Mardi 9 décembre 2025, les classes de CE1 a de M. Hoareau et la classe de CM1-CM2 de Mme Body sont allées au musée du sel de Saint-Leu.
Nous avons visité l’intérieur du musée, où nous avons vu comment le sel est récolté à Madagascar, Maurice et Mayotte. Nous avons parlé du sel en général: ses différentes utilisations, les dangers d’une trop grande consommation…Comme nous avions bien travaillé sur le sel avant de venir sur le terrain, nous savions déjà beaucoup de choses et nous avons pu répondre aisément aux questions de notre guide!
Nous avons également visité l’extérieur. Nous sommes allés jusqu’à la mer. Notre guide nous a montré où on pompe l’eau qui est ensuite acheminée vers le bassin de tête (puis qui s’écoulera ensuite dans les multiples bassins). Il nous a expliqué les différentes étapes de la fabrication du sel et du travail des sauniers…
Nous avons terminé par une dégustation de fleur de sel et de gros sel.
Le sel de Saint-Leu est considéré comme l’un des meilleurs au monde pour plusieurs raisons:
- les salines de Saint-Leu utilisent une eau puisée dans une zone très peu polluée ( il y a donc-une faible teneur en impuretés et une richesse naturelle en oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium);
- Saint-Leu bénéficie d’un ensoleillement très fort et d’un vent régulier, ce qui favorise une cristallisation de qualité;
- la production repose sur des méthodes artisanales respectueuses du produit (récolte manuelle, séchage naturel…);
- son goût est unique!
Après cette visite du musée du sel, nous sommes allés nous installer sous les filaos à la plage de Saint-Leu. Nous avons pique-niqué puis nous avons joué…
Ce fut une très belle journée.
Nous remercions la maman de Julia, la mamie de Noémie et le papa de Kensley de nous avoir accompagnés lors de cette sortie.










