Bibliographie

Enseigner la résolution de problèmes ouverts

Auteur(s) : Elisabeth SCHNEIDER

Editeur(s) : ACCÈS Niveau(x): CE1/ CE2/ CM1/ CM2

Date de parution: 01/04/2004

Code ISBN : 9782909295640

Ces 66 situations-problèmes sont semées d’indices à mettre en relation par différents raisonnements. Elles contribuent à la constitution de la culture générale et apprennent à raisonner dans toutes les matières.

Auteur(s) : Elisabeth SCHNEIDER

Editeur(s) : ACCÈS

Niveau(x) : MATERNELLE/ CP/ ASH

Date de parution: 01/04/2004

Code ISBN : 9782909295824

Se construire par le jeu, réussir grâce à lui. Pour l’enfant de 2 à 6 ans, la manière la plus efficace de découvrir le monde est le jeu. Par des jeux faisant appel au sens logique, nous pouvons donner à l’enfant, dès 2 ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement.

Auteur(s) : Elisabeth SCHNEIDER, Jean-Bernard SCHNEIDER

Editeur(s) : ACCÈS

Niveau(x) :CP/ CE1/ CE2/ ASH

Date de parution: 01/04/2004

Code ISBN : 9782909295404

Se construire par le jeu, réussir grâce à lui. Pour l’enfant de cinq à huit ans, la manière la plus efficace d’apprendre à raisonner est le jeu. Par des jeux faisant appel au sens logique, nous pouvons donner à l’enfant, dès cinq ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement.

Auteur(s) : Jean-Luc CARON et Jacques de VARDO

Editeur(s) : RETZ

Niveau(x) : 10-11 ans

Date de parution: 2010

Code ISBN : 978-2-7256-2972-8

Cette nouvelle édition en couleurs offre aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de calcul.

100 énigmes pour réussir en maths – 10/11 ans propose d’entraîner les enfants :

  • à lire et à comprendre l’énoncé d’un problème mathématique,
  • à sélectionner les informations nécessaires,
  • à décomposer le problème en plusieurs étapes,
  • à vérifier ses hypothèses,
  • à reconstituer des problèmes dont on ne connaît pas l’énoncé.

Auteur(s) : Elisabeth SCHNEIDER

Editeur(s) : ACCÈS

Niveau(x) : CE2/ CM1/ CM2 / COLLEGE/ASH

Date de parution: 01/04/2004

Code ISBN : 9782909295640

L’élaboration d’une stratégie personnelle basée sur sa logique propre passe par une pratique répétée et ainsi affinée de raisonnements similaires et gradués. Elle développe une autosatisfaction de la réussite. Recommencer, c’est aller plus vite pour aller plus loin. L’expérience doit servir la progression et l’évolution vers une résolution efficace et réussie.

Auteur(s) : Elisabeth SCHNEIDER

Editeur(s) : ACCÈS

Niveau(x) : CE2/ CM1/ CM2 / COLLEGE/ASH

Date de parution: 10/05/2011

Code ISBN : 9782909295688

333 jeux de logique développent les savoir-apprendre Ils ouvrent d’autres horizons à des enfants plus âgés ayant déjà un vécu d’acquis mécaniques et autonomes. Par leur nombre, les jeux créent des automatismes bénéfiques à une progression plus poussée et entraînent les enfants à une gymnastique d’esprit posée et réfléchie.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) : CE1

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN : 978-2-218-95267-8

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) : CE2

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN : 978-2-218-92035-6

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) : CM1

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN : 978-2-218-92036-3

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) : CM2

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN : 978-2-218-95270-8

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) : CM2

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN978-2-218-95266-1

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s) : Roland CHARNAY, Jacques DOUAIRE, Dominique VALENTIN, Jean-Claude GUILLAUME, Jacques COLOMB

Editeur(s) : HATIER, ERMEL

Niveau(x) MATERNELLE GS

Date de parution: 01/06/2005

Code ISBN978-2-218-920

La collection Ermel est une série d’ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d’activités expérimentales par l’équipe didactique des mathématiques de l’I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l’enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs.

Des propositions d’enseignement expérimentées, fondées sur :

    • la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    • l’appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    • le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

Auteur(s)Roger ROUGIER

Editeur(s)RETZ

Niveau(x) :  6-8 ans

Date de parution01/07/2012

Code ISBN978-2-7256-3143-1

 

Ce petit cahier, qui fait suite aux jeux pour apprendre à raisonner 6-8 ans, a pour objectif de développer les capacités de raisonnement logique des enfants.

Les exercices-jeux proposés ici leur permettent d’effectuer différentes activités mathématiques : combiner plusieurs éléments entre eux, anticiper et prévoir, transformer, coder, décoder, partager, orienter, aligner, raisonner de façon abstraite…

Présentées dans un ordre croissant de difficulté, ces activités stimulent l’esprit d’initiative et donnent l’occasion de réinvestir à un niveau plus complexe des stratégies de recherche déjà assimilées.

Auteur(s)Roger ROUGIER

Editeur(s)RETZ

Niveau(x) :  9-11 ans

Date de parution:  2007

Code ISBN :  978-2-7256-2621-5

 

Ce Petit Cahier propose aux enfants des exercices-jeux variés et amusants pour développer leurs capacités de raisonnement logique.

Accompagnés de dessins à compléter ou à colorier, ces activités portent sur des situations logiques faisant appel :

  • au repérage,
  • à la comparaison,
  • à la combinaison de plusieurs éléments,
  • à l’ordre,
  • à la déduction,
  • au rangement et à la distribution.