Durée : 15 minutes | ||||
Objectifs opérationnels :
– Jeu 1 : Ecrire de mémoire des mots appris. – Jeu 2 : Mémoriser la table de 9. – Jeu3 : Mémoriser la table de multiplication de 25 et 50. – Jeu 4 et 5 : Ecrire des grands nombres en chiffres et en lettres sous la dictée de l’adulte. – Jeu 6 : Effectuer une soustraction mentalement. – Jeu 7 : Ecrire une fraction sous la forme a/b sous la dictée de l’adulte. – Jeu 8 : Combiner plusieurs opérations pour trouver un résultat. |
||||
Compétence associée :
– L’élève mémorise l’orthographe des mots invariables appris en grammaire ; – L’élève mémorise le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation ; – L’élève comprend et applique les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres). – L’élève utilise les fractions simples. – … |
||||
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
– Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux – Acquérir l’orthographe lexicale |
||||
Domaines du socle : | ||||
Durée de l’activité | Déroulement | Rôle du parent | Rôle de l’élève | Remarques |
10’’X2+ 1 min | 1 : les mots à retenir
Collectivement |
–Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Ecrire : honneur (dictée 3) puis mot invariable : ailleurs (série 1) |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé de « La Martinière ». | |
5’’X2+1 min | 1 : Recherche du quotient
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Dans la table de 9 donner moi le quotient de 81. Idem avec 45 |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé de « La Martinière ». | |
3’’X2 +1 min | 2 : Table de X de 25 et 50
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
-Demande 4×25= et 2X50= |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | Les procédures se font dans la tête.
|
10’’+ 1 min | 3 : Les propriétés (décomposition, distributivité, associativité)
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Demande 50X80 |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | Les procédures se font dans la tête. |
15’’+ 1 min | 4 : Dictée de grands nombres en chiffres
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Et de préparer les ardoises 12 000 001 001 |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | |
15’’+2 min | 5 : Dictée de grands nombres en lettres
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Douze milliards mille un |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | Les procédures se font dans la tête.
|
10’’+ 1 min | 6 : Je pense à un nombre
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
-Je pense à un nombre, je lui enlève 20 et j’obtiens 80. Quel est ce nombre ? |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | Les procédures se font dans la tête.
Ce jeu se fera avec les quatre opérations. |
5’’X2 + 1 min | 6 : dicté de fractions
Collectivement |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
Dit 3 quarts ;7 huitièmes |
Note la réponse sur l’ardoise et au TOP la présente sous le procédé « La Martinière ». | |
5’+ 3 min | 7 : Le compte est bon (CEB)
Par groupe |
-Demande : qui n’est pas prêt ? (3 fois maxi)
-Faîtes attention aux fesses, à la chaise, à l’ardoise. -Note au tableau puis lit : 45 ;3 ;9 ;4 pour trouver 23 |
– Cherche le bon compte en utilisant le nombre d’opérations qu’il veut (mais les nombres ne seront utilisés qu’une seule fois)
– Peut utiliser tous les nombres ou une partie. |
|
Peut être fait après la pause | Bilan des points
|
Note les points | – Compte ses |