Lundi 8 juin et mardi 9 juin 2020
Bonjour,
Cette semaine, je reprends la classe en présentiel avec les élèves dont les parents ont dit oui à la reprise. Vous avez reçu un mail à ce sujet.
Pour ceux qui restent à la maison, nous continuons à travers le blog à travailler. Je vous fais confiance.
Voilà le travail pour ces 2 jours :
- Vous allez télécharger ce gros fichier de mathématiques atelier_maths_cm2 et travaillez à votre rythme, ce sont des exercices que vous pouvez très bien faire en autonomie. Ici les corrigés.
- En français, je vous propose plusieurs fiches :
- lecture pluridisciplinaire + correction
- Une fiche mémo à bien retenir : la nature des mots.
- Lecture + questionnaire.
Bon courage les enfants.
Maîtresse.
Vendredi 5 juin 2020
Bonjour,
Voilà le travail pour ce dernier jour de cette semaine :
- Rédaction : rédaction_thème_école
- Conjugaison : fiche d’exercices + correction
- Grammaire : fiche d’exercices + correction
- Mathématiques : fiche d’exercices + correction
Bon vendredi à tous.
Bonne fête à toutes les mamans !
Jeudi 4 juin 2020
Bonjour,
Voilà le travail pour aujourd’hui :
- Français : lecture pluridisciplinaire + correction
- Mathématiques : mesure + correction
- Arts : document + à la manière de Keith Haring
Des documents pour expliquer les organisations pour la reprise lundi vous seront communiqués bientôt.
Bonne journée !
Mardi 2 juin 2020
Bonjour,
Je récupère les évaluations aujourd’hui pour ceux qui n’ont pas pu me les envoyer par mail la semaine dernière à 10H30 à l’école.
Voilà le plan de travail : ici.
Les documents à télécharger :
- Mathématiques : là.
- Français : grammaire.
- Lecture : texte et Q1 et Q2.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous tiendrai au courant de la reprise des cours en présentiel du 8 juin.
Vendredi 29 mai 2020
Bonjour,
Voilà le plan de travail : ici.
Ce qu’il te faut pour effectuer le travail d’aujourd’hui :
- Le calcul : est là.
- La grammaire : rituels.
- Pour les mathématiques, je vous renvois à la leçon d’hier “utiliser la règle de trois”.
- Pour les sciences : défi-sciences.
- Un peu de détente : arts et musique.
- Et pour finir, les corrigés des exercices de jeudi : maths et français.
Bon courage à tous et bon week-end.
PS : j’ai bien reçu les évaluations envoyées par mail et pour les autres, je les récupère en main propre mardi 2 juin à 10H30 à l’école.
Bonjour,
Voilà le plan de travail : ici.
Ce qu’il te faut pour effectuer le travail d’aujourd’hui :
- Le calcul mental : est là.
- Pour le français : le complément du nom et la proposition relative.
- Pour les mathématiques : utiliser la règle de trois.
- Pour finir, les sciences : la digestion1 et la digestion2.
Je vous souhaite une belle journée.
Mardi 26 mai 2020
Vous recevrez dans votre boîte mail le bilan de français.
Lundi 25 mai 2020
Vous recevrez dans votre boîte mail le bilan de mathématiques.
Rdv avec moi à l’école ce jour pour le dossier en format papier.
Vendredi 22 mai 2020
Vous avez reçu dans votre boîte mail le travail effectué (blog inaccessible).
Mardi 19 mai 2020
Bonjour,
J’espère que vous avez passé une bonne journée de reprise hier ! Si vous n’avez pas terminé le travail demandé, vous devez le poursuivre, vous avez 2 jours pour vous rattraper ! On s’accroche les enfants, la 6e ne sera pas facile, ça je vous le dis ! La clé de la réussite, c’est d’avoir une motivation incontestable avant tout ! Donc, j’espère que vous êtes motivés ! Terminées les vacances même si l’on est à la maison ! S’il y a un soucis particulier, n’oubliez pas que vous pouvez me joindre ! Allez, vous savez que j’ai confiance en vous ! Vous êtes capables de terminer le travail que je vous donne chaque jour. Pensez à me les envoyer s’il vous plaît ! MERCI BEAUCOUP !
