L’exposition La Grande Lessive 2024 du REP Bassin bleu s’est déroulée le jeudi 21 mars, dans le petit jardin de l’Office de tourisme à Sainte-Anne.

58 classes du Réseau d’Éducation Prioritaire de Bassin Bleu ont participé à cette action : 18 classes du Collège de Bassin Bleu et 40 classes des écoles Julie Huet, Raphael Elie, Younousse Issa et Edmond Albius. Ce travail inter-degré, à l’initiative de Mme Bernardo Véronique ( professeure d’arts plastiques), a permis un échange de pratiques au sein du réseau de Bassin bleu.

Le thème de cette session 2024 était « Faire des bulles ? ». Il s’agissait de répondre à cette incitation par un travail personnel, technique libre. Une seule contrainte était imposée : le format A4.

Les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) ont été suspendues à l’aide de pinces à linge, sur des fils tendus en extérieur dans un petit jardin très visité par les touristes de passage.

Les élèves et les parents ont pris plaisir à faire le tour de cette exposition éphémère sous un magnifique soleil tout en faisant des bulles avec le groupe de collégiens chargés de leur accueil.

Le thème de cette année a été inspirant : plus de 1500 productions ont été affichées !