Le jeu gourmand des 7 familles

La santé, c’est, entre autres, bien dormir, bouger et bien manger !

Bien manger c’est aussi simple que de jouer au jeu des 7 familles. Il suffit de connaître les règles !

Affichage récapitulatif réalisé par les CE1-CE2 pour ne rien oublier !

La famille des produits céréaliers et féculents

Ils nous donnent de l’énergie pour toute la journée. Ils aident à ne pas avoir faim jusqu’au prochain repas. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas. Des exemples ? Le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les lentilles.

La famille fruits et légumes

Salade, tomate, banane, pommes… On peut les manger crus ou cuits, natures ou préparés, frais, surgelés ou en conserve, ce qui importe c’est d’en consommer au moins cinq portions par jour. Ils sont pleins de vitamines et d’éléments bénéfiques pour la santé (fibres et minéraux).

La famille des produits laitiers

Ils permettent de bien grandir et d’avoir des os solides car ils contiennent du calcium. Comme : les yaourts, les petits suisses, le lait et les fromages. Il faut en manger au moins trois portions par jour.

La famille viandes, poissons et oeufs

Ils apportent de la force car ils nourrissent les muscles, ce sont des sources de protéines. C’est bien d’en manger une à deux fois par jour. Il ne faut pas oublier le poisson, au moins deux fois par semaine !

La famille des matières grasses

Les matières grasses de tous les jours sont : le beurre et l’huile. C’est bien d’en manger en petite quantité tous les jours.

La famille sucre

Les bonbons, les gâteaux, la confiture, les boissons sucrées. Ils donnent de l’énergie tout de suite mais pour une courte durée. On en mange le moins souvent possible et bien sûr, on pense à bien se brosser les dents après !

Les boissons non-sucrées, surtout l’eau

L’eau est seule boisson dont on a tous besoin tous les jours. Il est très important d’en boire suffisamment pour être en forme toute la journée. Au minimum 1,5 litre, soit 7 à 8 verres (20 cl) par jour.

 

Pour en savoir plus : http://www.tabledesenfants.com/

Source informations : http://www.centraledanone.com/le-saviez-vous/apprendre-reconnaitre-les-6-familles-daliments et table des enfants

Développement durable et environnement

Dans le cadre de la semaine du développement durable qui se déroulait du 30 mai au 5 juin 2017, la classe de CE1-CE2 a appris l’importance du respect de l’environnement : développement durable, diversité végétale, tri des déchets, devenir de nos poubelles sont autant de sujets qui ont été abordés.

Luidgi L. présente la filière déchets et l’importance du tri pour la planète

Une façon originale de recycler ses prospectus… (projet d’arts plastiques : fabriquer un déguisement à partir de déchets recyclables) – D’après une idée originale du TOTO TOTAL Festival 2017 (Plein Air TEAT Champ Fleuri) –  Le Myphotoshow concept by Jean-Christophe Mazué en mode recyclage (www.myphotoshow.re)

La biodiversité à la Réunion : les trésors de nos jardins (plantes endémiques, plantes médicinales…)
La plus grande fleur du monde : Rafflesia !

Les élèves sont maintenant de vrais ambassadeurs de la préservation de notre planète et de la biodiversité.

Le maternathlon

Chaque année, les élèves de maternelle s’entraînent à différents jeux sportifs (courir, sauter et lancer) pendant plusieurs semaines.

Une rencontre de tous les élèves sur ces jeux, rencontre intitulée Maternathlon,  se fait ensuite au mois d’avril (cette année, vendredi 28 avril 2017).

Un grand merci aux élèves de CM2 qui ont apporté leur aide, aux parents présents ce jour là pour l’encadrement et à ceux qui ont fourni les nombreux gâteaux servant au grand goûter qui a suivi cet événement.

Maternelle et CM2 vus d’en haut pendant le Maternathlon 2017

Allô Marseille !

Albert Montlivet communique avec une école du sud de la métropole.

La classe de CE1-CE2 échange des lettres avec des élèves  de CE1 d’une école de Marseille  depuis janvier 2017.

Nous avons déjà échangé 2 lettres et on a  pu voir qu’il y a beaucoup de différences entre La Réunion et Marseille.

Marseille au soleil

Marseille est une ville de métropole qui se trouve dans le Sud de la France. C’est une grande ville où il y a des plages, des parcs. On peut même y trouver le Vélodrome, célèbre stade de l’équipe de foot de Marseille (l’Olympique de Marseille – OM).

Elle est aussi connue pour ses savons, ses santons, sa pétanque, son église Notre Dame de la Garde, ses calanques et bien sur son équipe de foot.

Une carte de Marseille avec ses spécialités [Photo carte postale de kreichaline]
La plus grande différence entre Marseille et la Réunion c’est le temps. Si il fait très froid à Marseille, il peut neiger alors qu’à La Réunion, il fait très chaud et il y a beaucoup de soleil !

D’autres classes de l’école font aussi des correspondances avec la Métropole, c’est chouette, on peut découvrir beaucoup de choses.

Article écrit par : Océane D., Gabrielle R., Sharon A. (CE1)

 

Une école géante et une classe incroyable !