Aujourd’hui, le plan de travail est ici.
Cliquer ici pour le texte pour la lecture.
En français, vous trouverez la fiche doc_affiche là. Et les exercices correspondants ici.
En plus, vous aurez des rituels en cliquant ici.
En maths, vous allez vous entraîner sur les problèmes de proportionnalité ici.
Si c’est trop difficile, je joins de suite la correction mais essayez d’abord de réfléchir et de chercher avant de cliquer là.
Cette vidéo pourrait vous aider : découvrir la proportionnalité.
J’insiste, je n’ai pas beaucoup de retours des exercices effectués donc montrez-moi que vous les faites en m’envoyant juste une petite photo d’un exercice d’hier ou d’aujourd’hui pour que je sache que vous travaillez réellement.
Bon mardi à tous !
Voici les liens pour corriger le travail du lundi 18 mai :
Lundi 18 mai 2020
Bonjour à tous !
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous avez pu profiter de cette première semaine de déconfinement. J’espère que ceux qui avaient pris un peu de retard ont pu rattraper un peu le travail proposé sur ce blog afin de commencer cette dernière période dans les meilleures conditions, car il y a encore des points essentiels à travailler avant le passage en 6e.
Nous entamons la période 5, la dernière de cette année scolaire…toujours en distanciel ! Soupirs…
Nous poursuivons sur la même voie que la période précédente dans le suivi du travail et dans les échanges élève/parents/enseignante.
Bonne reprise à vous tous et courage, on ne lâche rien!
Bon courage et bonne journée !
Voici le plan de travail : Lundi 18 mai.
Les calculs sont là.
Vous trouverez ici le fichier de français.
Une nouvelle notion très importante est abordée à partir d’aujourd’hui, c’est la proportionnalité,cliquez ici.
Vous trouverez ici et là la leçon d’EMC et les exercices.
N’oubliez pas de m’envoyer vos travaux. D’avance je vous remercie.
Maîtresse
VOICI LE LIEN VERS LES CAHIERS DE VACANCES ACADEMIQUES:
http://ac-reunion.fr/operation-nation-apprenante
==================================================================
En complément des ressources académiques disponibles sur le site académique, les équipes des circonscriptions de Saint-Louis et de Saint-André ont préparé des propositions d’activités de vacances pour les familles.
Les vacances doivent rester un temps de repos.
Néanmoins, les enfants, confinés chez eux, ne peuvent profiter de ces vacances de manière ordinaire. Les espaces et activités sont limités, les contacts également.
Ainsi nous proposons aux familles des activités qui permettront aux enfants de s’amuser seuls, avec leurs proches, avec leurs parents.
Cycle 1 : https://view.genial.ly/5e8860b8c16f0e0e2b3d4d28/game-vacances-apprenantes-labcirco440
CP-CE1 : L’adresse vous sera communiquée très prochainement.
CE2-CM1-CM2 :
https://view.genial.ly/5ea6d9dbda73ac0d8b0b71aa/horizontal-infographic-review-mes-activites-de-vacances-ce2-cm1-cm2
En vous souhaitant de très bonnes vacances,
Maîtresse.
Jeudi 30 avril 2020
Bonjour les parents, bonjours les enfants !
Voilà, la période 4 touche à sa fin…Voici le travail de ce dernier jour avant un repos bien mérité pour tous ! Clique ici pour le plan de travail.
Tu trouveras le calcul ici.
La conjugaison est là.
L’EMC, voilà le lien.
On termine par une séance d’arts visuels en cliquant ici.
Je te donne les corrigés pour t’aider à t’évaluer calcul_corrigé et conjugaison_corrigé.
BRAVO à chacun d’entre vous, qui vous investissez avec désir d’apprendre, de réaliser votre travail et de les partager avec moi.
