Après avoir travaillé sur l’eau et comment la transporter, nous avons travaillé sur l’air: où est il? (“dehors”(daveine); “dans le vent” (thalia); “dans les arbres”(hawa); “dans les vaches”(maxandre); “ben oui, quand elles font un pet!!!”(éthan). Mais dans la classe, bizarrement , non….. à part “dans le ventilateur” (chloé).
Alors, nous avons cherché à voir, avec la maitresse, où il pouvait bien être, cet air….
On a d’abord découvert qu’en soufflant dans une paille, on pouvait déplacer un objet léger (bouchon de feutre ou une petite balle), donc il y a de l’air dans la bouche, et donc il y a de l’air dans la classe puisqu’il nous permet de respirer!!!!
Ensuite, nous avons fait des parcours de kaplas pour faire circuler nos petites balles avec nos pailles, sans les toucher:
Et enfin, aujourd’hui, nous avons aussi vu que le ventilateur pouvait faire bouger quelque chose de léger (un mouchoir en papier), mais pas une chose lourde (un livre). Par contre, en soufflant dans l’eau avec une paille, l’air permet de faire des bulles….(mais la maitresse a oublié de faire des photos…)