L’école primaire Albert Montlivet

Toute l’année , si vous allez au 5 rue Léon Dierx à La Ravine des Chèvres les hauts , vous trouverez une géante école qui porte le nom d’un ancien maire de Sainte-Marie ,Albert Montlivet , qui  fût le représentant de la ville entre 1900 et 1908.

L’école : au rez-de-chaussé les maternelles et à l’étage les élémentaires [photo : école A. Montlivet]
L’école : au rez-de-chaussé les maternelles et à l’étage les élémentaires [photo : école A. Montlivet]
L’école Albert Montlivet a été créée en 1958, IN-CRO-YA-BLE, elle a déjà plus de 50 ! En 2017, il y a 276 élèves séparés en 10 classes de la Petite Section jusqu’au CM2.

Il y a 11 maîtresses et 1 maître, en tout ils sont donc à 12 enseignants !

En plus des salles de classe, il y a une cantine qui a 70 tables et 280 chaises pour pouvoir nourrir tous les élèves.

La cantine de l’école avec la salle des “grands” et celle des “petits” [Photo : Nathan C.]
Il y a 2 cours de récréation. Les plus petits ont un espace qui leur est réservé pour ne pas qu’il y ait des bousculades avec les plus grands.

La cours de récréation et la cantine [dessin de Noam B.]
La cours de récréation des élémentaires [Photo : Nathan C.]
La cours de récréation des maternelles [Photo : Nathan C.]
Dans l’école, il y a aussi une bibliothèque (BCD) et une salle informatique. C’est dans cette salle qu’a été créé le blog de l’école !

La BCD [photo : école A. Montlivet]

Deux maîtresses pour une seule classe, quelle chance !

La classe de CE1-CE2 est unique dans l’école car elle a deux maîtresses !

Dans cette classe, il y a 10 CE2 et 19 CE1, soit 29 élèves en tout.

Au fil de l’année, nous avons décoré la classe avec des affichages. On peut voir :

  • Un système solaire construit grâce à notre participation au DéfiWeb sur l’éclipse.
  • Une fusée des responsabilités pour savoir qui fait quoi dans la classe (comme par exemple arroser les plantes, écrire la date au tableau…).

Comme il y a deux niveaux, nous avons deux tableaux : un pour les CE2 et un pour les CE1 et ce que nous préférons c’est faire du travail en groupe : art plastique, expériences…

Merci l’école et les maîtresses pour tout ça et passez une bonne journée !

Article écrit par : B. Hayfa D. (CE2), Nathan C. (CE2) et Issam AM. (CE1)

 

Ça fait tourner la tête

Savez-vous faire une éolienne ?

Matériel nécessaire :

Pour fabriquer une éolienne, il faut d’abord une feuille, un bâton, du scotch et une punaise.

Mode d’emploi :

  1. On doit avoir une feuille carrée au départ.
  2. On plie en suivant les diagonales
  3. Si on veut on peut colorier un côté de la feuille pour une  éolienne plus jolie.
  4. On fait un point pour repérer le centre du carré : c’est là où les diagonales se croisent.
  5. On marque des points à 4 centimètres du centre sur les diagonales.
  6. On coupe à partir du bord en suivant la ligne de la diagonale jusqu’au point.
  7. On fait ça pour les 4 côtés.
  8. On prend le bout coupé et on le ramène sur le point du centre.
  9. On fait un petit trou sur pour percer et pouvoir mettre la punaise.
  10. On pique la punaise sur un bâton (un pique à brochette).
Farbiquer une éolienne [source : http://ladyconfettis.com/do-it-toi-meme/]
De l’air dans les feuilles

La construction d’une éolienne nous a permis de comprendre quelques propriétés de l’air : il est invisible mais il est partout et grâce à sa force, il peut faire bouger des objets !

Soufflez sur votre éolienne, vous verrez ça tourne !

Une éolienne faite par un élève de la classe de CE1-CE2 [photo : Maëlysse E.]

Article écrit par : Maëlysse E. et Kamel S. (CE1)

La Grande Lessive®, l’expo des dessins c’est reparti !

[Dessin : Adidja S.]
Les élèves d’Albert Montlivet ont participé à la Grande Lessive® deuxième édition qui s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017.

Le sujet de cette nouvelle Grande Lessive®, était “Ma vie vue d’ici” et toute l’école y a participé. Pour la Grande Lessive® la classe de CE1-CE2 a inventé des dessins en lien avec leurs correspondants. Ils ont illustré les différences entre Marseille et La Réunion.

Exemple d’œuvres réalisées par la classe de CE1-CE2 [photo école A. Montlivet]
Exemple d’œuvres réalisées par la classe de CE1-CE2 [photo école A. Montlivet]
Une grande première pour Albert Montlivet

C’était la première année scolaire que l’école participait à cet évènement mondial. En octobre 2016, nous avons réfléchi sur la matière (voir article du blog écrit précédemment) et en avril sur la vie vue de quelque part.

Deuxième édition de la Grande Lessive® [photo école A. Montlivet]
Une exposition variée

Plusieurs classes ont accroché leur dessin sur un fil avec des pinces à linge.

