Intervention de notre infirmier Joël Bordeneuve-Peres et de l’Assitante Sociale du collège: Dangers écrans, jeux vidéos.

Jeudi 28 mars nous avons eu une intervention sur le thème suivant:

JEUX VIDÉO, VIDÉO et TÉLÉ: EST-CE DANGEREUX?

C’est notre infirmier qui nous a expliqué beaucoup de choses. Voici nos réactions.

Ce que j’ai retenu le plus c’est qu’il faut se calmer avec les écrans et on peut les utiliser mais en faisant des pauses.

Il y a aussi quand on dort, il faut pas mettre un écran à côté de sa tête ou dans sa poche sinon on risque d’avoir des maladies.

Ca m’a permis de savoir des choses et de comprendre.

Et il ne faut pas jouer à des choses violentes surtout à nos âges.

Merci pour l’intervention.

Léanne.

Pour moi la chose la plus importante dans l’intervention, c’est que le soir il ne faut pas regarder d’écran une heure avant d’aller se coucher et que quand on utilise un téléphone par exemple il ne faut pas le mettre sur soit parce que ça peut provoquer une maladie. Il faut le poser à au moins trois mètres de nous.

Antonia.

Ce que je retiens:

• il ne faut pas regarder la télé pour les moins de trois ans.
  • il ne faut pas aller sur Internet pour les moins de 9 ans et de 9 ans à 12 ans, il faut être accompagné(e).
  • qu’il ne faut pas cliquer sur n’importe quoi et surtout pas faire de compte sur face de bouc, internet.
  • si on a vu une vidéo sexuelle ou pas de notre âge, il faut en parler avec un adulte.
  • mais si on a un jeu vidéo, il faut faire une pause pour reposer les yeux et la tête.

Emy

J’ai retenu que la nuit il ne fallait pas mettre le GSM à côté de nous parce qu’on pouvait avoir le cancer, donc il faut garder le téléphone à 3 mètres de nous.

Flavien

Je suis Almerick et la chose que j’ai retenue c’est qu’il ne faut pas trop jouer ou rester devant la télévision.

Il faut faire des pauses de 15 minutes.

Il faut pas trop rester devant l’écran, il faut respecter l’âge des jeux et ne pas mettre son téléphone trop près pendant qu’on dort.

Almerick

Je suis Muriel. J’ai retenu de l’intervention qu’il ne faut pas rester trop longtemps devant un écran parce que on peut être fatigué, on peut avoir mal à la tête et on peut être éloigner de sa famille. C’est pour ça qu’il faut faire attention.

Muriel (Spidergirl)

SUR 20 ÉLÈVES DE LA CLASSE, 7 DISENT AVOIR UN PORTABLE AVEC DES JEUX.

14 ONT UNE CONSOLE DE JEUX VIDÉOS A LA MAISON.

13 ONT UN ORDINATEUR A DISPOSITION ET TOUTES LES FAMILLES SONT CONNECTÉES SAUF UNE QUI HABITE UNE ZONE RECULÉE.

TOUS ONT AU MOINS 1 TÉLÉ.

85% ONT VU UN FILM D’HORREUR (- 18 ANS)

Notre infirmier nous apprend que les enfants aujourd’hui ont perdu au moins un cycle de sommeil soit 1h30 à 2h par nuit.

Notre cerveau se développe jusqu’à 21 ans.

Trop d’écran = problèmes de vue, de maux de tête, d’addiction et comportement modifié, troubles de la mémoire.

Avant 3 ans = aucun écran.

Selon l’âge des enfants, les images n’ont pas le même impact.

Le temps de jeux devant un écran doit être limité en fonction de l’âge et il faut aménager des pauses:

• toutes les 25 min il faut lever la tête 5 minutes
  • Toutes les 45 min il faut s’arrêter 15 minutes

Quand on est devant un écran une substance est secrétée dans le cerveau et cela nous procure du plaisir: si Maman ou Papa enlève la tablette ou le jeu vidéo, il y a un sentiment de frustration, de colère et même de “gentils” enfants deviennent incontrôlables.

IL faut une heure avant d’aller se coucher arrêter de regarder un écran. Et à notre âge il faut 12 heures de sommeil.

Merci Monsieur l’infirmier.