depuis la rentrée…..

Ça y’est!!!notre blog est opérationnel!!!

Nous avons pris plein de photos depuis la rentrée, les voici un peu en vrac!!!!

Ici, Assiya découvre l’atelier “verser de l’eau dans un pichet et dans un verre jusqu’à une limite”.

Mounaya et Assiya se lavent les mains, se savonnent et se brossent les ongles toutes seules!!!

Les 3 ans de MAËL, son enfant soleil en compagnie de ses parents et de son grand frère Gabriel.

Les petits à l’oeuvre!!!! : on a utilisé les rouleaux, les pinceaux, on a mélangé les couleurs…

certains, dont winnie l’ourson, Shahine et salomé découvrent la cour et son jeu de “cache-cache”…

Ganaël et ses chaussures “qui courent très vite”!!

Tout le monde se cache au même endroit!!!! plus facile de les trouver…

Ganaël découvre l’atelier “vissage, dévissage”

Shahine et Fitiavana font des tours de cubes avec Liza.

Salomé fait des encastrements, prémice des puzzles.

Kylian, Yassin, Salomé et Djamel faisant des modèles avec des perles.

Angel, Souhana et Shahine trient les couleurs.

Fabrication de colliers: prémices des mathématiques!!! et de l’écriture!! eh oui! on apprend à trier, à muscler ses mains entre autres compétences.

Découverte du sablier…et du temps qui passe…apprentissage de la concentration , de la patience, et du temps…

Quand les plus grands (Maël, 3 ans) prennent soin des plus petits (Fitiavana, 2,5 ans)…. de jolis moments…

Mes mains laissent des traces!!!

Découverte de la circonférence, de la taille, du poids au travers de cet atelier.

Ça bricole!!!

Liza au coin lecture.

Djamel découvre que les aimants, ça s’attire!!! et que l’on peut construire plein de choses avec.

Salomé découvre le rangement en fonction de la grandeur… Kylian,qui connait bien cet atelier, lui a expliqué comment faire.

Eline raconte une histoire aux plus petits qu’elle.

Maël construit des trains de voitures en essayant de les accrocher les unes aux autres.

Une fourmi passait par là, avec un gros fardeau sur le dos : nous l’avons suivie longuement avec nos loupes, sans la toucher, sans l’écraser!!!! OUF!

début d’écriture d’éline, avec des kapplas : moment émouvant !

On se repose aussi!!!

Voici une utilisation des jeux de nos “récrées jeux t’aime” (vidéo sur yapaka.be) : Ganaël a trouvé une voiture!

Les 4 ans de Assiya!!!

Dans l’album “le train des souris”, la maman souris construit des rails avec une pelote de laine pour donner envie à ses souriceaux d’aller à l’école: nous en avons profité pour apprendre et revoir pour les grands les lignes horizontales et les traits verticaux!!!

Découverte de la carte de l’île de la réunion en relief : Nous avons rajouté des avions qui décollent, des voitures et des bus qui circulent sur l’île!!!!

 

nouvelle année scolaire

vaaaa

liza

une fin d’année en douceur….

La fin de l’année approche….

Nous avons appris à :

Utiliser et regarder à travers une loupe…

Marcher (et rigoler) avec un poids sur la tête pour travailler l’équilibre et la concentration!

Souffler dans une paille (et prendre conscience que notre souffle avait un impact sur quelque chose!!!!) pour faire avancer une balle de ping-pong

Danser à deux!!!!!!(ils ont beaucoup aimé!!!!): faire attention à l’autre, c’est aussi très important!

 

EN VRAC!!!!!!!

En cette fin d’année un peu entrecoupée de vacances, de ponts, de fêtes des parents, voici ce que nous avons fait depuis que nous sommes revenus de nos vacances de mai….

 

Un beau chevalet a été finalisé par nos amis de la mairie pour que même les plus petits en profitent,

La semaine dernière, Pépette la tortue est venue nous rendre visite lundi et mardi. Cela nous a permis de travailler sur le vocabulaire de cet animal, de comparer son corps et le notre, de raconter des histoires de tortue, de chanter!!des histoires de tortues, de voir ce qu’elle mange!!!…et bien sûr, à 4 pattes ou sur 2 pattes, de l’observer de près…..

