Le présent règlement sera lu et commenté en classe à chaque fois qu’il sera nécessaire. Il sera affiché dans toutes les classes et locaux utilisés pour l’enseignement dans l’école. Il est absolument nécessaire que les parents en prennent connaissance.
Il a pour but :
- de permettre à tous les élèves de profiter des activités scolaires et d’acquérir de bonnes habitudes.
- de prévenir les accidents.
ART.1 – Horaires de l’école
Les élèves sont acceptés dans l’enceinte de l’école et sont sous la responsabilité des enseignants de 8h20 (ou 7h50 pour les APC) à 12h00 le matin et de 13h20 à 16h00 l’après-midi.
Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
8h20 – 12h00
Récréation 10h00 – 10h15 |
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13h20 – 16h00
Récréation : 14h30 – 14h45 |
Les élèves de l’école sont pris en charge par le personnel communal de 12h00 à 13h20. A 16h les élèves qui prennent le bus sont sous la responsabilité du personnel de la CIREST.
Les élèves non rationnaires sont pris en charge par leurs parents entre 12h et 13h20.
ART.2 – Stationnement : Il est strictement interdit à tous les véhicules de franchir ou d’obstruer l’entrée principale même en temps de pluie pour la sécurité des élèves. Pour les véhicules de service, le parking sécurisé est prévu à cet effet. Le médiabus peut stationner sur le plateau sportif.
ART.3 – Portails : Pour des raisons de sécurité, les portails seront fermés dès le début des cours. L’équipe pédagogique insiste sur le fait qu’en cas de retard, le bon fonctionnement de la classe est perturbé.
ART.4 – Circulation dans l’école : Les élèves non-rationnaires sortent de l’école à la fin des cours le matin (12h00). Ils réintègrent l’école à 13h20.Tous les élèves de l’élémentaire, accompagnés par leur enseignant, doivent sortir par le grand portail, à 16h00. Au delà de ce point la responsabilité incombe aux parents.
Les parents ou le représentant légal doivent attendre la sonnerie pour entrer dans la cour de l’école maternelle afin de récupérer leurs enfants. Les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte scolaire.
Réception des parents au bureau le mardi uniquement, jour de décharge.
ART.5 – Les absences, les retards : ils doivent absolument être justifiés par un mot des parents. Dans le cas des maladies contagieuses, un certificat médical devra être présenté au retour de l’élève.
ART.6 – Jeux : pendant les récréations, les jeux violents et dangereux sont expressément interdits. Il est interdit de s’amuser sur la plateforme à côté des toilettes du haut, interdit de passer derrière les toilettes ainsi que derrière les bâtiments ou la cantine. Les WC ne sont pas une aire de jeux. Le préau est une zone de calme pendant les récréations.
ART.7 – Zone de lecture : les élèves qui désirent lire au calme pendant les récréations peuvent s’assoir dans la coursive devant la BCD et les classes de CM. Aucun autre élève ne peut occuper cet espace pendant la « Pause lecture ».
ART.8 – Passage aux toilettes : à la sonnerie sonnerie courte, les élèves doivent cesser leurs jeux, passer aux toilettes et se rapprocher de leur classe. A la sonnerie longue, les élèves doivent se mettre en rang 2 par 2 en silence devant leur classe.
Le passage aux toilettes doit être fait pendant les récréations ou au signal (trois sonneries).
ART.9 – Occupation des locaux : il est interdit aux élèves de se trouver dans les locaux scolaires en dehors des horaires de classe.
ART.10 – Respect du matériel : le matériel scolaire, les locaux, les toilettes doivent être respectés par tous.
ART.11 – Matériel et jeux : les élèves doivent être porteurs des objets nécessaires au travail scolaire. Sont proscrits les objets électroniques et les jouets d’un maniement dangereux, les ouvrages dont l’usage n’a pas été recommandé par les enseignants de l’école.
Les jeux de ballons ne sont plus autorisés pendant les récréations.
ART.12 – Respect d’autrui : le maître et le personnel s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste, ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel communal et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
ART.13 – Blessures : en cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant blessé ou indisposé même légèrement, doit immédiatement prévenir le maître de surveillance, au besoin ses camarades doivent le faire pour lui.
ART.14 – Hygiène et tenue vestimentaire : les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. Ils doivent également être vêtus décemment. Le directeur et les enseignants veillent à ce bon état de santé et de propreté en liaison avec les familles.
ART.15 – Maladie : en cas de maladie chronique avec traitement, il est obligatoire de suivre le protocole du PAI. En l’absence de PAI aucun médicament n’est autorisé dans l’école.
ART.16 – Goûter : en collation à 10h, ne sera autorisée que la consommation de fruits, de compote de fruits et d’eau. Tout autre goûter sera remis dans le sac de l’enfant. Un bon petit-déjeuner pris avant de venir à l’école permet à l’enfant de tenir jusqu’à midi et de bien profiter de son repas à la cantine.
ART.17 – Tri des déchets : les déchets doivent être triés et jeter dans le bac adéquat. Boites et gourdes réutilisables sont conseillées.
ART.18 – L’école est une institution laïque. Aucun signe religieux ostentatoire ne sera accepté au sein de l’établissement.
ART.19 – Charte de bonne conduite à la cantine : le repas est un moment de calme. Une exclusion de la pause méridienne peut être décidée si un enfant pose de gros soucis de comportement (manque de respect, violence).
Règlement voté à l’unanimité par les représentants des parents d’élèves et l’équipe d’enseignants lors du conseil d’école du 11 octobre 2019.
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