Le matin, Janine Métro et Sandra Marzeau ont abordé les liens entre la didactique des langues et une didactique plus générale de la langue orale à travers la description complète d’un parcours de formation et d’une logique de formation de circonscription sur plusieurs années au Tampon 1. Un ensemble complet assorti de nombreuses idées d’activités.
L’après-midi, Véronique Vivarès nous a fait vivre une des formations dispensées en circonscription sur St Joseph et destinées à accompagner le dispositif École et Cinéma. Formations plébiscitées par les enseignants qui s’y inscrivent de plus en plus nombreux.
Les collègues présents ont souhaité pouvoir utiliser, exploiter tous les documents présentés, pouvoir les diffuser dans leurs propres circonscriptions aux responsables des différents dossiers. Le blog de l’ANCP-AF servira de support, soit avec les documents directement déposés sur le blog lui-même, soit pour des liens vers des padlets ou autres lieux et formes de stockage. D’autre part, Véronique proposera aux collègues présents à ce stage et aux membres de l’ANCP-AF de les accueillir au cours de ces formations, après accord des IEN concernés évidemment. Une interaction pourra se faire aussi entre les formateurs pour la préparation des documents qui demandent une quinzaine d’heures de préparation par film. Aurore Covasso a pu aussi nous décrire le contenu de la mallette sur le cinéma qui est parvenue dans les Inspections.