Champion du recyclage

Nos élèves sont les champions du recyclage de bouchons: Trois grands bacs ont été remplis de bouchons que la Directrice va transmettre mercredi à la Cinor.

Première place du podium pour Antonia et Luidgi. La classe de CP de Madame Appolon est bien placée aussi! Bravo les enfants, continuez.

Chacun d’eux ne vaut rien mais, par millions, ils rapportent gros. Depuis seize ans, les fameux bouchons en plastique financent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros d’actions au profit du handicap.

En France, des millions de personnes les sauvent des poubelles, des centaines de bénévoles, plusieurs dizaines d’associations les collectent et les vendent à des sociétés de recyclage. Le recyclage des bouchons de bouteilles en plastique constitue une source de revenus non négligeable pour bon nombre d’acteurs du handicap.

Le procédé est simple mais la logistique lourde. Les citoyens sont invités à déposer leurs bouchons dans un point de collecte (commerce, école, entreprise….). Puis un bénévole local les amène dans un entrepôt dégoté gratuitement. Selon les cas, ils sont triés ou non par des bénévoles afin de retirer les intrus (capsules, bouchons en liège, bouchons ayant été en contact avec des matières toxiques…) et mis en sacs.

Entre 210 et 255 € la tonne

Au vu des tarifs des transports, pas question de remplir un camion à moitié. Il faut alors pouvoir entreposer en général 60 m3 avant chaque chargement vers l’usine de recyclage. Celle-ci les achète entre 210 et 255 € la tonne, selon que le transport est compris ou non et le tri fait ou pas. Un bouchon pesant en moyenne 2,5 grammes, c’est le nombre qui crée sa valeur ! Ils sont alors transformés en paillettes ou granulés prêts à être fondus pour fabriquer des produits en plastique recyclé. Un processus qui s’accompagne souvent parallèlement d’actions de sensibilisation au handicap dans les structures partenaires, notamment les écoles.