Je remercie très sincèrement les parents pour leurs immenses implications.
Je vous souhaite un bon repos.
Maîtresse.
Mardi 28 avril 2020
Bonjour,
Pour cette journée, voici le plan de travail mardi 28/04/20.
Le corrigé des problèmes de lundi est là.
Le corrigé des exercices sur les triangles est ici.
Je n’ai pas pu poster le quiz pour le rallye-lecture-peintres car le réseau était saturé, alors le voilà.
On vérifie ici si le présent de l’impératif est acquis et là pour la construction de cercles.
Et enfin le document pour l’EMC cliquer ici.
Je vous prie de trouver ici un courrier de l’IEN.
Je vous souhaite une belle journée.
Oups…désolée, l’anglais est là.
Maîtresse.
Lundi 27 avril 2020
Bonjour ! Le week-end s’est bien passé j’espère !
Voici le programme du jour :
Pour commencer, le plan de travail se trouve ici.
Tu as la fiche de problèmes là.
Tu as ici des exercices sur les triangles afin de voir si tu as bien compris la leçon de la semaine dernière.
Pour les sciences, ouvre ce document.
Cliques ici pour l’histoire de l’art.
Et pour terminer, il y aura une poésie à apprendre pour la reprise de l’école, elle est là.
Bonne journée à tout le monde.
Vendredi 24 avril 2020
Bonjour tout le monde,
J’espère que tout le monde va bien ! Allez c’est vendredi, encore un petit effort les enfants !
Tout d’abord, le plan de travail est là.
Voilà les fiches de travail dont vous aurez besoin pour travailler la géométrie,
la leçon et les exercices de mathématiques, et la fiche de lecture.
Je te conseille une séance de sport ici.
Et enfin, tu trouveras les corrigés des exercices d’hier en cliquant ici.
N’oublie pas de faire de ton mieux et te croire en toi ! Moi, je te fais confiance.
Je te souhaite un bon week-end.
Maîtresse.
Jeudi 23 avril 2020
Bonjour,
Je vous remercie pour la fiche de liaison 6e mais je n’ai pas reçu la fiche de certains élèves, n’oubliez pas de me tenir informée si vous n’arrivez pas à me l’envoyer. Je vous remercie de votre coopération.
Vous trouverez ici le programme de ce jour.
Cliquer ici pour les mathématiques et là pour le français.
Faisons de l’anglais aujourd’hui, c’est ici.
La correction des exercices de français d’hier est là.
Bon jeudi à tous.
Mardi 21 avril 2020
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien ! Vous trouverez ici. le programme de ce jour.
Cliquer ici pour les mathématiques et là pour le français.
Un peu de géographie aussi aujourd’hui, c’est ici.
La correction des exercices de français d’hier est là.
Belle journée et courage.
Lundi 20 avril 2020
Chers parents et chers élèves, bonjour à tous,
Voici le programme pour lundi 20 avril 2020 :
Vous trouverez le plan de travail ici.
Le français est là. Et pour les maths, cliquer ici.
Vous trouverez l’histoire et la correction ici.
La correction des exercices de vendredi sont là.
Bon travail et belle journée à tous !
PS : L’annonce d’un possible déconfinement après le 11 mai inquiète beaucoup de parents. L’IEN rappelle que pour l’instant l’heure est à la concertation nationale et académique quant à un retour progressif à l’école.
Maîtresse
Vendredi 17 avril 2020
Voici le programme du jour
Le français se trouve ici. Et les mathématiques sont là.
Pour les arts, cliquer ici.
Prenez un temps pour lire les acrostiches de Mathieu et Nawad.
Bravo pour tout le travail accompli que je reçois !
Belle journée à tous !
Maîtresse.
AcrosticheJeudi 16 avril 2020
Bonjour à vous tous !
Vous trouverez le plan de travail pour cette journée cliquer ici
En mathématiques : c’est ici.
Le français, grammaire
Et enfin, la fiche de sport ici
Pensez à me renvoyer le travail fait. Par avance, je vous en remercie.
