Sur les traces de Maxime Fontaine …

Notre école porte le nom de Maxime Fontaine.

Mais qui était cet homme?

Maxime Fontaine est né le 19 septembre 1903 au Tampon et fut le directeur de l’école des garçons (actuellement école Odile Elie) de 1935 à 1940 à Saint-Benoît. Il s’est beaucoup impliqué dans son métier d’instituteur et toute sa vie il s’est battu pour l’éducation de tous les réunionnais, enfants comme adultes. Il est un des pionniers de l’Éducation Nationale. Maxime Fontaine était aussi passionné de musique ; d’ailleurs il jouait de la mandoline.Il a su transmettre ses 2 passions que sont l’enseignement et la musique à ses 9 enfants!

Maxime Fontaine est mort en 1992 au Tampon à l’âge de 89 ans.

Il a marqué la population de Saint-Benoit en organisant les premières kermesses d’écoles avec séances récréatives (spectacles d’enfants: musique, chants, saynètes, etc.). Il sera entre autres à l’origine du comité de patronage laïque de la société de Saint-Vincent de Paul et des premiers cours d’alphabétisation pour les ouvriers de Beaufonds. Il lancera également la commune sur le chemin vertueux de l’éducation en dotant l’école de moyens conséquents et en quadruplant les effectifs pendant sa direction.

Afin de permettre aux élèves de découvrir la vie de Maxime Fontaine, nous avons transcrit quelques unes de ses  anecdotes sur la porte de chaque classe (maternelle et élémentaire). Par le biais de petits questionnaires, ils pourront retracer les grandes étapes de la vie de ce grand homme!