Qu’est-ce que le yapana?
Le yapana est une plante très connue sous les tropiques. Son nom latin est Ayapana triplinervis (ou Eupatorium ayapana, Eupatorium triplinerve) et elle fait partie de la grande famille des Asteraceae(même famille que la tournesol ou la marguerite) .
A d’autres endroits du globe le yapana (Réunion) aura pour nom : aypana, aiapana, aiapaina, aipana, cagueña, curia, daun panahan, daun perasman, diapalma iapana, diarana-guaco, japana, japana-branca, sekrepatoe wiwir, pool root, white snakeroot, yapana, Diapana, Zèbe cont’la fièv ‘, Zèbe vulnéraire, Zèbe à thé, Zèbe cout’la.
Il s’agit d’une plante ornementale qui pousse jusqu’à une hauteur de 20 – 30 cm. Les feuilles mesurent entre 6 et 8 cm et sont de couleur verte et la tige est de couleur rose/violet.
Le Yapana est originaire de l’Amérique latine. Elle a été introduite par la suite dans de nombreux autres pays tropicaux (y compris dans certaines îles comme les Antilles, la Réunion, Haïti…).
Comment utiliser l’Ayapana?
Cette plante a de nombreuses vertus médicinales, c’est pour cette raison qu’elle est très connue. Les indiens d’Amérique du Sud étaient les premiers à l’utiliser.
Contre les maux d’estomac
Les indiens péruviens utilisaient ses feuilles et sa tige contre de nombreuses pathologies digestives comme les maux d’estomac, les coliques. Cette plante est également un excellent dépuratif. Ils l’utilisaient également en pâte ( feuilles écrasées) pour une utilisation externe afin de soigner les plaies et les hémorragies.
Pour d’autres pathologies comme les hémorragies internes, les morsures de serpent ou les vomissements, ils faisaient tout simplement un jus avec les feuilles et le buvaient. Le yapana est un bon sédatif pour lesplaies et les ulcères.
Contre les troubles digestifs
En Guyane, la plante entière est infusée pour soulager les nausées et les vomissements causés par le paludisme et cette même décoction est utilisée au Surinam pour la diarrhée chronique.
En Inde, une infusion de feuilles est considéré comme un cardiotonique, diaphorétique, émétique, hémostatique, laxatif, stimulant, et tonique. Des études indiennes ont également montré que l’huile essentielle de Yapana est un antibactérien (contre le staphylocoque) et un anti-parasitaire (contre le Ténia)!
Contre les troubles ORL
Au Brésil, cette plante est utilisée en infusion. Sous cette forme elle a des vertus toniques, astringentes, anti-dysentériques et sudorifique. En y ajoutant du miel, ce breuvage devient idéal contre la toux et le maux de gorge. Elle peu être utilisée contre l’angine de poitrine, le choléra et les pathologies auditives.
Aux Trinidad, la plante est utilisée pour les rhumes, la constipation, la fièvre, la grippe, la pneumonie et la fièvre jaune.
En Malaisie, le Yapana ou Ayapana est considéré comme sudorifique et utilisé pour la bronchite et la diarrhée.
Un article a été écrit à propos de cette plante dans le « American Journal of Pharmacy » (1887), qui a déclaré: «Les feuilles sont recommandées contre les indigestions, les douleurs thoraciques et le choléra, et sont utilisés à des fins similaires en Europe depuis le début de ce siècle. » Les feuilles de Yapana ou d’Ayapana sont officielles dans la Pharmacopée française.
En Bref
Le yapana est une plante indispensable à avoir dans son jardin! Elle est surtout efficace contre les pathologies digestives et grippales.
Laisser un commentaire