Rencontre avec M. Fabrice Urbatro

Dans le cadre du concours Babook magazine nous avons

rencontré un auteur, Fabrice Urbatro qui travaille pour Babook.

Il nous a présenté ses livres comme Abder.

Pour le concours qui s’appelle “Ecole ouvre-toi” 9 classes participent. Il y aura seulement 3 classes gagnantes. Une pour chaque rubrique. Nous on doit parler d’une sortie scolaire que nous avons effectuée cette année.

Nous avons choisi de parler de Maxime Fontaine et de notre superbe sortie aux Archives Départementales du mois de décembre 2017.

Nous devons envoyer articles et dessins et photos avant le 23 avril. Un jury de 6 personnes va sélectionner les meilleurs travaux. Nous croisons les doigts!

La remise des prix pour les gagnants se fera le 14 juin 2018 au théâtre du Grand Marché à Saint Denis.

 

Rencontre avec un illustrateur: Tolliam

Aujourd’hui nous avons rencontré Tolliam.

Il est illustrateur.

Il a fait comme études:

  • 2 ans d’Arts Appliqués
  • 5 ans d’Ecole des Beaux Arts à Angoulême.

Il nous dit qu’il faut être très compétitif. IL faut toujours se battre pour gagner sa vie.

C’est un métier passion. Il a beaucoup de chance de vivre de ses dessins.

Il est multicasquettes: il fait des BDs, des dessins pour Babook Mag, des affiches publicitaires, des dessins animés (Adama)…

IL dit qu’il faut être curieux de tout. Il produit des images, du son donc il faut s’intéresser à tout, à d’autres artistes, à tous les domaines. Il faut remplir sa culture visuelle, musicale pour s’en nourrir et proposer des choses nouvelles.

Il apprend en permanence.

Notre invitée du jour: Fanny qui regarde les photos de notre sortie aux Archives Départementales

Tolliam nous demande de représenter Maxime Fontaine qui guidera le lecteur tout au long de notre article “Ecole ouvre-toi”.

Un petit Maxime Fontaine d’un élève de la classe.

Quel talent!

On suit les conseils de Tolliam: on apprend à dessiner.

Tolliam continue ses explications: comment montrer qu’un personnage tremble. Qu’une salle des archives sent mauvais… Nous écoutons ses conseils.

On se rappellera longtemps de Tolliam il nous fait un cadeau: il dessine un mini Maxime Fontaine sur la porte du bureau

Photo de groupe.

Concours Cedaace

Bravo à Muriel et Antonia qui ont réussi à se qualifier pour la 1/2 finale du concours d’orthographe Cedaace.
Maintenant elles vont mettre les bouchées doubles pour parfaire leurs connaissances en conjugaison et orthographe.
Bravo les filles et au travail: les choses sérieuses commencent pour vous deux.

Frère Jacques en 4 langues

Aujourd’hui nous avons appris Frère Jacques en 2 langues: espagnol et anglais.

http://demonsaumonde.free.fr/frere.jacques/

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur ce super site: frère Jacques est une comptine chantée à travers le monde.

L’élève qui lundi arrive à me faire la petite chorégraphie de Kanako (voir version japonaise) à un cadeau!

 

 

La carte des pays hispanophones des CM2 en initiation langue espagnole

Les CP découvrent à la récréation la carte du monde réalisée par les grands de CM2 avec, en couleurs, les pays hispanophones.

Qui sont ces drôles de personnages?

Des élèves “sandwich” sillonnent la cour de récréation cette semaine. Les plus jeunes découvrent comment dire certains mots dans plusieurs langues, de jolis mots.

 

Semaine des langues: abonnement au site Speaky Planet pour tous les élèves de l’école.

Pour la semaine des langues qui se déroule du 9 au 14 avril 2018, les élèves auront le plaisir de profiter d’un abonnement au site Speaky Planet. Sur SpeakyPlanet, votre enfant devient bilingue en jouant !

 

Why ?
Nous croyons que tous les enfants peuvent parler couramment l’anglais.
How ?
Nous pensons que l’apprentissage de l’anglais doit être interactif et ludique !
What ?
Nous créons les jeux SpeakyPlanet qui plaisent aux enfants parce qu’ils peuvent jouer.
Et qui plaisent aux parents parce que leurs enfants apprennent l’anglais.

A venir pour la semaine des langues du 9 au 14 avril 2018

Travaux et expositions des CE1 autour de la gastronomie en Espagne. Dialogue en langue espagnole des élèves de CM. Travail sur les pays hispanophones.

