La compagnie les Alberts à l’école : avec les CM2

Ce matin (lundi 1 er avril) , deux artistes de la compagnie les Alberts (Gabrielle  et Sébastien) ont animés un atelier dans la classe des CM2.

Ils ont d’abord présentés le spectacle  qu’ils joueront à l’école, vendredi (pour les élèves) et samedi (pour le public): Les contes à la Perrault. Leur  spectacle, théâtre  d’objets et de marionnettes, est une revisite de 7 contes de Charles Perrault et des frères Grimm (Le petit chaperon rouge, Le petit Poucet, Cendrillon, Barbe bleue, Peau d’Âne, Les trois petits cochons et Blanche-Neige et les sept nains).

Les artistes ont ensuite, fait un travail de rapprochement d’idées entre des objets . Ils avaient ramenés différents objets de la vie courante ( cafetière, lunettes de soleil, stylo, jouets…) qu’ils ont disposés sur les tables.

Les élèves devaient trouver des similitudes entre les objets (couleur, fonction, matière) et les disposer en spirale sur le sol.

Par la suite, les élèves ont  raconté une histoire, à partir des objets disposés au sol.

Les Alberts travailleront de nouveau avec les élèves demain matin…