L’entraînement autonome des élèves
à la fluence en lecture

Dans les quinze jours qui suivent chaque rentrée scolaire, suite à la passation du premier volet du test ELFE, les enseignants reçoivent les résultats des élèves de leur classe et une proposition de constitution de groupes de besoin en fonction du MCLM de chaque élève. Dans la très grande majorité des classes de nos REP+, le nombre très important de groupes de besoin constitués d’élèves très faibles lecteurs et faibles lecteurs soulève des problématiques liées à l’organisation du fonctionnement de la classe pour l’entraînement spécifique à la fluence en lecture. L’enseignant doit en effet proposer une organisation qui permette de proposer deux créneaux d’une demi-heure par semaine par groupe de besoin. Et malgré la mise à disposition d’un assistant pédagogique du collège sur un volume hebdomadaire de 16 heures, il a été nécessaire d’imaginer une organisation innovante qui permette d’entraîner simultanément l’ensemble des élèves d’une même classe sur deux créneaux par semaine. Si initialement, il a été envisagé que deux groupes soient pris en charge simultanément, l’un par l’enseignant titulaire de la classe et l’autre par l’assistant pédagogique, pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie sur plan de travail, les enseignants ont craint que le nombre important de créneaux nécessaires n’impacte au final les apprentissages des élèves laissés trop souvent en travail autonome. D’autres encore ont constaté que malgré la mobilisation générale des équipes sur la construction de l’autonomie des élèves suite aux formations REP+  et temps de travail en équipe dévolus à ce sujet, les élèves très faibles lecteurs qui étaient souvent en difficulté dans l’ensemble des apprentissages étaient incapables de travailler en autonomie durant une demi-heure.

C’est pourquoi, en janvier 2019, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle organisation dans une classe volontaire de CE1 du REP+ Mahé de Labourdonnais. Dans un premier temps, la coordonnatrice de réseau a formé les élèves ayant suffisamment automatisé le déchiffrage pour leur permettre à terme de s’entraîner seul à la fluence en lecture. Puis à la fin de la période 3, l’ensemble de la classe a pu commencer à s’entraîner simultanément. Le groupe des élèves les plus en difficulté bénéficiait d’une remédiation ciblée visant l’acquisition du code sous la conduite de l’enseignant titulaire dans une salle, pendant que les deux autres groupes travaillaient dans une autre salle. L’un s’entraînait à la fluence sous la conduite de la coordonnatrice, l’autre s’entraînait en autonomie en s’appuyant notamment sur l’utilisation de tablettes. Cette organisation ayant donné entière satisfaction, il a été décidé de l’étendre à l’ensemble des classes de CE1 dans un premier temps. Cette modalité de fonctionnement a servi par la suite de référence pour proposer une organisation concernant les classes non dédoublées du CE2 au CM2. Enfin ce sont les classes de 6e qui ont adopté ce mode d’entraînement.

La remédiation

Organisation et déroulé des séances

La première séance qui permet la découverte d’un texte doit impérativement se faire sous la conduite d’un enseignant ou d’un assistant pédagogique formé. Elle obéira au même synopsis que celle proposée dans le cadre d’un entraînement classique. En effet, il est nécessaire avant que ne débute l’entraînement en autonomie que l’ensemble des difficultés liées au décodage aient été levées et que l’ensemble des élèves aient compris le sens global du texte et le sens de chacun des mots employés dans le texte. Par ailleurs, cette séance permet également de faire une nouvelle fois le point sur l’entraînement et les résultats obtenus sur le texte précédent.

La deuxième et la troisième séance quant à elles répondent à une organisation spécifique et nécessitent l’utilisation d’une tablette numérique et d’un écouteur par élève ainsi que de supports créés et adaptés pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Les supports

Pour accompagner le travail d’entraînement à la fluence en autonomie, plusieurs supports ont progressivement été élaborés :

  • le mémo du déroulé de la séance qui permet aux élèves de bien respecter les différentes étapes de la séance. Il est distribué aux élèves sous format plastifié à l’issue d’un ensemble de séances durant lesquelles ils apprennent progressivement à s’entraîner sans la tutelle de l’adulte;
  • le mémo pour l’utilisation de la tablette qui permet aux élèves d’utiliser en autonomie la tablette pour procéder à l’écoute du texte;
  • le mémo pour la notation du temps qui permet aux élèves, après chronométrage du temps de lecture via la tablette, de noter la durée de chaque lecture en utilisant les unités de temps adéquates;
  • la fiche de collecte des résultats de chaque élève, elle est utilisée dès la première séance d’apprentissage de l’entraînement autonome. Progressivement les élèves apprennent à la compléter seul à tour de rôle;
  • le mémo du calcul du MCLM qui permet de calculer la performance d’un élève. Il est remis sous format plastifié aux élèves de CM2 à l’issue de la séance spécifiquement dédiée à cette apprentissage. Les élèves apprennent à déterminer le MCLM au regard du nombre de mots lus et du nombre d’erreurs mais également dans le cas où le lecteur arrive à lire la totalité du texte en moins d’une minute en appliquant une règle de trois.
  • le graphique à compléter que les élèves de CM2 et 6e apprennent progressivement à utiliser.

La version audio des textes

Pour suppléer à la lecture modélisante de l’adulte en début de séance, les élèves procèdent à une écoute individuelle du texte grâce aux tablettes équipées de casque audio. Dans nos réseaux en REP+, nous avons en effet la chance d’être dotés de mallettes contenant chacune 12 tablettes numériques, 1 vidéoprojecteur et 1 ordinateur portable. Cet équipement mis à la disposition des enseignants par la mairie de Saint Denis constitue un atout formidable.

En ce qui concerne les règles de liaison appliquées à la lecture à voix haute des textes, nous nous sommes référés à l’article sur le sujet du site de l’Académie française (http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#46_strong-em-liaisons-em-strong) dont vous pourrez télécharger l’extrait ci-dessous:

Règles de liaison

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des textes des livrets “fluence” enregistré au format MP3. Vous ne disposez pour l’instant que d’une seule voix féminine mais nous veillerons progressivement à rajouter d’autres voix pour proposer aux élèves une plus grande variété de modèles.