Et pour tous les élèves de l’école, l’Amicale des parents de Maxime Fontaine offre une inscription au site Speaky Planet pour que vos enfants puissent apprendre l’anglais en jouant.

Pâques

Un grand merci à l’Amicale des parents de Maxime Fontaine qui a offert à chacun des élèves de l’école un petit sac de chocolats et de meringues vendredi dernier.

Intervention de notre infirmier Joël Bordeneuve-Peres et de l’Assitante Sociale du collège: Dangers écrans, jeux vidéos.

Jeudi 28 mars nous avons eu une intervention sur le thème suivant:

JEUX VIDÉO, VIDÉO et TÉLÉ: EST-CE DANGEREUX?

C’est notre infirmier qui nous a expliqué beaucoup de choses. Voici nos réactions.

 

 

Ce que j’ai retenu le plus c’est qu’il faut se calmer avec les écrans et on peut les utiliser mais en faisant des pauses.

Il y a aussi quand on dort, il faut pas mettre un écran à côté de sa tête ou dans sa poche sinon on risque d’avoir des maladies.

Ca m’a permis de savoir des choses et de comprendre.

Et il ne faut pas jouer à des choses violentes surtout à nos âges.

Merci pour l’intervention.

Léanne.

Pour moi la chose la plus importante dans l’intervention, c’est que le soir il ne faut pas regarder d’écran une heure avant d’aller se coucher et que quand on utilise un téléphone par exemple il ne faut pas le mettre sur soit parce que ça peut provoquer une maladie. Il faut le poser à au moins trois mètres de nous.

Antonia.

Ce que je retiens:

  • il ne faut pas regarder la télé pour les moins de trois ans.
  • il ne faut pas aller sur Internet pour les moins de 9 ans et de 9 ans à 12 ans, il faut être accompagné(e).
  • qu’il ne faut pas cliquer sur n’importe quoi et surtout pas faire de compte sur face de bouc, internet.
  • si on a vu une vidéo sexuelle ou pas de notre âge, il faut en parler avec un adulte.
  • mais si on a un jeu vidéo, il faut faire une pause pour reposer les yeux et la tête.

Emy

 

J’ai retenu que la nuit il ne fallait pas mettre le GSM à côté de nous parce qu’on pouvait avoir le cancer, donc il faut garder le téléphone à 3 mètres de nous.

Flavien

 

Je suis Almerick et la chose que j’ai retenue c’est qu’il ne faut pas trop jouer ou rester devant la télévision.

Il faut faire des pauses de 15 minutes.

Il faut pas trop rester devant l’écran, il faut respecter l’âge des jeux et ne pas mettre son téléphone trop près pendant qu’on dort.

Almerick

 

Je suis Muriel. J’ai retenu de l’intervention qu’il ne faut pas rester trop longtemps devant un écran parce que on peut être fatigué, on peut avoir mal à la tête et on peut être éloigner de sa famille. C’est pour ça qu’il faut faire attention.

Muriel (Spidergirl)

 

 

SUR 20 ÉLÈVES DE LA CLASSE, 7 DISENT AVOIR UN PORTABLE AVEC DES JEUX.

14 ONT UNE CONSOLE DE JEUX VIDÉOS A LA MAISON.

13 ONT UN ORDINATEUR A DISPOSITION ET TOUTES LES FAMILLES SONT CONNECTÉES SAUF UNE QUI HABITE UNE ZONE RECULÉE.

TOUS ONT AU MOINS 1 TÉLÉ.

85% ONT VU UN FILM D’HORREUR (- 18 ANS)

 

Notre infirmier nous apprend que les enfants aujourd’hui ont perdu au moins un cycle de sommeil soit 1h30 à 2h par nuit.

Notre cerveau se développe jusqu’à 21 ans.

Trop d’écran = problèmes de vue, de maux de tête, d’addiction et comportement modifié, troubles de la mémoire.

Avant 3 ans = aucun écran.

Selon l’âge des enfants, les images n’ont pas le même impact.

Le temps de jeux devant un écran doit être limité en fonction de l’âge et il faut aménager des pauses:

  • toutes les 25 min il faut lever la tête 5 minutes
  • Toutes les 45 min il faut s’arrêter 15 minutes

Quand on est devant un écran une substance est secrétée dans le cerveau et cela nous procure du plaisir: si Maman ou Papa enlève la tablette ou le jeu vidéo, il y a un sentiment de frustration, de colère et même de “gentils” enfants deviennent incontrôlables.

 

IL faut une heure avant d’aller se coucher arrêter de regarder un écran. Et à notre âge il faut 12 heures de sommeil.

Merci Monsieur l’infirmier.