Jeux vidéo, vidéo et TV
Est-ce dangereux pour mon enfant ?
Oui et non, parce que l’enfant peut renforcer certaines qualités et habiletés par l’utilisation de jeux vidéo, selon le type de jeux choisi (chaine d’accord). Plusieurs spécialistes en ont d’ailleurs reconnu les bienfaits. Pour un enfant de 4 à 6 ans le temps d’écran est de 25 à 30 min pas plus.
Les risques des jeux vidéo et les écrans :
Il faut rester vigilant et encadrer l’utilisation des jeux vidéo, car ils comportent des pièges qui peuvent nuire au développement et à la santé de l’enfant. Lorsqu’un enfant passe du temps devant un écran, il ne consacre pas ce temps à bouger et exercer une activité physique. Et sa (ça ou sa) a un impact sur son cerveau.
Plus d’une heure sur un écran peu (conjugaison pouvoir) fatiguer les yeux.
Ya t-il des risques ?
- Pas toujours adapté
- Ils ont un cycle du sommeil en moins, chose de plus en plus fréquente
- La luminosité dégagée par les différents écrans tient le cerveau éveillé en réduisant le taux de mélatonine.
- Impact sur le cerveau
Ya t-il des facteurs aggravants ?
Oui il y’en a comme :
Le contenu, le temps passé, le support et l’âge.
Il est important de surveiller de près le contenu des jeux vidéo auxquels joue l’enfant. De nombreuses études font d’ailleurs un lien entre la violence de certains jeux vidéo et l’éventail de comportements que l’enfant est susceptible d’adopter par la suite.
L’effet des jeux vidéo et l’écran sur le comportement :
Nécessaire à l’activité normale du cerveau, la dopamine est un messager chimique lié, à l’attention, au plaisir et à la motivation. Lorsqu’un enfant joue à des jeux vidéo pendant une longue durée, la dopamine contenue dans son cerveau est utilisée. Par la suite, le cerveau a besoin de temps pour se reposer.
Le manque de dopamine rend moins attentif, plus émotif et parfois même agressif, il faut vous attendre à des comportements inadaptés de votre enfant lorsqu’il joue ou regarde l’écran pendant une longue période.
Laisser un commentaire