activités pour les CP : semaine 1

Parents,

Avant tout, j’espère que vous et votre famille allez bien.

En cette période de confinement, il nous est demandé d’assurer la continuité pédagogique pour que les enfants puissent rester dans les apprentissages.

Mme Garcia se démène depuis quelques jours pour assurer cette mission. Nous connaissons les limites de l’informatique notamment à Grand-Galet.

Comme elle l’a déjà dit dans un précédent mail, nous allons tout faire pour garder le lien avec les enfants.

Je vois sur le site d’entraide, que certains parents s’inquiètent pour le suivi de leurs enfants. Tout le monde est dans la même situation et vous ferez au mieux j’en suis certaine.

Je vous demande juste d’accompagner votre enfant, de lui faire réviser ce qu’il a déjà vu en classe.

Et si cela doit perdurer et qu’on doive avancer dans les notions, je suis disponible par mail ou par téléphone. Alors n’hésitez pas.

Ce qui n’a pas été vu pendant cette période, sera étudié à la reprise.

Dès lundi, j’ appellerai chacun d’entre vous pour faire le point.

Pour les élèves de CP :

Chaque jour, je donnerai des mots /des syllabes + une ou deux phrases que vous leur dicterez. Cela leur permettra de fixer les mots des dictées qu’ils ont appris depuis la rentrée d’août.

N’hésitez pas à utiliser leur cahier du soir, il est fait pour ça.

Ils pourront également écrire le nombre du jour. Ils connaissent ce rituel et je vous donnerai un exemple.

Je leur donnerai un poblème également.

Profitons de ce temps, pour qu’ils mémorisent l’écriture des nombres de 0 à 20. Ils peuvent vous les épeler, les écrire. La semaine prochaine, nous poursuivrons avec les autres dizaines.

Ils peuvent également revoir les compléments à 10 qu’ils doivent connaitre : page 5 du mémo maths (château du 10), les doubles et les moitiés.

Pour lundi 23 mars: à l’écrit dans le cahier du soir

Dictée

vra – fri – cré – bre – vou – choi – man

Maman a un ara jaune.

Lili est à l’école.

Les nombres du jour: 35 et 36

Ils doivent les décomposer comme ci-dessous:( d= dizaine, u= unité, et à la fin, ils dessinent les barres de dizaines et les carrés d’unités).Les enfants font ce rituel tous les jours depuis février.

exemple:

21 = 20 + 1 = 2 d 1 u = vingt-et-un =

Correction:

35 = 30 + 5 = 3 d 5 u = trente-cinq = ……

36 = 30 + 6 = 3 d 6 u = trente-six = ……

Problème: Vous leur lisez le problème. Les élèves le font déjà en classe: ils peuvent dessiner s’ils en ont besoin, écrire le calcul et vous dire à l’oral une phrase réponse.

Dans la tirelire de Léa , il y a 4 pièces. Pour son anniversaire, on lui donne 3 pièces.

Combien de pièces y-a-t-il maintenant?

Correction : 4 + 3 = 7

Il y a 7 pièces.

A l’oral: faire épeler les nombres suivants: trois- six- dix – neuf

Parents,

Afin d’éviter la saturation du réseau Internet, je vous donnerai les pistes de travail pour toute la semaine.

Je donne un planning mais libre à vous de faire les activités le jour que vous voulez et en fonction de la motivation de votre enfant. Et surtout pas de stress, l’enfant fait ce qu’il peut.

Pour mardi 24 mars: à l’écrit dans le cahier du soir ou ddans le cahier du jour.

Dictée

tou – pi – bul – col – lar- mur – sol- par

Papa a une petite voiture rouge.

Taoki est sur le lit.

Les nombres du jour: 37 et 38

Correction:

37 = 30 + 7 = 3 d 7 u = trente-sept = ……

38 = 30 + 8 = 3 d 8 u = trente- huit = ……

Problèmes:

1. Le matin, Fabien donne 9 boulettes à son chien Rougail et le soir, 7 boulettes.

Combien de boulettes Rougail mange-t-il chaque jour ?

Correction : 9 + 7 = 16

Rougail mange 16 boulettes.

2. Gabriel a ramassé 8 fruits de la passion . Il en mange 3.

Combien de fruits de la passion lui reste-t-il?

Correction: 8 – 3 = 5

Il lui reste 5 fruits de la passion.

Ecriture: Mets les mots dans l’ordre pour faire des phrases. Chaque élève fait ce qu’il peut.Attention aux majuscules et aux points!

