Intervention du muséum d’histoire naturelle

Ce lundi 15 avril, deux agents de médiation du muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis, sont intervenus dans la BCD auprès de tous les élèves de l’élémentaire.

Alain et Alain: les deux médiateurs du musée

Ils ont d’abord présenté le musée et ont appris aux enfants que ce sont plus de 500 000 animaux qui sont collectionnés.

Les élèves ont vu ensuite les origines des animaux exposés . Ces derniers peuvent provenir, de zoos, de dons de particuliers .

Ils ont enfin expliqué les différentes étapes de conservation des animaux ( dépouillage, tanage et montage) en prenant comme exemple une tortue radiata et une tortue de mer:

la tortue radiata et une tortue de mer

Un puffin:

et un pétrel de barau:

Les élèves ont appris aussi que tous les animaux n’étaient pas naturalisés de la même façon. Ainsi, les poissons à cartilage tels, le requin et la raie n’avaient que leur mâchoires conservé que leur corps étaient reconstitué en polystyrène.

Les CP/ CE1 qui observent la mâchoire de requin

Les  médiateurs ont enfin appris aux élèves que la personne qui fait ce travail est un taxidermiste.

Lalita, Floria,Nohlan, Léana et Ayron observent les oiseaux naturalisés (CE1)

Les CE2 admirent les animaux