Rappel : En quoi consiste l’évaluation de début de 6ième ?

Cette évaluation s’est déroulée entre le 14 septembre et le 2 octobre 2020 pour tous les élèves de 6e des collèges de St-Benoit et Ste-Rose. Elle a été entièrement réalisée sur support numérique. Les épreuves ont été conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève a été orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction était automatique. L’évaluation était composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) et d’un test de fluence.

En français

L’élève a dû résoudre des exercices portant sur :

• sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension à l’oral : supports audio et vidéo
  • ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

De plus, en 2020, en français, la compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur dès les premiers jours de l’année scolaire.

En mathématiques

L’élève a été interrogé sur :

• sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de 2020.

Résultats de la circonscription

Tout d’abord, un bilan général à propos des 4 collèges.

Pyramide répartition des scores en Français vs Maths

On remarque des scores légèrement plus élevés en français qu’en mathématiques :

63% des élèves ont entre 200 et 250 contre 61% en maths (avec des scores entre (175 et 225).

Un peu plus de 73% d’élèves ont une bonne maîtrise ou une maîtrise satisfaisante en français contre 36% en maths.

Une majorité des élèves évalués ont une maîtrise fragile des mathématiques. Les écarts par rapport aux scores moyens dans l’académie varient entre -9 et -23 points et par rapport aux scores nationaux entre -32 et -45.

Un rapport détaillé par collège de la D.E.P.P. a été édité et envoyé aux coordonnateurs de réseau.