GS1 N

Le fichier ci-dessus est la chanson chantée par les élèves. Cliquez, puis, patienter quelques secondes avant d’écouter la chanson 🙂 Depuis  toujours (depuis mon début de carrière) j’ essaie de trouver les gestes qui vont avec les comptines pour aider les élèves à retenir le texte, mais souvent aussi j’essaie de trouver des images (même si ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes images) qui aideraient encore mieux  les élèves à retenir les chansons et comptines. Le texte est sur 2 pages, cliquer sur la flèche pour voir la 2ème page s’il vous plaît 🙂

Bonne fête petite maman illustrée 2Apprendre en s'amusant

Nos chansons :

une bulle volle : extraite du CD vendu par la compagnie gymborée.

Une bulle vole

Moi je dis toujours s’il te plaît Chanson s'il te plaît merci on range

Les jours de la semaine de Pierre Lozère.

les jours de la semaine Pierre Lozère paroles

 

C’est jamais la routine : Rocky Bulle va à la maternelle (anciennement vendu par l’intermédiaire de la classe maternelle) c'est jamais la routine rocky bulle (Je ne peux pas vous mettre la chanson en musique, car à l’époque c’était sur cassette audio 🙂 , et, je n’ai plus cette cassette :-)) La chanson est extraite du site rockybulle.com

On range.

2021-09-14 Pour ceux qui s’ennuieraient et auraient fait toutes les activités  je vous propose cette activité : il s’agit de réaliser un dessin à la manière de cette artiste. : Isabelle Kessedjian.

(D’autres modèles sont visibles sur le net en tapant dans un moteur de recherche quand je serais grand de Isabelle Kejessedjian).

L’enfant choisi un modèle puis on dessine chaque étape avec lui. On dessine la tête, l’enfant dessine la tête.  On dessine le corps, l’enfant dessine le corps, puis, les yeux, les sourcils, le nez, la bouche en nommant chaque partie avec lui. Puis, tous les autres détails. Il ne restera plus ensuite que la mise en couleurs 🙂

Parents, je vous demande de bien vouloir m’excuser si vous n’avez pas trouvé les activités sur le blog ce vendredi 10/09/2021. Je ne les avais pas publiées dans la bonne rubrique du blog de l’école 🙂 Pour ceux dont j’avais les mails, je vous avais expédié une partie des activités par mail 🙂

Les lignes brisées. Avant de passer à la fiche, faire manipuler l’enfant avec des bâtonnets de glace, ou des crayons de couleurs, ou feutres, comme ceci : http://wjl.eklablog.com/les-lignes-brisees-manipulation-a138249634

Veillez à ce que les bâtons ou crayons soient bien penchés à droite et à gauche comme sur le triangle.Petites bandes blanches et lignes brisées

On peut aussi si on a, prendre une bande de feuille canson et la plier en accordéon pour  que l’élève se rende bien compte de la trajectoire de la ligne brisée dans l’espace. Ca monte et ça descend. Comme sur cette image provenant du site de l’Académie de Grenoble : ligne brisée carton On peut aussi utiliser une feuille blanche ou du carton de récupération pour faire cette ligne brisée en volume. 🙂

13:38:34

La chasse aux formes :

La chasse aux formes. Objectif spécifique : Etre capable de distinguer des formes géométriques dans le monde qui nous entoure : Partir à la recherche des formes existantes à la maison : formes des meubles (rectangulaire, carré, ovale), du matériel : (le tour de la casserole est un cercle, les assiettes, rectangle d’un cadre photo, des portes de la chambre, maison etc, faire remarquer les deux grands, les deux petits côtés, les livres carrés ou rectangulaires , le rectangle des boîtes de céréales etc.  Pour le triangle s’ il y en a pas  : former un triangle avec trois feutres, crayons ou autres bâtons.

09/13/2021 Parents pour ceux qui le souhaitent, voici une fiche qui permet de réviser ce qu’on a fait en classe ; O le nombre et la quantité 5 Celle-ci est la version facile. 

Voici une autre version pour les élèves un peu plus à l’aise : 

o le nombre et la quantité 5 mandarine

************* Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, on peut aussi utiliser une feuille de classeur et entourer, des ronds, ces coeurs, des étoiles, ces croix, des carrés, des triangles. Pour ceux qui n’ont pas de feuille de classeur, on peut tout aussi bien faire des tas de 5 grains de maïs à pop corn, 5 grains de haricots, de petits pois, ou de petits cailloux ou de billes, ou 5 cubes de légos jaunes, 5 cubes de légos rouges, 5 cubes de légos verts, 5 cubes de légos bleus, compter, c’est compter…********

Voici une activité de phonologie que vous pouvez faire avec vos enfants : il s’agit de révisions. Les parents qui travaillent, qui ne peuvent pas, dont les enfants sont gardés par les grands parents… ne vous en faites pas. Tout sera revu en classe. Vous dites les mots aux enfants, et ils devront trouver le bon nombre de syllabes, en frappant avec les mains ou  en utilisant les jetons… J’ai déjà dit aux enfants : les syllabes ça permet d’écrire des mots. Les syllabes s’entendent, s’écrivent, se parlent. Quand je dis le mot chocolat, j’ouvre ma bouche en trois fois pour le dire. J’ouvre ma bouche pour dire CHO, j’ouvre ma bouche pour CO, j’ouvre ma bouche pour dire LAT : c’est ça aussi les syllabes. On peut aussi écrire le mot CHOCOLAT sur une étiquette et découper devant l’enfant.   *** Il n’est pas nécessaire d’imprimer, dire les mots aux enfants suffit***

combien de syllabes

Pour votre information, pour que vous ayez une idée de ce que l’on fait en classe et non pas du travail à faire pendant que la classe est fermée : Voici une des façons dont nous travaillons la quantité 6 en classe. Nous travaillons les quantités une à une, et aussi plusieurs quantités  ensemble à travers différents jeux mathématiques. Pour la quantité 6 nous avons travaillé sur 3 supports cette semaine, (voici deux exemples ici). Ce travail sera fait tout le long de l’année sur les quantités de 6 à 10 sur des supports semblables, seuls les thèmes changent. Je mets 6 personnages dans la classe de Vaïmiti

manipulations le 6 2

Voici une autre façon de travailler les quantités : pour cette période seules les fiches de 1 à 6 ont été utilisées. (ce travail n’est pas à faire à la maison, c’est pour que vous sachiez un peu,  ce qui se passe en classe) cocotier autonome 1

