Les élèves de CM1 de Madame Courtois vont prochainement rencontrer l’auteure Madame Isabelle Hoareau-Joly à la médiathèque de Bras-Fusil. Ils ont en amont préparé un questionnaire afin de mieux connaître l’auteure et ses motivations. Ils ont aussi en classe écrit la suite de l’album LE RÊVE BLEU:

ELIAS LE GARDIEN DE MER.

1. Elias a grandi

Une fois grand, Elias réalisa son rêve et devint « gardien de mer ». Il protégea la mer et les poissons en ramassant les déchets sur la plage et dans le lagon.

1. Le manque de respect de la population

Mais très vite, le jeune homme se rendit compte que les gens ne respectaient pas son travail et la mer.

Il décida de prendre les choses en main et allant dans les différentes écoles de l’île de la Réunion.

1. Retour à Mafate

Sa première intervention eut lieu dans son école de Mafate. Il se souvenait de son souhait de voir l’océan et il comprit qu’il devait commencer dans une école où les enfants n’avaient probablement pas eu la chance de voir la mer.

Arrivé au village, il raconta aux élèves des hauts sa propre histoire et leur montra de belles photos du lagon de Saint-Leu. Puis, il leur expliqua qu’ils devaient à leur tour le protéger.

Pour les sensibiliser à cette action, Elias leur proposa de former une classe de mer et de leur apprendre à respecter le monde marin et le protéger.

1. Arrivée des élèves à St Leu.

La semaine suivante, la classe de Mafate arriva à la plage de St Leu. Tous étaient émerveillés par la beauté de l’océan. Ils marchèrent sur le sable chaud et purent mettre les pieds dans le lagon pour la première fois.

Elias était heureux de voir ces enfants aussi joyeux que lui à son époque. Il se dit qu’il avait bien agit et que son travail ne faisait que commencer.

Il conduisit les élèves à Kélonia pour qu’ils puissent y découvrir les tortues marines et les risques que ces animaux encourent.

Les enfants fut horrifiés par ce désastre et décidèrent dès le lendemain de nettoyer toute la plage de Saint-Leu et sensibiliser toutes les personnes qui se trouvaient sur la plage.

1. Mission réussie.

A partir de ce moment, Elias comprit qu’il avait réussi sa mission et qu’il devait poursuivre son travail dans l’ensemble des écoles de l’île.

FIN