Les fiches PIDAPI
- Lis les fiches documentaires et colle-les dans ton cahier. Ça sera tes propres leçons.
- Télécharge le livret correspondant et mets toi au travail. Fais tous les exercices qu’on te demande. Tu peux t’aider des liens vidéos pour comprendre et des applications pour t’entrainer.
Livrets | Fiches documentaires | Liens vidéos | Applications |
Livret 1 | S10–S11–S12–S13–S14–S15–S16–S18 | S10-S11-S12-S13-S14-S15-S16-S18 | S10-S11-S12-S13-S14-S15-S16-S18 |
Livret 2 | S20–S21–S22–S23–S24–S25–S26 | S20-S21-S22-S23-S24-S25-S26 | S20-S21-S22-S23-S24-S25-S26 |
Livret 3 | S27–S28–S29–S30–S32–S33–S34–S35 | S27-S28-S29-S30-S32-S33-S34-S35 | S27-S28-S29-S30-S32-S33-S34-S35 |
Les expériences amusantes de niveau 1
Avant de commencer, voici les conseils pratiques et la panoplie du chercheur. Pour chacune des expériences que tu vas mener, il faut que tu puisses donner une explication scientifique de ce qui se passe.
- Les ballons magiques (électricité statique)
- Volcan en bouteille (expansion de la matière chauffée)
- Question de niveau ! (flotte ou coule, densité, poids)
- Fleurs couleur d’encre (couleur, colorant, coloration)
- Ta station météo (girouette, pluviomètre, baromètre)
- Fantômes de lumière (lumière et ombre)
- Couleurs en fuite (voir les couleurs séparément ou mélangées)
- Musique ! (harpe, flûte de Pan, xylophone)
- Orchestre en fête (harpe élastique, xyloliquide, flûte de paille)
- Chercheur d’empreintes (empreinte digitale)
- Sépare les couleurs (Encres, colorants, pigments)
- Papier volant (Hélicoptère, planeur)
- Chimiste en cuisine (acide, alcalin)
- Aimants déments (aiguille magnétique, boussole, pousse et repousse)
- Pêche à l’aimant (Jeu : Attrape les poissons en les pêchant avec les aimants)
- Allume la lumière (pile, ampoule, électricité, lumière)
- Main électrique (Circuit simple)
Les expériences amusantes de niveau 2
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“Les wikidebrouillards” est un excellent site pour faire des expériences encore plus géniales. Il y a souvent des tutoriels vidéos qui t’expliquent comment faire. Encore une fois, attention à bien donner une explication scientifique de ce que tu fais. Sinon ce n’est plus de la science. Voici une liste de ce que tu pourrais faire : Electroaimant – Magie de l’eau – Ballon magique – Moteur électrique – Le planeur – Allumettes fantômes – Voiture à air – Voiture à eau – Ballon à réaction – Aile volante – Eruption volcanique …
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Les mega-expériences (NATHAN – 1995), c’est méga-génial.
SOMMAIRE
- L’eau dans tous ses états : L’eau grimpeuse – Faire monter l’eau – De l’eau sale à l’eau propre – La pression dans l’eau – La peau de l’eau – Les bulles savantes – Un iceberg dans ton verre – Dans les nuages – L’oxygène attaque – Dissoudre ou ne pas dissoudre
- Chaud et froid : Le chaud contre le froid – Conduire ou conserver la chaleur – Des fours solaires – Questions de température
- Le monde naturel : Les plantes et la lumière – Les plantes, l’eau et la chaleur – Bouture et marcotte – La chasse aux microbes – Des microbes à croquer – Propriétés chimiques cachées : acides et bases
- Le corps humain : Aspirer, refouler : cœur et poumons – Sentir et goûter – À fleur de peau – Des mouvements coordonnés – Des illusions plein les yeux – De curieuses visions
- Sons et transmission : Le son est une vibration – Cithare et monocorde – Le souffle devient musique – Mélodies et sons en mémoire – Communiquer à distance
- Lumière et couleurs : Décomposer la lumière – De toutes les couleurs – Des techniques secrètes
- Miroirs et lentilles : Miroir, mon beau miroir… – Voir sans être vu : le périscope – Reflets de reflets : le kaléidoscope – Les secrets de la chambre noire – La lumière pliée – Lentilles et lunettes – Une lunette astronomique – Le nez dans la lune et les étoiles
- Forces et énergies : Des équilibres, déséquilibres – Centripète et centrifuge – Attachez vos ceintures ! – Transformer l’énergie – Des moulinets dans le vent – Merci Archimède ! – Des parachutes pour freiner – Sous pression – Irrésistibles aimants – Du courant à l’aimant
- Mouvements et animations : Des leviers très utiles – Tourner, monter, descendre – Des va et vient – Lorsque les roues ont des dents – Et la roue devient poulie – Automates et robots – Des images animées – Sur un coussin d’air – Des véhicules à réaction
- Le rêve de voler : Du rêve d’Icare au Mirage – Des cerfs-volants pour la plage – L’air porteur – Tripale et boomerang – Des ailes qui tournent
- Instruments de mesure : Le temps s’écoule – Tic tac, tic tac… – Un cadran à l’heure solaire – Info météo – La force du vent – À la santé de la densité
- L’électricité : De l’électricité par frottements – Le courant passe – Des coups de foudre – Conducteur ou isolant ? – L’électricité portable – Jeux électriques – Sous haute surveillance – Un moteur électrique
- Matières et matériaux : Trier – Recycler le papier – Des secrets de papier – Du solide en papier – Un vrai casse-tête… le Tangram – Tisser et teindre – Matières plastiques – Nouer des lien
- Grands expérimentateurs
- Solutions
- Index