PS a – Mr BOISSIERE

SEMAINE DU 25 AU 29 MAI

Cette semaine je vous propose de fabriquer des jeux à partir de matériel de récupération avec l’aide de la video suivante:

Il n’est pas nécessaire de regarder toute la vidéo, vous pouvez aller directement sur les séquence indiquées par le temps en minutes

Classer des objets du plus grand au plus petit 

Sur la vidéo

-à 4:15, vous pouvez fabriquer avec votre enfant une série de tubes en carton de différentes tailles que vous pouvez décorer. l’enfant devant les ranger du plus petit au plus grand ou inversement ( en escalier).

-à 6:52, avec des pailles et du carton ondulé, découper des pailles de différentes tailles et un carton ondulé découpé en suivant la taille des pailles, l’enfant devra ensuite ranger les pailles de la plus petite à la plus grande ou inversement sur un autre carton ondulé.

Jeux pour améliorer la motricité des enfants

VISSER DÉVISSER

-à 5:25, avec des vis et des écrous si vous en avez à la maison.

-à 6:28, avec des goulots de bouteilles en plastique et les bouchons correspondants.

TRANSVASER

-à 7:15, avec une boite d’oeufs, une cuillère et des petits objets, l’enfant doit ranger chaque objet dans une case.

 ENTRAINER SES DOIGTS POUR BIEN TENIR SON CRAYON

-à 5:46, avec des pinces à linges.

-à 9:00, avec des lacets et des chaussure, si les chaussures sont trop petite vous pouvez faire des trous dans un carton et demander à l’enfant de passer le lacet dans chaque trou.

-à 9:44 faire tourner une toupie pour entrainer ses doigts, si vous n’avez pas de toupie vous pouvez en fabriquer avec le tutoriel suivant:

à 9:53, faire un collier avec des trombones.

CONSTRUIRE DES LETTRES

-à 9:14, former des lettres avec des kapla, vous pouvez aussi utiliser des coton tige ou des bâtons de sorbets.

BOITE À COMPTER

-à 8:09, fabriquer une boite à compter avec une boite d’oeufs, créer des étiquettes avec les quantités sous formes de points comme sur les dés, sous forme de doigts puis les nombres, au début vous pouvez utiliser plusieurs formes d’écriture jusqu’à ce que l’enfant reconnaisse le nombre directement.

 

BIBLIOTHEQUE DE CLASSE : EN ATTENDANT LA  FËTE DES MÈRES