Voici quelques ressources pour développer une démarche explique qui vise l’amélioration des textes produits par les élèves.

État des lieux des difficultés à produire des textes
Poser le problème et le questionnement professionnel : ICI (vidéo 13min )
“L’enseignement explicite des stratégies de rédaction à l’école élémentaire” Jonathan Fernandez, maître de conférences à l’Inspé de Créteil, Réseau Canopé – Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale et intitulée (CSEN) – 2023

Exemple de mise en oeuvre au cycle 2 sur des textes narratifs (vidéos de la Banque de Séquences Didactiques) : ICI

Exemple de mise en oeuvre au cycle 3 (SRSD) : vidéo de présentation (18min) ICI, fiches de préparation ICI

Exemple de démarche de révision des textes : DRAS ICI

Ces éléments amènent à se poser la question du déroulement en classe (classe entière, ateliers…), et de la répartition des enseignements dans les emplois du temps sous forme de projets aux heures regroupées  (ICI Article 3 – Sous réserve que l’horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine figurant à l’article 2 peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés).

Compléments
Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? ICI
CSEN “L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il?” ICI
Ressources didactiques “planifier-mise en mots-révision” ICI
Article du blog sur l’orthographe ICI

Delphine GIANORA
delphine.gianora@ac-reunion.fr