Des difficultés à enseigner les stratégies de rédaction
Pour poser le problème professionnel : ICI (vidéo 13min – CSEN – 2023)

Vers une démarche explicite

Décomposer l’activité d’écriture en trois temps :
                                                                planification / écriture / révision
permet d’expliciter aux élèves cette tâche complexe qu’est l’écriture.

Les mises en commun peuvent donc porter d’une part sur ce que l’on écrit et d’autre part, sur comment on s’y est pris pour écrire (aller vers l’autonomie en écriture).

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Cette démarche, non linéaire, en trois temps s’applique à deux niveaux de perception :
– à l’ensemble du texte que l’on projette d’écrire (démarche d’un projet d’écriture)
– à la séance d’écriture (démarche de séance) :
AAAAAAAAA* planifier, prévoir la phrase que je vais écrire, les mots/sons dont je vais avoir besoin
AAAAAAAAA* mettre en mots, écrire par le geste, la posture, la concentration et les outils orthographiques
AAAAAAAAA* réviser en lisant à un camarade, en régulant le fond ou la forme pendant la séance d’écriture

5 procédures d'encodage B KErvyn 022020

Exemple de mise en oeuvre au cycle 2 sur des textes narratifs : ICI
AAEn résumé,
AAAAAAAAAA écrits longs  : séance en classe commentée ICI (vidéo 17min)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa détail de la démarche ICI (vidéo 3min)
AAAAAAAAAA écrits courts : jogging écriture ICI (vidéo 2min)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAa fiche de préparation ICI
AAAAAAAAAA évaluation ICI (vidéo 3min)
AAAAAAAAAA étayage et différenciation ICI (vidéo 2min) et fiche ICI

Exemple : “comment développer la vigilance orthographique à partir du CP?” ICI

Exemple de mise en oeuvre au cycle 3 (SRSD) : vidéo de présentation (18min) ICI  fiches de préparation ICI

Exemple de démarche de révision des textes : ce troisième temps de la démarche permet d’enseigner spécifiquement certaines notions pour améliorer les textes des élèves, DRAS ICI

D’autres leviers pour lever les obstacles :

Eduscol – 5-RA16_C2_FRA_3_obstacles_possibles_635241

 

Dans l’emploi du temps ordinaire, l’activité d’écriture peut se dérouler de manière ritualisée (une à deux fois par semaine) pour travailler des points spécifiques de l’écriture de textes (voir liens ci-dessus).

À certains moments de l’année, la séquence peut se dérouler sous la forme d’un projet dont on a regroupé les heures dans la période comme indiqué dans les programmes (ICI).

 

Compléments
CANOPÉ Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? ICI
CSEN “L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il?” ICI

Delphine GIANORA
delphine.gianora@ac-reunion.fr