La séquence de résolution de problèmes ouverts REP+ Mahé de Labourdonnais 2017-2018
Compétences méthodologiques visées :
- Améliorer la gestion des procédures par essais de calculs successifs : gardes la trace des essais, les relire, en identifier les variables, faire des ajustements au voisinage du but.
- Vérifier que les solutions sont compatibles avec les contraintes de l’énoncé
Attitudes Attendues
- Oser faire des essaies en gardant la trace pour y revenir
- S’interroger sur l’exactitude de la vraisemblance d’un résultat
Séance 1
Objectif :
- Faire des essais
- Réitérer
Séance 4
Objectif :
- Faire des essais
- Réitérer
- Garder la trace des essais
- Présenter le problème à la classe
- Expliquer sa démarche à la classe en précisant les essais, les pistes qui n’ont pas aboutis
Support Matériel :
- Aide papier au cas par cas
- Grille d’observation élève
- Fiche d’observation professeur
Séance 2
Objectif :
- Faire des essais
- Réitérer
- Garder la trace des essais
Séance 5
Objectif :
- Faire des essais
- Réitérer
- Garder la trace des essais
- Présenter le problème à la classe
- Expliquer sa démarche à la classe en précisant les essais, les pistes qui n’ont pas aboutis
Support Matériel :
- Aide papier au cas par cas
- Grille d’observation élève
- Fiche d’observation professeur
Séance 3
- Faire des essais
- Réitérer
- Garder la trace des essais
- Présenter le problème à la classe
Séance 6
- Faire des essais
- Réitérer
- Garder la trace des essais
- Rédiger au fur et à mesure de la recherche un carnet de bord du travail de l’équipe
Séquence résolution de problèmes ouvertsREP+ Mahé de Labourdonnais2017-2018 |
Compétences méthodologiques visées :
-
Améliorer la gestion des procédures par essais de calculs successifs : garder la trace des essais, les relire, en identifier les variables, faire des ajustements au voisinage du but.
- Vérifier que les solutions sont compatibles avec les contraintes de l’énoncé.
Attitudes attendues :
- Oser faire des essais an gardant la trace pour y revenir.
- S’interroger sur l’exactitude et la vraisemblance d’un résultat.
Objectifs |
CM1 |
CM2 |
Supports, matériel |
||
Séance 1 |
|
Problème numérique « La tirelire » |
Problème numérique « les carrés et les triangles » |
|
|
Séance 2 |
|
Problème numérique « Les dromadaires et les chameaux de Ramsès » |
Problèmes numériques « les poules et les lapins » |
|
|
Séance 3 |
|
Problèmes de logique différents pour chacun des groupes :
|
Problèmes de logique différents pour chacun des groupes :
|
|
ϯ. Photocopies du dessin + scan de l’image pour projection lors de la mise en commun
|
Objectifs |
CM1 |
CM2 |
Supports, matériel |
||
Séance 4 |
|
Problèmes numériques différents pour chacun des groupes : 1. Ronde des opérations 2. Salle obscure 3. Dur, dur les œufs ! 4. Le nombre mystère 5. A dos d’âne 6. La tirelire d’Hélène 7. Plus blanc que blanc |
Problèmes numériques différents pour chacun des groupes : 1. XT T tro LOL 2. La fête foraine 3. Pas de pot 4. It’s a bargain 5. Le coup de la panne 6. En somme 7. Les bonbons |
Aides papier au cas par cas Grille d’observation élève Fiche d’observation professeur |
|
Séance 5 |
|
Problèmes géométriques différents pour chacun des groupes : 1. Chacun sa route 2. Quelle galère ! 3. L’escalier 4. Corde à sauter 5. Chasse au chat 6. Trésor 7. Au point |
Problèmes géométriques différents pour chacun des groupes : 1. Chacun sa route 2. Quelle galère ! 3. L’escalier 4. Corde à sauter 5. Chasse au chat 6. Trésor 7. Au point |
Aides papier au cas par cas Grille d’observation élève Fiche d’observation professeur |
|
Séance 6 |
|
Narration de recherche « Dragons, perroquets et crocodiles » |
Narration de recherche « Les triangles équilatéraux » |
Cartes dragons, perroquets et crocodiles |
Aides papier au cas par cas |