L’entraînement autonome des écoliers
à la fluence en lecture

Dans les quinze jours qui suivent chaque rentrée scolaire, suite à la passation du premier volet du test ELFE, les enseignants reçoivent les résultats des élèves de leur classe et une proposition de constitution de groupes de besoin. Dans la très grande majorité des classes de nos REP+, le nombre très important de groupes de besoin constitués d’élèves très faibles lecteurs et faibles lecteurs soulève des problématiques liées à l’organisation du fonctionnement de la classe pour l’entraînement spécifique à la fluence en lecture.

L’enseignant doit en effet concevoir une organisation qui permette de proposer deux créneaux d’une demi-heure par semaine et par groupe de besoin. Malgré la mise à disposition d’un assistant pédagogique du collège sur un volume hebdomadaire de 16 heures, il a été nécessaire d’échafauder une organisation innovante permettant d’entraîner simultanément l’ensemble des élèves d’une même classe sur deux créneaux par semaine. Initialement, il a été envisagé que deux groupes soient pris en charge simultanément, l’un par l’enseignant titulaire de la classe et l’autre par l’assistant pédagogique, pendant que le reste de la classe travaillait en autonomie sur plan de travail. Les enseignants ont rapidement craint que le nombre important de créneaux nécessaires n’impacte en fin de compte les apprentissages des élèves laissés trop souvent en travail autonome. Et cette crainte s’est avérée malgré la très forte mobilisation des équipes, suite aux formations REP+  et temps de travail en équipe centrés sur la construction de l’autonomie des élèves. En effet, les élèves très faibles lecteurs, souvent en difficulté dans l’ensemble des apprentissages, s’étaient finalement révélés incapables de travailler en autonomie durant une demi-heure.

C’est pourquoi, en janvier 2019, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle organisation dans une classe volontaire de CE1 du REP+ Mahé de Labourdonnais. Dans un premier temps, la coordonnatrice de réseau a formé les élèves ayant suffisamment automatisé le déchiffrage pour qu’ils puissent à terme s’entraîner seuls à la fluence en lecture. Puis à la fin de la période 3, l’ensemble de la classe a pu commencer à s’entraîner simultanément :
– Deux groupes s’entraînaient dans une salle sous la conduite de la coordonnatrice de réseau. Cet entrainement autonome qui s’appuyait notamment sur l’utilisation des tablettes a nécessité un guidage et un étayage justement dosés.
– Le groupe des élèves les plus en difficulté bénéficiait pendant ce temps d’une remédiation ciblée visant l’acquisition du code sous la conduite de l’enseignant titulaire dans leur salle de classe.

Cette organisation ayant prouvé son efficacité, il a été décidé de l’étendre à l’ensemble des classes de CE1 l’année suivante. Cette modalité de fonctionnement a servi par la suite de référence pour proposer une organisation concernant les classes non dédoublées du CE2 au CM2.

 

LA REMÉDIATION

 GROUPES DE BESOIN ET PROGRAMMATION

Dans les réseaux Mahé de Labourdonnais et Élie Wiesel du Chaudron, chaque enseignant des classes du CE1 au CM2, est destinataire d’une proposition de répartition des élèves de sa classe en groupes de besoin, suite au premier test ELFE.

Les groupes de besoin sont constitués de 3 à 4 élèves. Les groupes d’élèves ayant suffisamment automatisé le déchiffrage comptent généralement 4 enfants. Pour ce qui concerne les faibles lecteurs, les groupes comportent généralement 3 individus. Enfin, le groupe 1 qui regroupe les élèves les plus en difficulté qui s’entraînent sous la conduite de l’enseignant titulaire de la classe, ne comporte que très rarement plus de 3 élèves.

La programmation du premier texte d’entraînement d’un groupe dépend de plusieurs facteurs combinés :

  • Le niveau de classe qui permet de déterminer le tome de la collection Fluence à privilégier ou si nécessaire un ouvrage spécifique dans le cas d’élèves en très grande difficulté.
  • Le MCLM moyen du groupe qui après pondération permet de déterminer le nombre de mots que doit comporter le premier texte.
  • Les titres des textes déjà étudiés l’année précédente. Nous évitons en effet de proposer les mêmes textes d’une année sur l’autre. La Cigale édite en effet régulièrement de nouvelles recharges Fluence.

Concernant le groupe 1 qui travaille avec l’enseignant titulaire, il est souvent constitué d’élèves qui doivent dans un premier temps bénéficier d’un enseignement explicite du code alphabétique avant de pouvoir débuter l’entraînement à la fluence. Dans ce cas, l’enseignant programme ces séances en fonction des besoins des élèves du groupe qui lui est confié.