 

Nous lui avions laissé pour la nuit : une mandarine, des tomates, de la salade, du cresson, du pain, du chocolat et de l’eau: elle a adoré la salade et l’eau!!!!

Pépette a même essayer de jouer avec nous!!

premiers essais d’écriture des prénoms avec modèle pour les petites sections.

 

peintures de tortues à l’encre, sans dépasser!!!pour travailler un geste de plus en plus précis.

 

Les moyens et des petits en train de reconstituer une histoire lue : ils doivent classer les images du livre selon leur ordre.

Ici, un jeu de constitution d’un modèle sur une surface différente (Aaliyah).

LE DOMAINE DES TOURELLES

Mardi 7 mai, nous sommes allés au Domaine des Tourelles. C’est un magnifique endroit, à la plaine des palmistes, où des animateurs nous ont accueillis après un long mais tranquille trajet en bus. Le matin, nous avons cueilli des goyaviers dans les champs, même si certains d’entre nous ont eu du mal à cueillir QUE les rouges, nous avons fait une très belle récolte en en goûtant quand même quelques un au passage…Hummm!!!

Ensuite, nous sommes allés avec la classe de Mme Laï-king dans une salle pour manger (deux d’entre nous se sont même endormis!!) des sandwichs et des pommes, et puis nous avons joué dehors.

L’après-midi, nous avons fabriqué…..zut….ce sera une surprise pour la fête des mamans!!!!!

et puis nous avons repris le bus pour retourner à l’école, bus du retour dans lequel nous avons fait une bonne sieste!!!!!

Mais la maitresse, qui a pensé à prendre des photos du bus à l’aller, a complètement oublié d’en prendre ensuite…il faut dire qu’entre les toilettes, les activités, les sacs à dos, les pulls/pas pulls, etc….elle était bien occupée!! Un énorme merci à la maman de Benjamin, à la maman de manon et à Mme linière qui m’ont bien aidée à pallier l’absence de mon asem en nous accompagnant. Et merci aux enfants qui ont été  une nouvelle fois adorables.

Je pense que nous avons aussi bien dormi que les enfants le soir venu!!!!

bon anniversaire LIZA!!!!!

Jeudi 2 mai, nous avons fêté l’enfant soleil de Liza, qui a eu 3 ans.

Son papa et sa maman sont venus prendre le goûter avec nous en nous amenant deux très belles tartes aux pommes, et après avoir joué dehors, nous sommes rentrés prendre des photos en classe avant la sortie.

Très bon anniversaire Liza!!!

Kylian dans une danse endiablée….

La chasse aux oeufs!!!!

Maitresse Magali, puisque nous avons cherché les oeufs avec sa classe, a eu la gentillesse de nous prendre en photo pendant la chasse!!!!

parcours “le vilain petit canard n°2”

Et voici le parcours définitif racontant l’histoire du “vilain petit canard” que nous avons tous mimé pour apprendre à raconter l’histoire du livre.

1)Le vilain petit canard, accroupi dans son oeuf, brise sa coquille et sort de l’oeuf.

 

2) le vilain petit canard plonge dans la mare et nage, nage, nage avec sa famille….

3)il court, court pour échapper aux enfants qui veulent l’attraper en se moquant de lui.

4) …puis traverse la rivière pour continuer à se cacher au milieu des roseaux…

5)…et enfin se transforme en magnifique cygne pour aller retrouver ses camarades, sa nouvelle famille!

le parcours N°1 du “vilain petit canard”

Le parcours : Pour que les enfants comprennent bien l’histoire que l’on est en train d’étudier en classe, nous avons fabriqué un parcours explicitant les étapes du vilain petit canard : un départ où le canard nait (dans le cerceau), un passage où il doit sauter dans la mare (obstacle), un pont qu’il doit franchir pour échapper aux enfants qui le poursuivent (le banc), et enfin le cerceau final où le vilain petit canard devient un cygne et rejoint ses camarades.

Cela permet aux enfants de cheminer comme le héros de l’album.

Notre nouvelle asem, Rhadija, qui remplace Gilda jusqu’en juillet, nous a bien aidés!!