Petits ambassadeurs – tortue verte.

Les petits ambassadeurs Quiétude, c’est parti !

Merci

Un grand merci aux parents qui ont aidé pour le Carnaval, que ça soit à faire les crêpes, à accompagner et encadrer les élèves, ou à ceux qui ont prêté leur matériel.

Merci à Annick et sa troupe.

A bientôt pour une autre action.

Bon mercredi.

Carnaval par Gihan stagiaire en gestion administrative

CARNAVAL

Les élèves ont pris la sortie de l’école, pour se rendre au case de Chemin de Ceinture.

Le M. carnaval est venu les chercher à côte du portail de l’école.

Arrivés au case, ils ont dansé, chanté, mangé des crêpes et bu du jus en attendant que M. carnaval soit brûlé.

Après le petit goûter ce fut le moment de brûler M. carnaval, les élèves admirent le spectacle.

 

Printemps des poètes en préparation

Voici quelques essais de nos élèves de cycle 3 sur le thème retenu cette année: le courage.

Le courage

Le courage? Je ne l’ai pas.
Le courage me manque.
Le courage est parti de moi à 8 ans.
Le courage je lui ai dit « au revoir »
Un beau jour un fameux courage reviendra
Espérons à mes  11 ans cette année.

Gabrielle

Courage

Lundi,

mardi,

jeudi,

vendredi,

J’ai le courage de venir à l’école et d’écrire Mercredi.

J’ai le courage d’aller au catéchisme,

Et le samedi,

J’ai le courage d’aller à la messe pour chanter.

Mais je n’aime pas ça !!!

Je préfère encore regarder la télé et jouer au football.

Mathias

Réunion na courage
Tout ban boug i assiz, i fé pa rien.
Bouge in pé zot slip, fé in pé kom fam !
Y sar fé les courses, y pass bale
Pou zot propeté.
Si fam té pa la, zot noré été kom cochon dan parc !
Fé in pé au lieu garde télé.

Enzo

Courage

Croire en les gens c’est très difficile,

Ouvrir mon amitié c’est aussi difficile,

Utiliser les gens, je n’aime pas faire ça,

Répondre aux moqueries, je n’y arrive pas,

Au contraire les écouter je le fais

Galère, les gens pauvres

Énervée, je le suis.

Nailah

Le courage fait ce qu’il veut

Le courage fait ce qu’il veut

J’ai besoin de courage, il n’y en a pas.

As-tu vu le courage ? Non

Je cherche à droite, je cherche à gauche

Il n’y en a pas, tant pis pour moi

Je crois qu’il se cache

Je te trouverai

Michaela

Café des parents

Jeux vidéo, vidéo et TV

Est-ce dangereux pour mon enfant ?

Oui et non, parce que l’enfant peut renforcer certaines qualités et habiletés par l’utilisation de jeux vidéo, selon le type de jeux choisi (chaine d’accord). Plusieurs spécialistes en ont d’ailleurs reconnu les bienfaits. Pour un enfant de 4 à 6 ans le temps d’écran est de 25 à 30 min pas plus.

Les risques des jeux vidéo et les écrans :

Il faut rester vigilant et encadrer l’utilisation des jeux vidéo, car ils comportent des pièges qui peuvent nuire au développement et à la santé de l’enfant. Lorsqu’un enfant passe du temps devant un écran, il ne consacre pas ce temps à bouger et exercer une activité physique. Et sa (ça ou sa) a un impact sur son cerveau.

Plus d’une heure sur un écran peu (conjugaison pouvoir) fatiguer les yeux.

Ya t-il des risques ?

  • Pas toujours adapté
  • Ils ont un cycle du sommeil en moins, chose de plus en plus fréquente
  • La luminosité dégagée par les différents écrans tient le cerveau éveillé en réduisant le taux de mélatonine.
  • Impact sur le cerveau

 

 

Ya t-il des facteurs aggravants ?

Oui il y’en a comme :

Le contenu, le temps passé, le support et l’âge.

Il est important de surveiller de près le contenu des jeux vidéo auxquels joue l’enfant. De nombreuses études font d’ailleurs un lien entre la violence de certains jeux vidéo et l’éventail de comportements que l’enfant est susceptible d’adopter par la suite.

L’effet des jeux vidéo et l’écran sur le comportement :

Nécessaire à l’activité normale du cerveau, la dopamine est un messager chimique lié, à l’attention, au plaisir et à la motivation. Lorsqu’un enfant joue à des jeux vidéo pendant une longue durée, la dopamine contenue dans son cerveau est utilisée. Par la suite, le cerveau a besoin de temps pour se reposer.