ORGANISATION ET DÉROULÉ DES SÉANCES

Les séances d’entraînement autonome à la fluence permettent d’améliorer simultanément les compétences d’élèves répartis en 3 à 5 groupes de besoin. Lorsque les locaux le permettent, une salle est dédiée à l’entraînement autonome à la fluence. En effet, outre l’équipement nécessaire, il est préférable de prévoir l’aménagement de la salle en îlots relativement éloignés de manière d’une part à faciliter la circulation et d’autre part à éviter que les élèves ne se gênent lors des lectures chronométrées. Mais lorsque cela n’est pas possible, la séance se déroule dans la salle de classe que l’enseignant aménage pour la circonstance.
Passées les toutes premières séances de découverte du matériel et des modalités singulières de déroulement de cette forme d’entraînement, les groupes de besoin travaillent sur des supports différents, à leur rythme. Les élèves poursuivent par ailleurs des objectifs distincts quant à la vitesse, la précision ou encore l’expression de leur lecture. Cette désynchronisation permet à la personne qui mène cet entraînement de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe grâce à une préparation minutieuse des pochettes de matériel mises à sa disposition. Les élèves travaillent ainsi en autonomie et ne sollicitent l’adulte référent que lorsqu’ils rencontrent une éventuelle difficulté, souhaitent un avis ou une précision. L’enseignant ou l’assistant pédagogique a donc pour mission de lancer l’activité de l’ensemble des élèves en début de séance en faisant éventuellement certaines recommandations. Puis il passe de groupe en groupe pour réguler l’activité et les apprentissages de chacun. A noter cependant qu’il accompagne systématiquement chaque groupe qui découvre un nouveau texte en levant l’ensemble des difficultés liées au décodage puis en s’assurant que l’ensemble des membres du groupe a une bonne compréhension globale du sens du texte et du sens contextuel de certains mots “difficiles”. Par ailleurs, la découverte du nouveau texte est précédée du collage dans les cahiers de fluence des différents éléments relatifs à la lecture du texte précédent et de l’analyse des résultats obtenus par chacun.

LA POCHETTE D’UN GROUPE DE BESOIN

Pour pouvoir proposer un entraînement systématique à l’ensemble des classes de Cours Moyen et à un maximum de classes de CE1 et de CE2, il a été nécessaire de concevoir une organisation logistique la plus pratique et la moins chronophage possible. A titre d’exemple, durant l’année scolaire 2021-2022, sur le seul réseau Mahé de Labourdonnais, un peu moins de 400 élèves répartis sur 20 classes s’entraînent 2 fois par semaine, ce qui correspond à 112  groupes de besoin. Chacun de ces groupes a une programmation de textes différente et dispose d’un ensemble de supports associés personnalisés. Chaque groupe de besoin dispose donc d’une pochette qui contient l’ensemble des supports nécessaires pour son entraînement autonome.

Sur le recto de cette pochette figure un certain nombre d’éléments indispensables pour faciliter la gestion du matériel.


En complément de cette pochette élève, une pochette de réserve contient tous les supports d’avance pour une période. Cette pochette est réapprovisionnée à chaque fin de période en fonction de l’avancée de chaque groupe.

Au verso de chaque pochette, une bande de suivi permet de savoir en un coup d’œil ce qu’elle contient et quels supports ont été utilisés ou sont à fabriquer.
Ce fonctionnement qui permet d’envisager un déploiement généralisé du CE1 au CM2 s’est affiné au fil du temps. Il nous permet à la fois de proposer une organisation pratique, propice au développement de l’autonomie des élèves, mais également une gestion plus simple et plus rapide de la fabrication des supports. Il nécessite cependant, au-delà de l’organisation rigoureuse, un travail de préparation conséquent.

Vous trouverez ci-dessous la description illustrée des supports contenus dans la pochette :

 

LES MÉMOS ET LES AFFICHAGES

Pour accompagner le travail d’entraînement à la fluence en autonomie, plusieurs mémos et affichages ont progressivement été élaborés :

  • le mémo du déroulé de la séance qui permet aux élèves de bien en respecter les différentes étapes. Il est distribué aux élèves sous format plastifié à l’issue d’un ensemble de séances durant lesquelles ils apprennent progressivement à s’entraîner sans la tutelle de l’adulte;
  • le mémo pour l’utilisation de la tablette qui permet aux élèves d’utiliser en autonomie la tablette pour procéder à l’écoute du texte;
  • le mémo pour la notation du temps qui permet aux élèves, après chronométrage du temps de lecture via la tablette, de noter la durée de chaque lecture en utilisant les unités de temps adéquates;
  • le mémo du calcul du MCLM qui permet de calculer la performance d’un élève. Il est remis sous format plastifié aux élèves de CM2 à l’issue de la séance spécifiquement dédiée à cet apprentissage. Les élèves apprennent à déterminer le MCLM au regard du nombre de mots lus et du nombre d’erreurs mais également dans le cas où le lecteur arrive à lire la totalité du texte en moins d’une minute en appliquant une règle de trois.

LA VERSION AUDIO DES TEXTES

Lors des séances en autonomie, Il est nécessaire de suppléer à la lecture modélisante de l’adulte en début de séance par une écoute individuelle du texte. Ceci est possible grâce à des tablettes équipées de casque audio. Dans nos réseaux en éducation prioritaire renforcée, nous avons en effet la chance d’être dotés de mallettes contenant chacune 12 tablettes numériques,1 vidéoprojecteur et 1 ordinateur portable. Cet équipement mis à la disposition des enseignants par la mairie de Saint-Denis constitue un atout formidable.

En ce qui concerne les règles de liaison appliquées à la lecture à voix haute des textes, nous nous sommes référés à l’article sur le sujet du site de l’Académie française (http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#46_strong-em-liaisons-em-strong) dont vous pourrez télécharger l’extrait ci-dessous :

Règles de liaison

 

L’ensemble des textes des livrets “Fluence” enregistrés au format MP3 se trouvent ci-après. Pour l’instant tous les enregistrements disponibles ont été réalisés par la même personne mais nous veillerons progressivement à rajouter d’autres voix pour proposer aux élèves une plus grande variété de modèles.