On étend les œuvres [photo école A. Montlivet]
On étend les œuvres [photo école A. Montlivet]
Nous sommes allés à leur rencontre pour savoir comment ils avaient préparé leur exposition.

  • La classe de CE2-CM1 nous a dit qu’elle avait été inspirée par la Grande Lessive® et son titre. Ils ont présenté des dessins qui montrent La Réunion, comme par exemple des drapeaux de l’île.
  • La classe de CP-CE1 nous a confié avoir utilisé des photographies, comme la classe de Grande Section de maternelle pour mélanger dessin et photo sur leurs œuvres.

Une aventure venteuse

Quand les dessins ont été affichés tout s’est envolé ! Il y avait beaucoup trop de vent (la preuve ci-dessous en vidéo). Il a fallu renforcer les fils et bien fixer les dessins dessus !

Du vent dans les feuilles [photo école A. Montlivet]

Article écrit par : Noémie R., Adidja S. et Emanuel A. (CE1)

Pour voir ce que les autres établissements scolaires partout dans le monde ont fait autour du thème c’est par ici : http://www.lagrandelessive.net/?page_id=125062

Les Gouzous sont partout !

La classe de CE1-CE2 est partie à la chasse aux Gouzous, chacun devait en trouver un pendant les vacances d’octobre 2016 et venir le présenter en classe. Nathan a trouvé celui de l’aéroport de Gillot, Elouan est allé visiter l’Usine à Gouzous de Saint-Pierre et a même fait un exposé sur les bonhommes jaunes. D’autres comme Raphaël ou Laurent ont amenés des dessins… mais au fait c’est quoi des Gouzous ?

Petits bonhommes jaunes crées par le graffeur Jace, ils sont mignons quand on les regarde mais font souvent n’importe quoi. Des fois, ils n’ont même pas de vêtements, ils sont tout nu et des fois ils sont habillés.

Qui est Jace ?

Jace est un artiste. Il est né en France. Il est allé aux quatre coins du monde pour dessiner des Gouzous.

Jace a ouvert une “Usine à Gouzous” à Saint-Pierre depuis 2016. Dedans, on trouve plein de Gouzous peints sur divers matériaux : toiles, tôles, bois, vêtements…

Qu’est qu’un Gouzou exactement ?

Le Gouzou est une sorte de bonhomme jaune-orange. Ils n’ont pas de visage. Ses jambes et ses bras sont penchés. Il n’a ni main ni pied. Les Gouzous ont toujours l’air contents et vivent plein d’aventures.

Gouzous amoureux dans une rue de Saint-Denis (près de la prison Juliette Dodu) [photo : CD]
Les Gouzous fabriquent des Gouzous sur un des murs de la Cite des Arts de Saint-Denis [photo : CD]
Quelques exemples de Gouzous

Jace a dessiné une tête d’homme et à l’intérieur c’est un laboratoire rempli de Gouzous. Il y a aussi un bus tagué rempli de Gouzous à la Cité des Arts de Saint-Denis.

Fresque de Jace près du Canal de l’Ourcq (dans la région Parisienne) [photo : http://www.cultures-urbaines.fr/jace-et-ses-gouzous-interview/]

Article écrit par : Noam D., Elouan V. et Luka B. (CE1-CE2)

Pour plus d’informations sur Jace et ses Gouzous, c’est par ici : http://bestofjace.blogspot.fr/ 

Bonus : La couverture d’un livre très “nature” avec des Gouzous en cours de réalisation.

La couverture du livre dont les Gouzous sont les héros [Dessin : Elouan V. Scénario : Elouan V. et Noam D.]

Musicalement vôtre

Joël Manglou est un artiste, auteur, compositeur qui aime par dessus tout partager sa passion de la musique et de la culture réunionnaise.

Il a d’ailleurs accepté la demande des CE1-CE2 qui lui ont écrit une lettre pour l’inviter à nous parler de la culture musicale réunionnaise (musique, chant, instruments…).

Cela a permis aux élèves de découvrir un vrai touche à tout, d’essayer plein d’instruments et de partager un moment musical unique.

Une jolie rencontre qui s’est terminée par une danse de remerciement que les élèves avaient préparée lors de leur module d’expression artistique en EPS. Une chorégraphie créée par les CE1-CE2 qui a émue le chanteur… puisqu’ils ont dansé sur la toute première chanson qu’il a composée : Tit Queue la Morue !

Quelques photo de cette journée mémorable [photo école A. Montlivet] :

Echange autour des instruments apportés par l’artiste
Echange autour des instruments apportés par l’artiste
Echange autour des instruments apportés par l’artiste
On écoute et on danse sur les chansons
On écoute et on danse sur les chansons
On écoute et on danse sur les chansons
Dansons sur Tit queue la morue !

Pour la musique, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=CYF8dQ4gqnM

Pour en savoir plus sur Joël Manglou, c’est par ici : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article13834

Nous le remercions encore pour le moment passé au sein de notre école et pour son partage avec les élèves.

Joel Manglou [dessins de Laurent et Gabrielle]