D’où vient l’idée d’enseigner l’empathie à l’école ?
L’enseignement de l’empathie ou des CPS (compétences psycho-sociales et émotionnelles ou soft skills ou compétences socio-comportementales) s’appuie sur la définition de Santé Publique France (février 2022) qui fait la synthèse des connaissances scientifiques et théoriques sur ce sujet.
En quoi est-ce utile pour les apprentissages ?
Pour les enseignants …
Et pour les élèves :
– améliorer les comportements (empathie, coopération, autorégulation, engagement dans le travail, goût de l’effort, etc)
– développer sentiment d’appartenance à l’école
– renforcer l’estime de soi, diminuer le stress et l’anxiété
– améliorer le climat de classe, réduire les violences physiques et verbales
– soutenir le développement cognitif (attention, niveaux scolaires, etc)
Comment les intégrer dans mes pratiques ?
1. Je travaille ma posture, ma représentation des élèves et des apprentissages.
Exemple : Laquelle de ces postures est naturelle chez moi ? À laquelle je souhaite prêter attention cette semaine ?
2. J’amène mes élèves à prendre conscience de leurs émotions, à les gérer..
Vous trouverez sur Eduscol, 2 kits de séances d’apprentissage de la maternelle au CM2. Les niveau des élèves est donné à titre indicatif. Ainsi, une séance prévue pour le cycle 1 peut intéresser le cycle 2 ou 3….
Kit1 : https://eduscol.education.fr/document/53961/download
Kit2 : https://eduscol.education.fr/document/56436/download
Kit3 : https://eduscol.education.fr/document/60960/download
3. J’aménage des pauses attentionnelles, exemple en APQ
L’attention est fluctuante et varie d’un être à l’autre, d’une activité à l’autre, etc. Tout l’art du pédagogue est de réussir à capter l’attention des apprenants et de réussir à la maintenir.
Pour y parvenir, un des moyens dont nous disposons est d’introduire de manière régulière des pauses dans l’apprentissage. Ces pauses libèrent de l’espace dans le cerveau, permettent de mobiliser la mémoire, engagent le corps et les sens, permettent à chacun de se recentrer.
Variantes : inventer des pauses attentionnelles avec les élèves, inclure les APQ dans vos pauses attentionnelles, etc
Dans la circonscription …
Le programme GBG, porté par Santé Publique France et Addictions France, déployée sur les écoles de la Cité Éducative, vise à développer les CPS pour impacter positivement les interactions entre les élèves, améliorer le bienêtre des élèves et réduire l’inclination aux addictions. Cette action a rencontré un vif succès auprès des enseignants et a ouvert des réflexions en équipe :
“Au début, c’était assez nouveau et j’avais du mal à être sûre que les élèves allaient changer. Mais finalement, les comportements ont changé. Maintenant, il faut qu’ils arrivent à transférer en dehors des temps GBG!” enseignante de CE2.
“On a eu envie dans l’école, d’étendre aux classes de maternelle et on est en train de chercher comment faire.” enseignante de CP.
Point de vue de la recherche (CSEN) …
Impacts sur la réussite des élèves (Yann ALGEN, 22min) : ICI
Effets des interventions de soutien à la parentalité (Carlo BARONE, 24min) : ICI
Pour aller plus loin :
- M@gisitère Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !
Parcours en autoformation - pour approfondir :
RETZ Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles en maternelle
RETZ Développer les compétences sociales et émotionnelles en cycles 2 et 3 - Eduscol : ICI
Delphine GIANORA
delphine.gianora@ac-reunion.fr