Semaine de la presse au collège de Bassin Bleu

Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de CM1 de l’école de Petit-Saint-Pierre et les élèves de la 603 LYS du collège Bassin Bleu se sont réunis au collège même afin de participer à différents ateliers sur l’information des médias et de voir les différentes façons dont l’information est transmise.

 

Nous avons fait trois groupes hétérogènes (CM1 et sixième) qui se sont répartis dans différents ateliers :

– Au CDI, avec Mme PONYTOPLAN, la documentaliste du collège Bassin Bleu

-En salle H03, avec Mme CANTALIA, professeur des écoles de CM1

-En salle informatique T06, avec Mme ETIENNE, professeur de français au collège Bassin Bleu.

 

Atelier 1

 

Avec la documentaliste, nous avons été répartis en deux groupes : un groupe de témoins et un groupe de journalistes. Le groupe de témoins devait mémoriser un document afin de retransmettre les informations aux journalistes. Ces derniers devaient noter les informations sur un tableau devant les autres élèves. Mais, les témoins n’ont pas tous donné la même version des faits.

Après la mise en commun, l’ensemble du groupe, avec l’aide de la documentaliste, a choisi les informations qui étaient justes afin de retrouver le bon article de presse.

Nous avons finalement retenu qu’il faut se méfier des sources.

 

Atelier 2

 

Avec Mme CANTALIA, l’atelier s’est déroulé au CDI et devait nous aider à prendre une photo de cette journée pour illustrer notre article. Elle a testé nos connaissances pour voir si nous savions différencier plusieurs plans photographiques qu’elle avait sélectionnés. Ensuite, nous avons fait un exercice qui consistait à mettre les définitions avec les photographies correspondantes. Enfin, nous avons pris des photographies pour notre article. Cela n’a pas été facile, il nous a fallu recommencer deux fois.

 

 

Atelier 3

 

Avec Mme ETIENNE, nous nous sommes installés sur les postes d’ordinateur par binôme (un élève de CM1 et un élève de sixième).  Elle nous a donné une adresse à entrer sur un moteur de recherche. Puis elle nous a dit de lire le document en entier. Le document s’intitulait : « On a découvert sept nouvelles planètes ». L’enseignante nous a demandé de rechercher des sites internet qui traitaient le même sujet puis de comparer les informations.

Nous devions trouver des articles justifiant cette affirmation. La conclusion de cet exercice : il faut se méfier des sources.

Les élèves de la 603 LYS et les CM1

Comments are closed.