En février 2022, le CSEN a publié une note à l’attention des enseignants et de leurs formateurs sur l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux. Elle a été rédigée par Stanislas Dehaene et d’autres neuroscientifiques qui présentent une recherche récente menée avec le soutien du ministère, et qui en tirent des recommandations pédagogiques.

La recherche de Stanislas Dehaene et ses collègues présente deux orientations. Au vu des corrélations entre les scores au test de la ligne numérique et les performances mathématiques ultérieures, ils ont développé des jeux ayant pour objectif d’induire des progrès en mathématiques.

Dans la note du CSEN, ces jeux sont recommandés, ainsi que d’autres situations de classe pour l’enseignement.

Le premier objectif était de mettre en lien les performances relatives aux nombres entiers, aux décimaux et aux fractions ainsi qu’aux questions portant sur le système de numération décimale, les propriétés algébriques des opérations et les calculs. Le second objectif était d’évaluer l’effet de feedback inclus dans le logiciel de test : pour un groupe d’élèves, la bonne réponse était indiquée lorsqu’ils se trompaient.

Les auteurs concluent à la fois que le test de la ligne numérique possède une excellente valeur diagnostique des niveaux des élèves en mathématiques, et que le feedback accroît significativement la réussite.

En conclusion, l’étude montre que la bonne compréhension de la ligne numérique est fortement prédictive de la réussite ultérieure en mathématiques, et qu’un entrainement dans ce domaine, accompagné d’une pédagogie adaptée, a des effets positifs. Le CSEN conseille donc que les élèves du premier et du second degré pratiquent le placement des nombres sur la ligne numérique afin de les aider à comprendre les quantités en jeu et aussi d’aider les enseignants à repérer les difficultés qu’ils rencontrent.

ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE GRADUÉE

Voici la conférence de Joël Briand, maître de conférences honoraire en mathématiques et formateur qui explicite deux aspects fondamentaux dans l’enseignement de la droite graduée, à la fois comme objet et outil d’enseignement :

https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/mathematiques-en-education-prioritaire/manipulation-nombres-decimaux-aux-cycles-1-2-et-3-1/lenseignement-des-nombres-decimaux-Note du CSENumerique

CIRET Colette RMC