A mardi gras c’est la fête, on mange des crêpes !

A Albert Montlivet, tous les élèves ont fièrement défilé autour du terrain de sport le 28 février 2017 pour montrer leur beaux costumes au soleil et aux parents qui étaient présents. Chaque classe a ensuite célébrer cet événement en petit comité : crêpes délicieuses et élection du plus beau costume ont été de la partie.

Voici quelques photo du défilé [photo école A. Montlivet]

Défilé de mardi gras du 28/02/2017

Merci aux parents qui avaient fait des crêpes, nous nous sommes régalés !

Souvenir d’élève

Joyeux noël Albert Montlivet !

Tout en rouge et blanc et des paroles festives plein la tête, les élèves d’A. Montlivet ont chanté lors d’un mini-concert devant leurs camarades le jeudi 15 décembre 2016.

Chaque classe avait préparé une ou deux chansons sur Noël pour fêter l’arrivée des vacances… et du père noël. Ambiance assurée [photo école A. Montlivet] !

Jolie parure de noël

Les chants de noël à Albert Montlivet

La journée de la laïcité

En France, le 9 décembre 1905 a été le jour de la séparation officielle des Eglises et de l’Etat. C’est le début de la laïcité.

Dans les établissements publics, comme par exemple les écoles ou les hôpitaux, la charte de la laïcité doit être affichée et chaque 9 décembre, on célèbre la laïcité.

Charte de la laïcité [source : UFOLEP]

A Sainte-Marie, dans les écoles du réseau, la charte a été lue, commentée et débattue avec les élèves. Elle a donné lieu à des mises en situations pour comprendre que la laïcité se vit chaque jour. De ces réflexions sont nées des productions d’écrit : des abécédaires, des acrostiches, des chants et des slogans.

Voici l’abécédaire réalisé par toutes les classes de l’école A. Montlivet [photo école A. Montlivet].

Abécédaire de la laïcité 2016 par les élèves d’Albert Montlivet

Les élèves de la classe de CE1-CE2 ont également fait une chanson « Liberté, égalité » chantée sur l’air du grand classique de La Reine des Neiges (de Disney) et sur laquelle ils ont dansé.

Chant de la laïcité par les CE1-CE2

“Liberté, égalité,

C’est bon pour le respect.

Liberté, égalité,

Il ne faut pas se moquer.

On a décidé,

de ne plus embêter.

Pas de différence.

C’est ça la laïcité !”

Répétitions de la danse de la laïcité
Danse de la laïcité par les CE1-CE2 devant les autres élèves de l’école

En mars 2017, le travail sur la laïcité de certaines écoles du réseau est exposé à la médiathèque de Sainte-Marie !

Les écoles exposent la laïcité à la médiathèque de Sainte-Marie en mars 2017

Pour voir un extrait des réalisations du réseau (élémentaire FLACOURT, élémentaire Vincent BOYER de la GIRODAY, Primaire Albert MONTLIVET, Maternelle Les GASPARDS, Maternelle Ann Mary GAUDIN de la GRANGE), c’est sur le document qui est ici [source : http://ien-stemarie.ac-reunion.fr/index.php?id=2646]Laicite réseau Ste-Marie

Pour plus d’informations sur la journée de la laïcité à l’école, c’est par ici : http://eduscol.education.fr/cid96047/9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html

Des matières à penser : La Grande Lessive®

L’école Albert Montlivet de Ste-Marie a participé à la Grande Lessive® le 27 octobre 2016 à travers plusieurs projets de classes (maternelles et élémentaires).

Créée en 2006 par une artiste qui s’appelle Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une exposition internationale qui adopte la forme d’une lessive étendue où le linge est en fait des œuvres faites par tous selon un thème précis.

Le thème d’octobre 2016 était : Matière à penser.