 Voici une autre activité sur les syllabes que nous avions fait la semaine dernière. Pourquoi le choix de ce vocabulaire : tout simplement parce qu’il s’agit des objets qui se trouvent dans notre coin cuisine de la classe 🙂 

syllabes semaine 3 bis

Travail sur les lettres (pour vous informer, pas pour faire à la maison)

Publié le 10 septembre 2021 par marie-nathalie.mussard2@ac-reunion.fr

Voici une autre façon dont nous travaillons les lettres en classe. Nous allons utiliser ce modèle d’activité tout le long de l’année, mais, sur des thèmes différents. Sur le prénom des camarades de groupes également. Par exemple, la semaine dernière nous avons

travaillé sur les jours de la semaine de Vaïmiti. Cette semaine nous avons travaillé sur le matériel scolaire : Blouse, pinceau, crayon, livre, etc

encodage des jours de la semaine vaïmiti

Nous travaillerons également avec différentes chenilles de l’alphabet, divers lotos de l’alphabet, (l’alphabet des pirates, la baleine de l’alphabet, l’alphabet de monsieur Zouglouglou, le panda de l’alphabet, plus nous aborderons à chaque fois les lettres par lot de 6 avec le jeu de l’alphabet exotique. Les élèves travaillent également cette compétence avec madame PAYET Clévi en petits groupes. Ils ont également une bande alphabétique individuelle qui leur sert de repères pour ce travail.

encodage des jours de la semaine vaïmiti

affichage alphabet exotique 

Le grand cœur semaine 4 pour information (pas pour faire à la maison).  Le grand coeur est l’un des jeux que nous devions utiliser cette semaine. Ce jeu s’utilise avec un dé de constellations. Si l’élève a fait 6, il doit mettre six pions matrica sur le 6. Dès que chaque partie du coeur est remplie, l’enfant a gagné. Ce jeu permet à la fois de travailler les constellations, les quantités et la reconnaissance des chiffres.

Ce genre de jeu sera mené toute l’année, certains élèves ont déjà acquis les compétences dès les premières séances. D’autres auront besoin de beaucoup plus de séances pour les acquérir. Chacun à son rythme 🙂

Publié dans Informations | Laisser un commentaire

Travail de la semaine 4 (premières activités).

Publié le 10 septembre 2021 par marie-nathalie.mussard2@ac-reunion.fr

Bonjour, les parents et les enfants. J’espère que vous allez tous bien, je n’ai pas pu contacter tout le monde ce matin

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint quelques unes des activités que nous devions faire cette semaine (adaptées de mon cahier journal)

****Première activité que vous pouvez faire à la maison****  : manipuler le 6 : Mettre la table pour 6 personnes. Aller chercher en une seule fois 6 cuillères, puis, 6 couteaux, puis 6 fourchettes, puis 6 verres, 6 assiettes pour mettre la table.

Ecriture des chiffres 1 et 7. en gros, sans petites lignes pour le début d’année, c’est le sens qui est important. Voici un document provenant du site fiche maternelle pour le sens d’écriture des chiffres : https://www.fiche-maternelle.com/sens-graphisme-chiffre.html

Formes géométriques :  (Travail que vous pouvez faire à la maison, ce n’est pas obligatoire, cela a déjà été vu en classe 🙂 ). Comment je reconnais un carré, un triangle, un rectangle. Révision : on l’a déjà fait en classe. Prendre  des crayons de la même grandeur ou des bâtonnets de glace (ou autres baguettes) pour former les figures  et demander aux enfants combien de côtés ils ont et combien de sommets. Compter les bâtons avec eux. Pour le rectangle prendre deux petits et deux grands côtés   Ensuite, le disque : est-ce que le cercle ou disque a des côtés ? Comment le reconnaître (réponse attendue : il roule, il faut une corde pour le représenter, pas des bâtons, il n’a pas de côtés.

Apprentissage des lettres : AB C D E F G H I J K L M N O P Q R et mettre ensemble les mêmes lettres en scriptes minuscules : a b c d e f g h i j k l m n o p q r. Ces lettres ont déjà été  travaillées en classe et seront retravaillées de le long de l’année de différentes façons.

Voilà déjà pour les premières activités. Ceci est une adaptation de ce qui est fait en classe et ne vous en faites pas, tout ceci sera revu en classe, et révisé tout le long de l’année pour certaines activités

Merci de votre collaboration.

MUSSARD Nathalie

Cette rentrée nous ne travaillons pas sur un album en particulier mais, sur un ensemble d’albums portant sur le thème de la rentrée. Des histoires  où l’on partage diverses émotions avec les personnages des différents  titres suivants : Rentrée sur l’ile vanille, la tête en vacances, un ours à l’école, le monstre des couleurs ne veut pas aller à l’école, Calinours ne veut pas aller à l’école. L’école de Léon (qui permet d’aborder les règles de vie en plus des émotions), plus autres albums lus en lecture offerte tel que Mitch…