Témoignage de Vincent HOSOTTE

Professeur de philosophie, Chargé de mission et Formateur académique

« À l’école Daniel Honoré, des professeurs de philosophie sont intervenus l’an dernier. C’est pour donner une suite à l’expérience que M. MASSE m’a sollicité pour une action de formation, dans le cadre de ma mission sur les pratiques philosophiques à l’école élémentaire et au collège.

Pour un enseignant plus habitué aux codes d’un public de lycéens, pratiquer des discussions à visée philosophique (DVP) avec des élèves du primaire est gratifiant. Chez ces élèves, le désir d’interroger le monde est souvent vif et sans détour.

Cela étant, pour donner aux DVP une certaine pérennité, il importe que les enseignants s’y sentent en confiance avec leur classe, sans l’intervention systématique d’un tiers. C’est là un objectif majeur de cette formation.

**Engager les élèves à conceptualiser, problématiser et argumenter**

L’étiquette « philosophie » ne peut être accolée à toutes sortes de pratiques de développement personnel. Afin de faire la part de ce qui relève du « philosopher », nous cernons les opérations de pensée à solliciter lors de la DVP. Il va de soi qu’une formulation à hauteur d’élève est nécessaire : proposer des définitions, se poser des questions et lancer des questions au groupe, justifier ce que l’on dit.

Le premier temps de formation est surtout une prise de contact, par l’observation et l’analyse, avec une méthodologie. La démarche entre d’emblée en résonance avec une préoccupation des enseignants en terme de valeurs et de posture de l’élève : le respect, l’écoute, l’apprentissage. Ces notions ont effectivement toute leur légitimité pour concevoir une DVP, mais en gardant à l’esprit que la visée est réflexive, et non normative.

Le second temps est celui d’un premier retour d’expérience. Il montre comment une tension est parfois apparue, lors des discussions menées en classe, entre les représentations de certains, fondées sur l’argument d’autorité, et la volonté des autres de les examiner rationnellement. C’est le cas par exemple sur la question de l’égalité filles-garçons.

**Une formation et après ?**

Puisqu’une séance sur la question de la justice a été ébauchée par les stagiaires, en insistant sur l’utilisation de supports, une mise en œuvre est prévue en classe avant la fin de l’année scolaire.

En tant que formateur en philosophie, je suis impatient de voir en direct comment ce type d’activité prend forme à l’école Daniel Honoré et quel prolongement mes collègues Professeurs des Écoles sont prêts à donner à cette démarche. »

Quelques liens pour approfondir :

Fiche synthétique sur les DVP : https://eduscol.education.fr/document/37616/download

Article de fond sur la pratique des DVP (dispositif ARED, académie de Toulouse ) : https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/synthese_ared_philosophie_au_cycle_3.pdf

Propositions thématiques et démarches pour mener des DVP : https://philogalichet.fr/wp-content/uploads/2015/04/Galichet_Pratiquer-la-philosophie-à-lécole.pdf