SORTIE SCOLAIRE

PRODUCTION D’ECRIT : SORTIE A LA COOPÉRATIVE DE LA VANILLE

Ce matin jeudi 13 décembre 2018, nous, les élèves de CE1 de l’école Maxime Fontaine, nous sommes partis à Bras-Panon visiter la coopérative de la Vanille en bus.

Géraldine nous a expliqué beaucoup de choses :

– La vanille est une orchidée. (Ayron)

– la vanille vient du Mexique. (Léo)

– La vanille est une épice. (Nohan)

– La vanille est une liane qui s’accroche sur un support qu’on appelle un tuteur, ou sur un arbre. (Imrane).

– Dans la fleur de vanille, il y a le mâle et la femelle. (Nohan)

– On met de la vanille dans les gâteaux, les tartes (les desserts en général), les jus, les confitures, les poissons ou le canard (les plats salés), le café, le sucre… (Nohan)

– Une jeune esclave Edmond Albius a « marié » par hasard les fleurs de vanille en utilisant une épine de citronnier. Quelques semaines après, il a trouvé une gousse de vanille verte à la place de la fleur. (Leana et Nohlan)

-On peut marier 1 000 fleurs de vanille par jour (Lalita)

– En août la fleur reste ouverte un jour et se ferme la nuit, il faut être attentif et courageux pour les marier (Léana et FLoria). Il faut passer tous les jours pour vérifier et marier.

– la fleur pollinisée devient une gousse qu’on ramasse 9 mois après le mariage. Quand le bout est jaune, il faut la prendre. (Ayron et Nohlan)

Une abeille marie les fleurs au Mexique (on dit qu’elle pollinise les fleurs).

-Lalita a de la vanille chez elle. Si on plante une liane à l’école, elle va prendre 5 ans avant de faire une fleur.

– Le séchage est différent car les gousses sont différentes en longueur. Les plus grosses sont plus longue à sécher.

– Nohlan a retenu comment on fait avec les gousses pour les faire murir :

(photos à venir)