Bon courage !
Maîtresse.
Merci pour les défis réalisés par Noah B, Ania, Kaysha et Jenny.
défi1
Faire un origami et fabriquer un animal
défi2
Merci à Nawad aussi pour ce beau dessin.
dessin
Mardi 14 avril 2020
Bonjour à tous,
C’est notre 4e semaine de travail et vous vous en sortez très bien !
Alors on continue et on s’accroche !
Jogging d’écriture : “tu réalises un gâteau : décris ce que tu fais”.
Mathématiques : nous allons travailler avec le manuel de la classe. On va commencer par cette leçon cliquer iciComparer_encadrer_ranger_lesnombresdécimaux pour la consolider un peu. Vous ferez les exercices de votre choix, pour les plus courageux, vous pouvez tous les faire. Vous n’avez pas besoin de vos parents pour les faire.
Français : une nouvelle leçon de grammaire avec les exercices à faire ( 2 minimum) cliquer ici Laphrasesimple_laphrasecomplexe
EMC : cliquer ici CM2-Légalité
Vendredi 10 avril 2020
Pour aujourd’hui, je vous recommande de faire :
ANGLAIS :
- La vidéo sur les aliments : https://www.youtube.com/watch?v=vgKyisC2XY8
- Le document « English breakfast». english_breakfast
- Le document «Easter » :easter_compressed
La vidéo suivante : Mister bean easter eggs https://www.youtube.com/watch?v=nkF9LUnissU
REDACTION : la lettre pour maîtresse
Merci pour tout le travail que vous faîtes chaque jour.
Je vous souhaite de joyeuses Pâques.
Maîtresse
Le défi est un moyen ludique pour apprendre et stimule tout le monde !
Pour nous redonner le sourire, pour garder contact avec les autres élèves de la classe, et si je vous lançais un défi, enfin il y en a plusieurs et à vous de choisir celui ou ceux qui vous plait/plaisent ? Je suis certaine que ça va vous motiver !
- Ecrire un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre.
- Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus !
- Se déguiser et envoyer la photo (visage masqué).
- Faire un origami et envoyer la photo.
- Dessiner un rébus et l’envoyer à la maitresse.
- Prendre une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres ce que c’est.
- Planter une graine (haricot, lentille, ou tout autre graine), en prendre soin, la photographier et la mesure tous les jours. Tenir le journal de sa croissance.
- Un défi sportifrigolo et envoyer la photo.
- Ecrire une lettre d’amourà ses parents et la déposer sur leur lit.
- Faire unerecette de cuisine, écrire la recette, photo du plat et compilation pour en faire un livre…
- Apprendre un poème ou une chanson, se faire filmer.
- Fabriquer un animal avec du matériel trouvé à la maison.
- Faire une oeuvre de Landart dans son jardin et la prendre en photo.
- Fabriquer une voiture avec un rouleau de papier toilette.
- Construire une maison à partir d’un un emballage.
- Sauter (sur place) le plus haut possibleen demandant à un adulte de prendre la photo quand tu es en l’air. Tu as le droit de recommencer autant de fois que tu veux, jusqu’à la photo parfaite !
- Dessiner un animal fantastiqueavec des éléments d’animaux différents, lui trouver un nom en rapport et (éventuellement) le décrire en quelques mots.
- Ecrire un acrostiche sur le mot CONFINEMENT.
- Apprendre et interpréter (enregistrement audio ou vidéo) la chanson des Enfantastiques : Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir
https://youtu.be/8wpTIBIs8V0 - Ecrire pour raconter une histoire extraordinaire qui vous est arrivé.
Je compte sur vos belles idées les enfants !
Et à très vite !
Jeudi 9 avril 2020
Bonjour à tous,
Vous trouverez ici un bilan sur les nombres décimaux. Cliquer ici https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741320s/files/2020/04/Nombres-décimaux-Cm2-Bilan.pdf
Et cliquer ici pour un bilan en orthographe https://bloc-note.ac-reunion.fr/9741320s/files/2020/04/Accorder-les-participes-passés-et-adjectifs-en-é-CM2.pdf
Cliquer ici pour les corrigés Corrigé maths
La fermeture des établissements scolaires a interrompu le déploiement du programme Watty à l’école.
