Dans le cadre d’un projet de sortie pédagogique, les élèves de CM2 de Mme CERNEAUX-LAOPE ont travaillé en classe sur les thèmes suivants : l’esclavage, Edmond Albius et la culture de la vanille à la Réunion.
Voici leurs productions et leurs commentaires.
Aymeric : Les commandeurs portent un chapeau, le personnage aux oreilles pointues c’est le chef des commandeurs. Les autres sont des esclaves dans un champ de canne à sucre.
Pariss : C’est un esclave qui porte du bois, derrière lui, il y a des cannes à sucre. A droite du dessin : tente avec un feu de camp
Yannick : Le négrier a accosté à côté de la case. Au second plan, la montagne.
Christina : Au château, la reine commande à manger, les esclaves lui servent des plats à table.
Myriam : les esclaves sont prisonniers, entassés dans la cale du bateau, les morts sont jetés par-dessus bord.
Noryan : Les esclaves dans les montagnes coupent les arbres et font des signes aux deux autres esclaves qui passent dans le bateau.
Bendy : Le propriétaire blanc se repose pendant que l’esclave « la dame de fer » fait à manger et s’occupe des champs.
Rachel : Les esclaves travaillent dans les champs d’épices. Ils sont traités comme des bêtes, même la femme enceinte travaille.
Ulrick : Il y a des esclaves travaillant dans les champs de canne et un maître qui les surveille. Sur la mer, un négrier plein d’esclaves arrive.
Meïrryll : L’esclave à genou au sol, le maître avec son fouet à la main le punit.
Eva : Un bateau transportant la nourriture du temps de l’esclavage.
Anthony : Les esclaves et les gardes sont dans le jardin du château.
Matthias : C’est un négrier rempli d’esclaves enchaînés.