P’tits génies de lundi

Durée : 15 minutes
Objectifs opérationnels :

–          Jeu 1 : Ecrire de mémoire des mots appris.

–          Jeu 2 : Mémoriser la table de 9.

–          Jeu3 : Mémoriser la table de multiplication de 25 et 50.

–          Jeu 4 et 5 : Ecrire des grands nombres en chiffres et en lettres sous la dictée de l’adulte.

–          Jeu 6 : Effectuer une soustraction mentalement.

–          Jeu 7 : Ecrire une fraction sous la forme a/b sous la dictée de l’adulte.

–          Jeu 8 : Combiner plusieurs opérations pour trouver un résultat.

Compétence associée :

–          L’élève mémorise l’orthographe des mots invariables appris en grammaire ;

–          L’élève mémorise le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation ;

–          L’élève comprend et applique les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres).

–          L’élève utilise les fractions simples.

–          …

 
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

–          Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux

–          Acquérir l’orthographe lexicale

Domaines du socle :
Durée de l’activité  Déroulement Rôle du parent Rôle de l’élève Remarques
10’’X2+ 1 min 1 : les mots à retenir

Collectivement

Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

Ecrire : honneur (dictée 3) puis mot invariable : ailleurs (série 1)

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé de « La Martinière ».  
5’’X2+1 min 1 : Recherche du quotient

 

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

 

Dans la table de 9 donner moi le quotient de 81. Idem avec 45

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé de « La Martinière ».  
3’’X2 +1 min 2 : Table de X de 25 et 50

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

 

-Demande 4×25= et 2X50=

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». Les procédures se font dans la tête.

 

10’’+ 1 min 3 : Les propriétés (décomposition, distributivité, associativité)

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

 

Demande 50X80

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». Les procédures se font dans la tête.
15’’+ 1 min 4 : Dictée de grands nombres en chiffres

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

Et de préparer les ardoises

12 000 001 001

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ».  
15’’+2 min 5 : Dictée de grands nombres en lettres

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

Douze milliards mille un

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». Les procédures se font dans la tête.

 

10’’+ 1 min 6 : Je pense à un nombre

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

-Je pense à un nombre, je lui enlève 20 et j’obtiens 80. Quel est ce nombre ?

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». Les procédures se font dans la tête.

Ce jeu se fera avec les quatre opérations.

5’’X2 + 1 min 6 : dicté de fractions

Collectivement

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

Dit 3 quarts ;7 huitièmes

Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ».  
5’+ 3 min 7 : Le compte est bon (CEB)

Par groupe

-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)

-Faîtes attention aux fesses, à la chaise, à l’ardoise.

-Note au tableau puis lit :

45 ;3 ;9 ;4 pour trouver 23

– Cherche le bon compte en utilisant le nombre d’opérations qu’il veut (mais les nombres ne seront utilisés qu’une seule fois)

– Peut utiliser tous les nombres ou une partie.

 
Peut être fait après la pause Bilan des points

 

Note les points – Compte ses  

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