Afin de garder « un lien Watty » avec les enfants, nous vous proposons du contenu ludique et gratuit sur le site internet du programme Watty à l’école, ouvert à tout public qui accèderait à cette page : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/ <https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/>
Cette page «Watty à la maison » comporte des ressources et activités ludiques, réparties en plusieurs catégories, pour les 4-7 ans, pour les 7 ans et +, et des informations plus générales pour toute la famille !
Les élèves pourront poursuivre les apprentissages des écogestes de façon ludique et pourront mobiliser leurs frères et sœurs et leurs parents pour un temps de jeu convivial, et plus largement pour une belle expérience Watty en famille.
Mardi 7 avril 2020
Chers parents, chers élèves,
Je sais que le confinement n’est pas de tout repos. Il ne faut pas se prendre la tête,
coté scolaire (je m’adresse aux enfants), essayez d’être toujours heureux du temps passé à travailler comme si vous étiez en classe. Même 1h de travail, c’est bien ! Lisez, danser, chanter aussi souvent que possible, faites-vous plaisir. Garder le sourire.
En restant optimiste,on est plus heureux et en meilleure forme.
Allez, courage ! Dites-vous qu’il y a toujours pire ailleurs !
Je vous propose un grand dossier de travail spécial Pâques que vous ferez à votre rythme
Lien pour télécharger le fichier : cliquer ici
Dossier-Pâques-CM2Je vous retrouve jeudi.
Bon mardi à tous.
Ici, pour télécharger le corrigé : cliquer ici
Ici, le corrigé Exercices-CM2-Les-4-opérations-technique-Correction
Lundi 6 avril 2020
Bonjour,
Pour aujourd’hui, je vous propose tout d’abord une fiche de calculs à faire ce matin lundi_6_avril_Les-4-opérations
Vous trouverez ici une leçon “division avec quotient décimal” Leçon-Division-avec-quotient-décimal-au-Cm2
En allant sur le site https://www.lumni.fr/, qui propose aux enfants des vidéos pour les accompagner, vous trouverez plusieurs aides.
N’hésitez pas, c’est vraiment très bien ! Pour les nombres et calculs, voilà le lien https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul
Je vous publierai cet après-midi la correction.
Et pour ceux qui continuent Ma Classe à la Maison du Cned, on est à la semaine 3. Cliquer ici pour télécharger le fichier PDF.
5-M2M9-TE-WB-00-17-Semaine3Et comme on est lundi, cet après-midi, c’est piscine…oh non, impossible alors vous allez faire un peu d’EPS avec Kévin, ça vous dit ? alors bougez les enfants ! https://www.youtube.com/watch?v=Yt0wuk_bOXI
A tout à l’heure.
Maîtresse
Arts plastiques : vous avez tout le week-end pour cette activité Arts_plastiques1
Vendredi 3 avril 2020
Bonjour,
Dernier jour de la semaine, encore un petit effort les parents et les enfants…on garde notre motivation, vous êtes prêts ? Alors voilà, comme les autres jours, la fiche de travail Vendredi_3_avril à laquelle j’ai rajouté un petit rappel de cours au bas de la page pour vous aider.
Je souhaiterai que vous me fassiez une photo de la rédaction et que vous me l’envoyez si possible. Merci beaucoup.
Je rajouterai une fiche d’arts plastiques pour cette après-midi.
Bon vendredi à tous.
Le corrigé de la fiche d’exercices de ce matin vous a été envoyé par mail car impossible de l’ajouter ici.
Je vous dis à demain. N’hésitez pas aller sur les sites recommandés plus bas pour des activités ludiques.
Je vous conseille d’autres ressources pédagogiques motivantes, ce sont des activités et fiches pour des élèves de cycle 3 en arts, histoire, géographie et culture ici http://cultureclasse.com
Jeudi 2 avril 2020
Chers élèves, chers parents,
Je vous prie de trouver ici Jeudi_2_avril la fiche d’exercices pour ce jour.