Le manque de dopamine rend moins attentif, plus émotif et parfois même agressif, il faut vous attendre à des comportements inadaptés de votre enfant lorsqu’il joue ou regarde l’écran pendant une longue période.

Spectacle du théâtre d’Azur le vendredi 28 février

Tous les parents de l’école sont invités au spectacle du théâtre d’Azur le vendredi 28 février.

 

L’heure vous sera communiquée ultérieurement.

 

Petite discussion animée par M. L’infirmier à la fin du spectacle.

 

Venez nombreux, si possible avec un petit siège puisqu’il est difficile de prévoir le nombre de parents présents.

 

Nous remercions l’AMICALE DES PARENTS DE L’ECOLE MAXIME FONTAINE qui nous aide à financer la venue de cette compagnie.

 

 

Fin des cafés des parents?

Malheureusement de moins en moins de parents assistent aux cafés des parents. Nous n’atteignons pas la dizaine aujourd’hui (3 présents!!). Pourtant des invitations répétées ont été lancées auprès des familles les plus concernées.

 

Ce café sera probablement le dernier de l’année scolaire.

 

Pourtant les écrans mal utilisés font des ravages. Les jeux mal choisit perturbent les enfants. Notre société n’est pas très en forme et la sensibilisation se fait principalement à l’école.

 

Bonne journée.

 

La direction.

 

 

 

 

LES TORTUES MARINES DU MONDE

LES TORTUES MARINE DU MONDE

  1. DALLEAU a une équipe “Quiétude” (tranquille), qui est composée de 5 personnes. Leurs missions c’est de protéger les animaux marins et avertir les gens de ne pas mettre en danger ces animaux. Son but aujourd’hui était de sensibiliser les enfants à la protection des tortues marines du monde, en particulier la tortue verte.

 

Il a parlé des cétacés, des 7 espèces de tortues dans le monde dont 5 tortues présentes dans l’océan indien. Les cétacés  ce sont des baleines, des dauphins à long bec et des grands dauphins de l’Indo Pacifique.

Lui et son équipe ont mis en place cette intervention dans plusieurs classes des coins de l’île : chaque classe sectionnée choisit une espèce à protéger,  nous à Maxime Fontaine c’est la tortue verte.

On devient donc ambassadeur quiétude, on a pour mission de les protéger et de faire passer un message aux autres. Pour cela il y aura une sortie en mer au mois de Mai  et une présentation du projet ou même un film pour présenter le projet.

Cette sortie en mer leur permettra de différencier les 5 tortues présentes dans l’Océan Indien.

Il a parlé aussi des différentes manières de différencier les tortues marines en particulier la tortue verte et la tortue imbriquée. On les différencie par rapport  à leurs carapaces ou même leurs écailles.

Cycle de vie des tortues marines:

L’accouplement :

Les tortues s’accouplent, ensuite la femelle tortue monte sur la plage pour y déposer ses œufs. Par la suite les œufs éclosent : les tortues sont toute petites et dérivent au large dans le bleu de l’océan.

En grandissant les tortues se rapprochent du bord pour se nourrir et quand elles atteignent l’âge adulte,  elles entament la migration dans tout l’Océan Indien.

Comment elles se nourrissent ?

La tortue verte se nourrit uniquement des herbes marines, ce sont des plantes à fleurs.

Madame Dambreville

La maîtresse de CM2 sera présente demain vendredi.

 

Piscine, n’oubliez pas vos affaires.

 

A demain.

 

La direction.

Café des parents ATTENTION danger écrans

Plus que jamais d’actualité compte tenu du nombre de tablettes offertes aux élèves de l’école à Noël, M. l’infirmier Joël Bordeneuve animera un café des parents le 14 février 2020 en BCD. L’heure vous sera communiquée ultérieurement.

 

Certains élèves ont eu un globe terrestre à Noël… Très bonne idée.

 

A CONSULTER:

https://www.letemps.ch/sciences/gare-aux-ecrans-matin-lecole

 

http://www.leparisien.fr/societe/enfants-exposes-aux-ecrans-des-le-matin-gare-aux-troubles-du-langage-14-01-2020-8235405.php

 

https://www.scienceshumaines.com/gare-aux-ecrans-le-soir_fr_39462.html

 

https://www.ladepeche.fr/2020/01/15/ecrans-des-le-matin-gare-aux-troubles-du-langage,8662785.php