l’école alertera les services d’urgence en composant le 15. C’est le médecin du service d’accueil qui prendra, en cas de besoin, la décision des soins appropriés en fonction de l’urgence qu’il aura évaluée.
En cas d’alerte cyclonique l’école ferme dès l’alerte orange, les parents doivent venir chercher leurs enfants dès le déclenchement de cette alerte et en cas de fortes pluies. Les élèves transportés seront déposés aux arrêts habituels proches de leur domicile.
Le présent règlement a été lu et approuvé par le conseil d’école en date du 2 novembre 2018.