“Il faut connaître d’où l’on vient pour savoir où l’on va”

Ce matin M. Begue Gilles de l’ASSOCIATION BÉNÉDICTINE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (A.B.D.E.S.S) est venu nous rendre visite.

Il est accompagnateur touristique.

Il nous parle du chemin de ceinture.

Le chemin de ceinture est fait par M. Hubert Delisle le gouverneur de l’île. Les travaux s’effectuent de 1852 à 1858. Il veut rendre la Réunion plus accessible.

Cette route fait le tour de l’île. La route des Plaines était à l’époque une route annexe au chemin de ceinture. On trouvait sur les routes des charrettes bœufs, des chevaux. Pas de voiture jusqu’en 1900 à la Réunion.

Puis en 1882 il y a eu le train qui transportait des épices, du bétail et de la canne dans un premier temps et des passagers par la suite. Il y avait la ligne sous le vent (ouest) et sur le vent (est).

Les premiers colons arrivent sur l’île en 1664. Les suivants vers 1720/30 choisissent de s’installer dans l’est pour planter car la pluie tombe davantage.

En 1810 M. Pierre Benoit Dumas construit une église, celle de Saint Benoit car pour créer une commune, il fallait une église.

En 1850 les épices arrivent sur l’île avec M. Pierre Poivre (clous de girofle, noix de muscade…). On plante dans le secteur est.

Fin XIXème siècle, la canne à sucre se développe. Saint Benoit grossit et devient la deuxième commune la plus grande de l’île. Il y a de la canne de partout!

En 1950 un terrible incendie ravage le centre de Saint Benoit: une lampe à pétrole dans un salon de coiffure a provoqué l’incendie. Pas de pompiers à l’époque, il fallait puiser l’eau dans la rivière des Marsouins et faire une chaîne pour espérer éteindre le feu.

 

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