Rencontre de 2 auteurs à la médiathèque de Bras-Fusil

Suite au passage des 2 animatrices de la médiathèque de Bras-Fusil, les élèves de CE2 et de CM1 ont travaillés sur 3 livres de Fred THEYS (pour les ce2) et d’Isabelle HOAREAU (pour les CM1).

Leurs travaux ont débouchés sur la rencontre des auteurs.

Les élèves de CM2 ont aussi profité pour visiter la médiathèque.

Les 3 classes ont d’abord fait une petite visite de la médiathèque afin de repérer le classement des ouvrages avec Perrine:

Les élèves ont ensuite été réparti en groupes où certains ont visionné 2 films (Le chien bleu de Nadja et Le tigre et le prince de Cheng Jianghong )  avec Patricia :

D’autres enfants ont fait de la lecture libre afin de s’approprier les espaces de la médiathèque:

Camélia et Anthonya  /Herman qui decouvre le manga

Enzo , Nassuir et Xavier (de droite à gauche)

Les élèves de CE2 ont eu l’opportunité de rencontrer Fred Theys et de lui poser des questions.

Kyran, Alexandre, Nohlan, Jade et Gwendoline(de gauche à droite)  après la rencontre avec Fred Theys

De leur côté les élèves de CM1 ont rencontré l’autrice Mme Isabelle Hoareau:

Cette rencontre fut très enrichissante autant pour les élèves que pour l’écrivaine.

Les enfants ont appris d’où lui venait cette envie d’écrire (grand respect de la nature), comment elle s’y prend dans l’écriture de ses oeuvres et bien d’autres petites histoires de sa vie.

Les élèves de CM1 avaient préparé une surprise à l’écrivaine et lui ont proposé une suite à 2 de ses livres “Le rêve bleu” et à “Mon ti jardin créole”. L’auteure a trouvé ses écrits très intéressants car elle n’avait jamais pensé à en écrire  une suite :

Amélie qui lit une fin d’histoire

Mickaëla qui lit une bribe d’histoire

En remerciement, elle les a proposé de leur raconter un conte:

Cette rencontre fut très enrichissante pour les élèves et pour les auteurs!

Rendez-vous à l’année prochaine!