C’est quoi ?

Les CPS (compétences psycho-sociales et émotionnelles ou soft skills ou compétences socio-comportementales) sont définies en février 2022 par Santé Publique France qui fait la synthèse des connaissances scientifiques et théoriques.

En quoi sont-elles utiles à l’école ?

Pour les enseignants …

 

Et pour les élèves  :

– améliorer les comportements (empathie, coopération, autorégulation, engagement dans le travail, goût de l’effort, etc)
– développer sentiment d’appartenance à l’école
– renforcer l’estime de soi, diminuer le stress et l’anxiété
– améliorer le climat de classe, réduire les violences physiques et verbales
– soutenir le développement cognitif (attention, niveaux scolaires, etc)

Comment les intégrer dans mes pratiques ?

1. Je travaille ma posture, ma représentation des élèves et des apprentissages.
Exemple : Laquelle de ces postures est naturelle chez moi ? À laquelle je souhaite prêter attention cette semaine ?

 

2. J’amène mes élèves à prendre conscience de leurs émotions…

 

– utilisation de la littérature de jeunesse et de l’EMC : lexique, catégorisation des émotions, associer une émotion et sa manifestation physique

 

Exemple de roue des émotions avec plusieurs niveaux de précision à répartir dans les cycles. Autre exemple ICI

– utilisation des séances en EPS : manifestations physiques, inhibition ou débordement des émotions

– utilisation des séances en AV, musique, etc : autres modes de perception et de représentation

 

 

 

 

 

 

 

3. …et de leurs forces

document Scholavie

Jeu des cartes des forces pour apprendre à reconnaître et à parler des forces : https://scholavie.fr/outil_pedagogique/cartes-autour-des-forces/

Carnet des forces :

 

4. J’aménage des pauses attentionnelles

L’attention est fluctuante et varie d’un être à l’autre, d’une activité à l’autre, etc. Tout l’art du pédagogue est de réussir à capter l’attention des apprenants et de réussir à la maintenir.
Pour y parvenir, un des moyens dont nous disposons est d’introduire de manière régulière des pauses dans l’apprentissage. Ces pauses libèrent de l’espace dans le cerveau, permettent de mobiliser la mémoire, engagent le corps et les sens, permettent à chacun de se recentrer.

exemple de pauses attentionnelles

Variantes : inventer des pauses attentionnelles avec les élèves, inclure les APQ dans vos pauses attentionnelles, etc

Dans la circonscription …

Le programme GBG, porté par Santé Publique France et Addictions France, déployée sur les écoles du réseau REP+ de la circonscription vise à développer les CPS pour impacter positivement les interactions entre les élèves. Cette action a rencontré un vif succès auprès des enseignants et a ouvert des réflexions en équipe :

Au début, c’était assez nouveau et j’avais du mal à être sûre que les élèves allaient changer. Mais finalement, les comportements ont changé. Maintenant, il faut qu’ils arrivent à transférer en dehors des temps GBG!” enseignante de CE2.

On a eu envie dans l’école, d’étendre aux classes de maternelle et on est en train de chercher comment faire.” enseignante de CP.

 

 

 

 

Point de vue de la recherche (CSEN) …

Impacts sur la réussite des élèves (Yann ALGEN, 22min) : ICI

Effets des interventions de soutien à la parentalité (Carlo BARONE, 24min) : ICI

 

Pour aller plus loin :

  • M@gisitère Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !
    Parcours en autoformation
  • pour approfondir :
    RETZ Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles en maternelle
    RETZ Développer les compétences sociales et émotionnelles en cycles 2 et 3
  • Nouveauté 2024. EduscolKIT PÉDAGOGIQUE POUR LES SÉANCES D’EMPATHIE À L’ÉCOLE