Lien vers un mur virtuel en fin d’article.
Dans le cadre de la formation continue académique, les 27, 28, 30 et 31 mars 2017, les Conseillers Pédagogiques de La Réunion qui en avaient fait la demande ont pu découvrir et s’initier au processus de la communication NonViolente, sous la houlette de Louise ROMAIN, formatrice certifiée.
Ce processus… mis au point et proposé par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et de résoudre les conflits, en plaçant notre conscience sur ce que nous observons, sur ce que nous ressentons, sur ce dont nous avons besoin et sur ce que nous demandons.
Parce que la relation est au cœur de nos missions, parce qu’il est essentiel de pouvoir écouter les autres dans des formes d’ouverture, de compréhension et de respect, parce qu’il nous est parfois difficile de traverser des situations de désaccord et de conflit au sein de l’Ecole et avec ses différents partenaires, nous avons souhaité nous « outiller ».
La Communication NonViolente est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. Par l’apprentissage et l’intégration d’un processus qui permet de repérer et transformer ce qui suscite la violence, elle permet dans chaque situation rencontrée d’accroître la qualité de la relation, de mieux respecter les différences mutuelles et de formuler avec précision ce que nous souhaitons, demande qui devient l’amorce d’un dialogue constructif.
Durant ces 4 journées véritablement intenses, nous avons traversé toutes sortes d’états émotionnels et vécu des partages entre nous d’une très grande richesse.
Gageons que nous ne serons plus tout à fait les mêmes face à nous et aux autres en situation de désaccord et que nous essaierons d’emprunter de nouveaux chemins…
Voilà pourquoi nous avons souhaité partager nos découvertes et notre expérience à travers la mise en œuvre d’un mur virtuel dont voici le lien ci-dessous.
Le mot de passe est : CPCCNV
https://padlet.com/natlemignant/ku36kpug26k
Article rédigé par Nathalie Le Mignant.