Je vous fais confiance, vous pouvez réussir ! Restez à la maison…
A cet après-midi pour la correction.
Maîtresse.
Vous trouverez ici le corrigé des exercices de ce jour Corrigé_mardi_31_mars .
Mesdames, messieurs,
Vous trouverez ci-dessous 2 applications à télécharger sur Smartphone, tablette ou ordinateur, qui visent à accompagner votre enfant au quotidien dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique mais également dans l’appropriation de nouvelles habitudes de travail.
- Calcul@tice : http://Calcul@tice permet à des enfants de s’entraîner au calcul mental.
- Mathador classe chrono :https://www.mathador.fr/chrono.html jeux pour enchainer des calculs et marquer le maximum de points.
Mardi 31 mars 2020
Comme hier, je vous propose une fiche d’exercices à faire pour aujourd’hui pour ceux qui n’arrivent pas se connecter à “Ma Classe à la maison-CNED”.
Vous trouverez cette fiche ici mardi_31_mars
Je vous mettrai le corrigé cet après-midi.
Bon mardi à tous.
Voici le corrigé des exercices de ce lundi 30 mars. corrigé_lun30_mars
Lundi 30 mars 2020
Chers parents,
Chers élèves,
La semaine dernière, des parents m’ont informée de leur difficulté à se connecter sur Internet notamment sur la plateforme Ma classe à la maison.
Cette semaine, je vous propose des exercices à faire sur un cahier avec un affichage en colonne, bien lisible, même pour ceux qui n’ont qu’un smartphone à la maison. Pour ceux qui n’ont pas Internet du tout, une simple capture peut se faire que j’enverrai par SMS (MMS).
Le contenu est moins chargé, pour vous aider à ne pas s’essouffler, tenir sur la durée, pour que vous puissiez adopter quand même un RITUEL de travail écrit QUOTIDIEN.
Je vous souhaite bon courage. Je reste joignable par mail et par sms.
Portez-vous bien.
Maîtresse.
Cliquer sur ce lien pour les exercices à faire aujourd’hui.
5-M2M9-TE-WB-00-17-Semaine2
Bienvenue à tous sur le Blog de la classe de CM2a de l’école GEORGES MARIE SOBA à SAINT-ANDRE
Vous trouverez sur ce blog quelques informations sur la continuité pédagogiques, des travaux d’élèves ou des informations sur les projets en cours.
Continuité pédagogique – rentrée du 23 mars –
Mesdames, Messieurs,
Chers parents,
Durant toute la période de fermeture des écoles et dans un contexte de confinement affirmé depuis la semaine dernière, le Ministère demande la continuité pédagogique, de
sorte que tous les élèves poursuivre leurs apprentissages.
De ce fait, les enseignants poursuivent leur obligation de service depuis le lundi
23 mars 2020, avec la continuité pédagogique pour leurs élèves, de leur domicile.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord communiqué par mail. Je vous redonne mon mail :
Linda.Mac-Donald@ac-reunion.fr
Je vous transmettrai régulièrement mes recommandations de travail pour votre enfant.
Restez attentifs à vos courriels et à toutes les informations des autorités compétentes.
Prenez-soin de vous ! En attendant des jours meilleurs…
Cordialement,
Mme MAC DONALD
Parmi les ressources disponibles, je vous recommande :
- Ma classe à la maison – les services du CNED
https://www.cned.fr/maclassealamaison/
France Télévisions a décidé d’ouvrir son antenne aux professeurs.
LUMNI, France 4, France 2 et France 5 se mobilisent chaque jour du lundi au vendredi pour prolonger les cours à la maison …
Ce dispositif ludique dispensé par des professionnels répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans cette période de confinement.
Vous pouvez avoir accès aux manuels utilisés en classe ici https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque (cliquer sur l’onglet école, nous utilisons les éditions Magnard).