Dans le cadre du concours Babook Ecole Ouvre-toi! Nous avons décidé de parler de notre sortie aux Archives Départementales de Saint Denis. Nous avons fait des recherches sur Maxime Fontaine: c’est un Monsieur qui a donné son nom à notre école. Pour écrire notre article, nous avons été aidés par un auteur, Fabrice Urbatro et un illustrateur: Tolliam.

Voici le résultat en 10 vignettes:

I

Bonjour, je m’appelle Maxime Fontaine. Aujourd’hui jeudi 14 décembre 2017 est un grand jour : je prends le bus avec les élèves de CM1 de l’école qui porte mon nom. Direction : les Archives Départementales de Saint Denis. Ils vont faire des recherches et enfin savoir qui je suis…

Attachez vos ceintures !

II

Nous voilà dans le hall des Archives. Ah que c’est grand ! Allez marmailles, installez-vous en attendant notre guide Mme  Hivanhoé. En face il y a une exposition temporaire appelée Incyclopedie. Oté ! Le gars a pas fait attention ! La carte de la Réunion lé à l’envers ! Silence, écoutez la dame : elle nous donne le programme de la visite. Ouah tout ça ?

Allez marmailles, allons !

III

Nous suivons notre guide dans des couloirs et escaliers étroits. Ah ! C’est un vrai labyrinthe ! Ti baba i trouve qu’il fait frais : c’est pour protéger les archives des termites et de l’humidité ! Dans une salle il y a des étagères remplies de dossiers, livres anciens comme dans Harry Potter. Tout’band marmaille i trouve i sent sounouk ter là ! Oté ! Mon Dié seigneur mais ça sent bon les livres anciens !

IV

Maintenant je rentre avec les élèves dans une autre salle : il y a… Le code noir ! Le vrai ! Ce document qui règle la vie des esclaves dans les colonies ! Et là des articles de journaux anciens. Pas possible ! On lit qu’un propriétaire vend ses 35 esclaves ! Oh la première carte de la Réunion ! Passionnant mais il faut se diriger vers l’atelier de M. Bertile maintenant.

V

Enfin ! L’atelier de reliure et restauration. Les enfants sont impressionnés. Il y a plein d’outils, des machines anciennes qui sont encore utilisées pour relier, coller, réparer les livres abimés. Ah voilà M. Bertile : il nous montre des feuilles d’or très fines pour faire les dorures. Mme Hivanhoé vient nous chercher pour continuer la visite. Allons bouger !

VI

Nous revoilà plongés dans l’obscurité des couloirs. On se pince le nez tellement l’odeur est forte : ça sent le formol dans cette salle. Il y a ici des Archives en attente de classement. Le mur est plein de casiers avec des petites boites de films. Ah ces jeunes n’ont jamais vu ça, c’est de mon époque ! Ce n’est pas tout mais vous êtes venus faire des recherches sur moi quand même : au boulot en salle de lecture !

VII

Quel silence ! La maîtresse explique les démarches à faire. Les élèves trouvent les codes, vont demander les actes d’état civil à la présidente de salle. C’est émouvant. Pardon ? Oui tu as raison Muriel, on écrivait bien à l’époque sur les documents officiels. Oui Kenzo, je suis bien né le 19 septembre 1903. Bravo les enfants.

VIII

Je vous en dis un peu plus ? J’aime la musique surtout jouer de la mandoline. A 13 ans, je marchais 6 km tous les jours pour aller à l’école. Adulte, j’ai enseigné au Port, à Saint Pierre et à Saint Benoit de 1935 à 1940 : je me suis battu pour l’éducation des réunionnais petits et grands. C’est Paul Moreau maire de Saint Benoit qui a donné mon nom à votre école : je fus son instituteur préféré.

IX

Que d’émotions. Ah enfin voilà l’heure du repas : allons-nous installer dans le parc en face. Chacun sort son sandwich et apprécie la pause. Les marmailles ont à peine terminé qu’ils se jettent sur les jeux. Oté c’est l’heure ! La maitresse appelle sa troupe et les voilà en rang pour aller voir les lithographies au musée Léon Dierx.

 

X

Ah enfin ! Ils savent qui je suis et ce que j’ai fait pour l’éducation des réunionnais.

Ils ont vu un bon nombre de documents anciens. Marmailles, approchez-vous, écoutez-moi j’ai un secret à vous dire : il faut étudier le passé, pour comprendre le présent et tracer le futur.