Semaine sportive pour le 1er degré !

730 élèves de CM1 et CM2 se sont rencontrés le mardi 29 mai 2018 à l’occasion de la finale académique de rugby à la Saline-les-Bains et 18 classes de tous niveaux ont présenté un merveilleux spectacle de danse à l’occasion de l’événement ”Récréadanse” ce jeudi 31 mai à St André.

730 élèves de CM1 et CM2 ont participé à la finale académique de rugby 2018
Plus de 500 élèves de la petite section au CM2 et d'ULIS ont participé à Récréadanse

29 classes venues de toute l’île se sont retrouvées le mardi 29 mai 2018 pour la finale départementale de rugby. Les élèves ont surpris le public présent par leur engagement moteur, leur fair-play, leur sens du collectif. Ce constat positif résulte de l’investissement des enseignants mais aussi du partenariat avec le comité régional de rugby et du travail de l’équipe de conseillers pédagogiques d’éducation physique et sportive au sein de leur circonscription. Ces derniers, responsables du déroulement des matchs sur les 12 terrains ont pu apprécié l’efficacité et la précision de l’arbitrage assuré par les jeunes du CREPS et les élèves de la section sportive de Marcel Goulette.

Afin de valoriser le travail des élèves et de tous les partenaires (enseignants, parents, éducateurs sportifs, conseillers pédagogiques), Jean François Salles, IA-DAASEN et Daniel Blondy, président du Comité régional de rugby étaient présents pour remettre les récompenses aux trois 1ers CM1 et CM2.

Un immense bravo au CM1 de l’école Albert Camus de Terre Sainte et au CM2 de l’école Paul Hermann des Avirons qui rapportent fièrement les trophées dans leur école cette année.

Récréadanse

Deux jours plus tard, le jeudi 31 mai 2018, c’est un moment magique et hors du temps qui a été vécu au gymnase Michel Debré de Saint-André. Plus de 500 élèves de la petite section au CM2 et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)  représentant 18 circonscriptions de l’île ont enchanté les spectateurs par leurs prestations. Les chorégraphies ont respecté la charte récréadanse 2017-2018 et la démarche de création est en progrès sur l’académie.

Les élèves ont été exemplaires tant dans leurs interprétations des différentes chorégraphies que dans leurs capacités à être des spectateurs avertis ce qui demande de grandes compétences de concentration, de patience, de rigueur, d’autonomie et d’appréciation.

Les conseillers pédagogiques d’éducation physique et sportive présents étaient très fiers du travail accompli par les enseignants auprès de leurs élèves. En effet beaucoup de professeurs des écoles ont profité de cette activité physique et sportive et artistique qu’est la danse pour faire un travail sur la maîtrise des langages, les mathématiques et les différentes formes d’art qui ait davantage de sens pour leurs élèves.

Une fois de plus cet événement de grande ampleur a permis de mettre en avant l’importance de l’éducation physique et sportive dans la construction des apprentissages. Les 18 chorégraphies présentées étaient respectueuses de la charte imposée aux participants, originales, surprenantes et de grande qualité.

Vivement l’année prochaine !