Rased

   Chers parents , chers collègues ,

L’équipe se compose d’une psychologue de l’éducation nationale et d’ enseignants spécialisés (chargés de l’aide pédagogique ou relationnelle ). Nous restons à votre disposition, plus particulièrement pour les élèves déjà suivis par le R.A.S.E.D.

Nous sommes bien sûr disponibles pour toute autre demande d’aide , de soutien , d’écoute pendant cette difficile période de confinement. N’hésitez pas à nous contacter directement par mail , par téléphone pour joindre la psychologue , ou en passant par les professeurs .

Prenez bien soin de vous et de vos enfants . Bon courage !

Me ROUANET Elisabeth Psychologue E.D.A.

Me CALVET Mina Maîtresse E

Mr LECENE Bernard Maître G

Elisabeth.Rouanet @ac-reunion.fr Tel : 06.93.21.44.83

minacalvet@yahoo.fr

Bernard-Robert .Lecene@ac-reunion.fr

Chers parents ,

Un petit mot de la psychologue de l’école

J’espère que vous et vos enfants ne souffrez pas trop de ce confinement . Afin de répondre à leurs questionnements ,je partage avec vous cette publication toujours d’actualité .Je reste bien sûr disponible comme précisé dans notre texte d’accueil par téléphone et par mail .

Bon courage et protégez-vous bien !

[pdf-embedder url=”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740328n/files/2020/04/covid_enfant_gerer_les_impacts_psyhologiques_canada-1.pdf”

Petite trousse de secours pédagogique en temps de confinement (quelques mots du maître G)

 

Chers parents,

Je fais appel à votre indulgence sachant que vous voyez ici une page en cours d’élaboration amenée à évoluer rapidement à la faveur des contributions professionnelles, des retours et questionnements familiaux et bien sûr de mon propre apprentissage des instruments numériques mis à ma disposition par l’académie.

plateforme

N’hésitez pas à me joindre à Bernard-Robert.lecene@ac-reunion.fr pour toute correspondance que vous jugerez utile ou par la boite de dialogue/commentaire du blog.

réflexions et conseils généraux .

En ces temps difficiles, le travail de proximité du Réseau d’aide aux enfants en difficulté se trouve bien évidemment remis en question sous sa forme habituelle. Nous chercherons tout d’abord en priorité à maintenir le lien avec les familles

— en signalant ici un certain nombre de liens “officiels” de l’Education Nationale et du gouvernement

• le livret d’accompagnement 3-4 ans (Eduscol – Cned)

https://primabord.eduscol.education.fr/le-livret-d-accompagnement-a-l-instruction-a-domicile-des-enfants-de-3-ans-et-4

• des défis quotidiens (mission maternelle académique):

file:///C:/Users/lecen/Downloads/Documents/un_de_fi_chaque_jour_.pdf

• nation apprenante

https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/activites-maternelle

— ainsi qu’un certain nombre de sites créés par des collègues studieux et couramment utilisés par les enseignants lors de leurs préparations de classe

• le site maternailes

http://maternailes.net/leblog2/

http://maternailes.net/leblog2/ateliers-individuels-de-manipulation-periode-1/

• le site doigt d’école

http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/

• le site de moustache

http://jt44.free.fr/

Ces sites constituent des ressources habituelles pour les enseignants et acceptent dans ces périodes exceptionnelles leur diffusion sans autorisation préalable par solidarité.

 

principes: des activités concrètes aux apprentissages

Il s’agira là de tenter d’exploiter, organiser et développer les activités habituelles souvent concrètes menées au sein de la famille (rangement, cuisine, visionnage émissions, jeux sur écran ou collectifs, exploitation des jeux individuels, dessin-graphismes, “lecture-écriture, etc) .

Toute tâche doit être l’objet d’une réflexion visant  à élucider qu’elle est la représentation

1) chez l’adulte (objectifs, analyse du support (étiquetage,lexique technique), critères de d’achèvement et d’excellence, élucidation du séquentiel)

2) chez l’enfant, mettre en scène la situation de façon à lui faire partager notamment par le biais des reformulations et régulations (dont posturales) cette représentation.

3) analyser les erreurs et apprentissages aboutis, garder trace, anticiper les suites, développements et apprentissages à venir.

Après le langage technique, un exemple: choisir une émission télévisuelle

— discuter du choix (émissions déjà vues, caractéristiques, série, film, animation, dessins animés, documentaire…).                                                                                                        des moyens (recherche internet, support papier…)

— analyser le support (où dans le quotidien, le hors série, tableau, colonnes, date, jours, horaires , repérage iconique ou d’après modèle, lecture résumé-critiques …)

— garder trace (noter horaires, titre)

— visionner avec l’adulte, expliquer, commenter, recueillir les ressentis.

—- garder trace (créer un journal, découper coller, dessiner, recopier-donner un titre…)

— détailler les compétences utilisées (repérage dans le support décrit, décrire etc).

— anticiper leur transfert ( prochains épisodes, films-lectures en correspondance, thématiques, univers d’auteurs…).

 

comment mener des recherches

Ce blog émane indirectement de l’Education Nationale et ne saurait donc vous fournir directement des liens sur des sites non validés préalablement par le ministère.

Il vous conviendra de mener à titre personnel les recherches par mots-clés vous permettant d’accéder aux ressources du web.

par exemple la recherche “petit ours maternelle vidéo” fournit 62 résultats…

 

 

liens /activités   (fonctionne directement sous Internet Explorer ou Edge)

cycle 1

— des activités concrètes (vidéos)

Activités pratiques

Presser une éponge

Plier du tissu

Plier du papier

Laver la table

Laver du linge

Découper

Balayer

Verser dans un verre

Verser avec une théière

Laver la table

Se laver les mains

 

— des liens (dont des logiciels-applications) recommandés par l’Education Nationale:

https://www.iletaitunehistoire.com/

https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.preschoolV2&hl=fr

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.preschoolV2&hl=fr

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

 

cycle 2

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.school&hl=fr

 

 

 

en construction
liens/théories