La phrase 3 est pour les champions!

1. se – ridicule – Taoki- trouve

2. chaton – grimpe – le – dans – du – l’arbre – jardin

3. part – la- dans – Hugo – voir – pour – lions – savane – des – des – et – antilopes

Corrections:

1. Taoki se trouve ridicule.

2. Le chaton grimpe dans l’arbre du jardin.

3. Hugo part dans la savane pour voir des lions et des antilopes.

A l’oral: faire épeler les nombres suivants: cinq- sept- deux – huit /

faire “réciter” les doubles de 1 à 5: 1 + 1 = …

Lecture: Dans le porte-vues, relire les feuilles des sons: br, cr, fr….. + bl, cl, fl, gl ( il y en a 2 de chaque)

Pour jeudi 26 mars: à l’écrit dans le cahier du soir ou dans le cahier du jour.

Dictée

deux- cinq- sept- huit- dix – avec – dans -il y a

Luc est sur le sofa. Manoa a un ananas.

Eva a remué la ruche.

Les nombres du jour: 39 et 40 Les élèves peuvent utiliser leur mémo si besoin.

Correction:

39 = 30 + 9 = 3 d 9 u = trente-neuf = ……

40 = 40 +0 = 4 d 0 u = quarante = ……

Problèmes:

1. Lancelot a 12 figurines de super-héros. Il en donne 4 à Iléane.

Combien de figurines lui reste-t-il?

Correction: 12 – 4 = 8

Il lui reste 8 figurines.

2. Eloane a 14 peluches et Ethan en a 12.

Combien de peluches ont-ils à eux deux?

Correction: 14 + 12 = 26

Ils ont 26 peluches.

Ecriture: Mets les mots dans l’ordre pour faire des phrases. Chaque élève fait ce qu’il peut.Attention aux majuscules et aux points!

La phrase 3 est pour les champions!

1. dans – la – Taoki- forêt – marche

2. amis – vu – les – une -jolie – ont- vache

3. carré- papa- son- avec – un – finit – café- chocolat – de

Correction:

1. Taoki marche dans la forêt.

2. Les amis ont vu une jolie vache.

3. Papa finit son café avec un carré de chocolat.

A l’oral: faire épeler les nombres suivants: onze-douze-treize

Lecture: Dans le porte-vues, relire les feuilles des sons: in + on + am/em/ im/ om

+ pour ceux qui ont le livre TAOKI: lire le documentaire “Le lézard “ pages 70/71+ répondre à l’oral aux questions de compréhension

+ pour ceux qui ont le livre A l’école des albums : lire pages 64/65/66: “La fourmi “+ répondre à l’oral aux questions de compréhension

Pour vendredi 27 mars: à l’écrit dans le cahier du soir ou ddans le cahier du jour.

Dictée

trois- six- quatre – cinq- neuf- mon – j’ai – je suis

Au judo, Lili bascule Taoki sur le sol.

Les nombres du jour: 41 et 42 Les élèves peuvent utiliser leur mémo si besoin.

Correction:

41= 40 + 1 = 4 d 1 u = quarante-et-un = ……

42 = 40 + 2 = 4 d 2 u = quarante-deux = ……

Calcul: faire recopier dans le cahier, sur une ardoise ou même à l’oral, avec des graines de haricot si besoin de manipuler…

4 + 5 = ….. 6 + 3 = …… 8 + 8 = …… 10 + 9 = ……. 20 + 8 = …… 30 + 5 = ….. 50 + 7 = …….

8 – 3 = …… 9 – 2 = ……. 10 – 4 = ……. 6 – 6 = ……… 12 – 2 = ……… 25 – 5 = ……… 18 – 8 = ……..

Production d’écrits: Utilise les mots suivants pour écrire 2 ,3 voire 4 phrases. Tu peux utiliser d’autres mots pour enrichir tes phrases.

une poule – un cochon – un lapin – rose – Taoki – Hugo – Lili – dans – j’ai – chez

Exemples: J’ai un lapin blanc dans mon jardin. Il y a un cochon rose chez Lili.

A l’oral: faire épeler les nombres suivants: quatorze-quinze-seize

faire “réciter” les doubles de 6 à 10 : 6 + 6 = …

Lecture: Dans le porte-vues, relire les feuilles des sons: au + ai/ei/et + er/ez

Mots de dictée pour la semaine prochaine:

j’ai – pour- un – deux- trois – quatre- un requin- une équipe- un coq – la chorale – un koala – le karaté