Par classe nous avons réfléchi pour savoir ce que le thème signifiait pour les élèves et comment ils le comprenaient / l’interprétaient. Aux questions, qu’est-ce que ce thème évoque pour vous ? Et qu’est-ce qu’il signifie ? les élèves ont choisi plusieurs réponses selon les classes :

  • Les maternelles ont choisi de faire des personnages en relief en utilisant du carton ondulé ou du papier à bulles et en imprimant leur « ombre »,
  • La classe de CP a travaillé sur les pensées (comme des bulles de bande dessinée) remplies de matières,
  • La classe de CP-CE1 a travaillé sur les matières et les couleurs,
  • La classe de CE1-CE2 a décidé que le thème signifiait qu’ « Il faut penser à quelle matière on veut utiliser et dire pourquoi » (ça embelli, ça donne du relief, ça fait rêver…),
  • La classe de CE2-CM1 a représenté une silhouette avec différentes matières au niveau de la tête,

Le jour J, les dessins ont été affichés sur des fils à linge tendus à travers toute l’école et tous ont pu admirer les réalisations et interprétations de chacun (enfants, parents, enseignants…). Une journaliste du Quotidien des Jeunes est même venue faire un article sur notre lessive, pour voir l’article, il faut cliquer ici : Quotidien-jeunes-02-11-2016.

Article du Quotidien des Jeunes du 02 novembre 2016 (par Gaëlle Guillou)

Voici un extrait de nos œuvres et l’article du QJ [photo école A. Montlivet].

Réalisations des élèves de CP-CE1 pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CE2-CM1 pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de maternelle pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de maternelle pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de maternelle pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CE1-CE2 pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Les élèves de CE1-CE2  regardent la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CE1-CE2 pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CE1-CE2 pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CP pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser
Réalisations des élèves de CP pour la Grande Lessive 2016 – Matière à penser

Pour voir les réalisations des scolaires partout dans le monde ou pour avoir plus d’informations sur la Grande Lessive®, c’est par ici : http://www.lagrandelessive.net/?p=14238 (Matière à penser : le 13 octobre 2016 en métropole et le 27 octobre 2016 dans les DOM-TOM).

Un anneau de feu à La Réunion

Le 1er septembre 2016, La Réunion a été le témoin d’un spectacle exceptionnel : une éclipse annulaire.

Une éclipse annulaire est le résultat de l’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre comme le montre le schéma ci-dessous [source : www.midilibre.fr].

Eclipse annulaire (schéma explicatif)

Le 1er septembre 2016, pendant presque 3 minutes, la Lune a ainsi caché le centre du soleil, permettant aux Réunionnais d’observer un anneau de lumière (le Soleil) autour d’un centre noir (la Lune). Le meilleur endroit pour observer cet anneau était l’Ouest de l’île [source : Académie de La Réunion].

Evolution de l’éclipse depuis l’Ouest de l’île

Mais attention, on ne pouvait observer cet anneau qu’avec des lunettes spéciales ou des techniques d’observation dites secondaires pour ne pas s’abîmer les yeux.

A l’école Albert Montlivet, quelques jours avant l’éclipse nous avons observer des maquettes pour comprendre le phénomène et nous nous sommes entraîner à utiliser ces techniques d’observation indirectes comme par exemples, le sténopé (fabriqué avec un simple carton que nous avons troué) ou encore l’étude des ombres [photo classe de CE1-CE2].

Maquette de l’éclipse
Observation des ombres
Sténopé “maison”

Le jour J, nous avons regardé l’éclipse avec des lunettes spéciales distribuées par l’école et grâce aux moyens détournés étudiés.

Observation des ombres à travers du feuillage

Nous avons aussi travaillé sur sa représentation en arts plastiques.

Arts plastiques et musique autour de l’éclipse

Ensuite, certaines classes ont participé au DéfiWeb sur Internet dans lequel il fallait répondre à différentes questions sur le thème de l’astronomie (en français, en mathématique, en arts, en science…). Pour plus d’informations sur le défi et sur les classes qui ont participé (voir trombinoscope), c’est par ici : http://defiweb.ac-reunion.fr/

Trombinoscope pour le DéfiWeb – Frise du système solaire de la Classe de CE1-CE2