Archive for 22 novembre 2015

Visite du Jardin des Milles et Une Saveurs

Dans l'allée principale.

Merci aux accompagnateurs !

Dans le cadre du projet d’école “jardin”, la classe de CM2M a visité le Jardin des Milles et Une Saveurs de Saint-André avec la classe de CP de Mme Bastien.

Nous n’avons pu voir que la moitié du jardin tellement il était grand !

Dans un premier temps, notre classe a vu, senti et appris le nom des fleurs et des légumes.
D’abord, la guide nous a présenté ce que les artisans fabriquaient avec le cocotier : balai, brosse, lampe, vouve… en plus de l’eau de coco et de sa chair. Nous avons découvert des plantes bizarres : thym brésilien, liane de jade (belle mais irritante), ravinsara, cambar, calebase la gale, pitaaya, letchis, gingembre-mangue, menthe, cannelle, jacques, cardamome, rouroute (arrow-root), papyrus (avec lequel les Egyptiens fabriquaient leur papier), costus marin (qui contient de l’eau), quatre-épices…
Notre classe a pu voir la fleur du pitaaya blanc.
Il y a plusieurs types de bananes : carrée, rose (pour la décoration), mignonne, mille-bananes…
Nous avons observé une mûrisserie et le “séchoir” à bananes. Les bananes séchées, ça sent bon !

Dans un deuxième temps, notre classe a planté des haricots et des brèdes chou-de-chine. Nous avons pu ramener des pots à l’école pour les planter.

C’était une superbe journée !

 

Sauver des vies avec trois sachets et deux bouts de carton…

En sciences, nous avons reçu comme défi : “Comment sauver la vie de personnes qui tombent ?”.

On a construit des parachutes, des parapentes, des draps et des matelas “anti-chutes”. On a réalisé des tests utilisant des  trousses pour représenter les vicitimes qui tombent depuis le premier étage du bâtiment.

Certains parachutes fonctionnaient et d’autres pas parce que la trousse était trop lourde. La “toile” du parapente était trop lourde car le groupe qui l’a construite l’a faite en carton.
Le drap a bien fonctionné et les élèves ont réussi à sauver la trousse.

 

Endurance au stade Soune-Seyne…

Tout d’abord, un grand merci aux parents qui nous ont accompagné.

Au début de la journée, on a accroché nos dossards sur nos T-shirts. On est parti à pied jusqu’au stade Soune-Seyne. On est parti s’asseoir dans les gradins. Il y avait beaucoup de monde.

On a regardé les autres courir. Les collégiens ont fait la course d’endurance mais aussi du relais.

Vue depuis les gradins.

Vue depuis les gradins.

 

Quand c’était à notre tour, on est descendu sur le terrain pour s’échauffer. Certains étaient stressés parce qu’ils devaient courir devant tout le monde. Au top départ, certains sont tombés parce qu’on les a poussés ou qu’on leur a fait un croche-pied. On a couru autour du collège de Cambuston. En plein milieu du parcours, il y avait une table avec des gobelets d’eau pour les participants. Près de l’arrivée, il y avait des parents qui nous soutenaient. Certains se sont blessés, se sont évanouis, ont eu des crampes, ont vomi… On a eu de l’eau et des oranges à la fin de la course.

Un collégien handicapé a voulu faire la course : il l’a courue avec ses béquilles et deux enseignants de son ancienne école (Henri Morange) : Mr Paniaye et Mr Dendale. Un autre collégien s’est caché pour ne pas aller courir, même s’il avait ses deux jambes.
A la fin, les trois premiers CM2 filles et garçons sont montés sur le podium et ont reçu un prix.
On est rentré à l’école. Certains voulaient retourner courir le cross.