bonjour
Suite à une Réunion avec la mairie de saint pierre nous avons appris que l’école sera définitivement inaccessible à partir de lundi 7 JUIN 2020 pour travaux. je vous attend donc si possible à l’école ce jeudi 4 juin 2020 de après midi 13H30 à 15H30 ou vendredi 5 juin 2020 de 8h30 à 11H30 et 13H30 à 15h à votre choix pour récupérer les affaires de vos enfants et surtout pour signer la feuille de passage de classe de votre enfant.
merci de votre compréhension
Vendredi 29 mai 2020
Écriture
Jeudi 28 mai 2020
Bonjour
Activité pour la fête des mamans
création de,la boîte à bisous.
matériel : une boîte, un petit bocal, une boîte de fromage
– découper une feuille blanche de la taille du couvercle puis laisser l’enfant le décorer avec des feutres ou des crayons de couleur. découper des bandes de feuilles que l’enfant décorera et collera sur les bords de la boîte ou du bocal.
– sur le couvercle l’enfant pourra écrire “BONNE FÊTE MAMAN” avec un modèle que vous aurez écrit sur une feuille séparée.
– sur les côtés au choix : écrire les mots que l’enfant demande comme modèle.
– découper de petits morceaux de papier que l’on pourra plier en quatre sur lesquels les enfants pourrons écrire le nombre de bisous qu’ils veulent. (donner le modèle d’écriture de “……BISOUS”
Bonjour
Jeudi 21 Mai 2020 et vendredi 22 mai 2020
1) Les jours de la semaine
-dire la comptine de la semaine plusieurs fois fois l’enfant seul.
Rituel : Quel jour c ‘est aujourd’hui ? Quel jour c’était hier ? Quel jour ce sera demain?
Les jours de la semaine
-repérer l’étiquette du jeudi, le monter du doigt puis dire le nom des lettres si besoin avec aide. (prendre l’étiquette du jeudi puis placer celle du mercredi et du vendredi ) idem pour le vendredi
– écritures du JEUDI sur une feuille ou un cahier
comptine numérique : compter plusieurs fois le plus loin possible (s’arrêter à 5, à 10, à 15 ou à 20)
-ranger les nombres de 1à 5, de 1à 10 en disant à hautes voix l’étiquette nombres que l’enfant prend.
L’alphabet
Dire l’alphabet à haute voix en pointant les lettres avec aide si besoin.(faire attention au KLMNOP)
-retrouver les lettres de son prénom en l’épelant à haute voix (avec si besoin le modèle de son prénom) puis ranger les étiquettes lettres pour former son prénom. Écrire son prénom (sur une feuille ou un cahier)
– retrouver les lettres du JEUDI puis l’écrire (sur cahier ou feuille) (idem pour le vendredi
– mettre les lettres de l’alphabet en nuages sur une table puis demander à l’enfant de pointer (de retrouver la lettre que vous demandez, commencez par les lettres de son prénom puis le jeudi)
si possible feuille à imprimer puis à insérer dans une pochette transparente de classeur, utiliser un marqueur effaçable pour s’entraîner.
activité math :
Bonjour à tous,
Pendant la fermeture de l’école, je vous communiquerai des pistes d’activités que vous pourrez faire à la maison avec vos enfants.
Une grande partie des apprentissages en classe maternelle se fait par le jeu et la manipulation. Vous pouvez donc utiliser les jeux que vous avez à la maison.
Internet regorge de jeux éducatifs, mais les « vrais » jeux, ceux de manipulation et auxquels on joue à plusieurs: jeux de cartes, jeux avec dé, jeux de construction, marchande, dînette…
Le temps de travail ne doit pas être long. La concentration d’un enfant de 4 à 5 ans est de 20 minutes. Variez les exercices, faites des pauses, prévoyez plusieurs temps de travail dans la journée.
Les activités doivent se faire dans le calme et si possible en présence d’un adulte.
Les activités écrites peuvent se faire sur des feuilles séparées ou un cahier que vous avez récupéré.
Dans les prochains article j’essaierai de vous proposer des jeux et des activités qui permettront aux enfants de réactiver les apprentissages de la classe.
Les meilleurs jeux sont ceux qui sont manipulés et ou on joue à plusieurs.
Jeux de cartes, jeux de construction, jeux de société, jeux de la marchande, dinette etc..
Les activités quotidiennes de la maison peuvent être aussi source d’apprentissage :
– la cuisine oû on nomme les outils et les actions : mélanger, tourner, cuire, mesurer, couteau, fourchette, assiette,verre
etc…
bonne journée
MERCREDI 25 MARS 2020
Les jours de la semaine
Les rituels du matin
- A l’oral réciter la comptine de la semaine plusieurs fois avec votre enfant.
- Sur une feuille ou un cahier, écrire la comptine de la semaine en MAJUSCULE (en bâton)
– Dire la comptine en pointant le jour (sur le point)
3) Questions :
Quel jour sommes nous aujourd’hui ?
Cherche le jour sur la comptine!
Quel jour étions nous hier ?( montre le moi sur la feuille)(le jour d’avant)
Quel jour serons nous demain ? (montre le moi ) (le jour après)
4) Épeler le jour ! (dire le nom des lettres)
Dis le nom des lettres que tu connais !
5) Découper de petites étiquettes que l’élève peut utiliser pour ranger les jours de la semaine. (avec modèle ou sans modèle )
6) Pour aller plus loin :
Écrire des étiquettes mots : jours de la semaine, PAPA, MAMAN, NOEL à épeler et écrire en utilisant l’étiquette comme modèle ou sans modèle (au bout d’un moment)
7) Le prénom :
Écrire le prénom de votre enfant en majuscule d’imprimerie (en bâton)
faire épeler son prénom ou les premières lettres.
Faire écrire son prénom tous les jours
8) L’alphabet
Chanter la comptine de l’alphabet avec votre enfant en ralentissant sur le LMNOP pour une bonne prononciation.
Écrire l’alphabet sur une feuille (en bâton dans l’ordre) puis la chanter en faisant attention à bien pointer la lettre que l’ on dit.
Pour aller plus loin : écrire l’ alphabet en désordre sur une feuille (en bâton)
Donner le nom d’une lettre, que l’enfant doit retrouver.
Pour aller plus loin :
Écrire l’alphabet avec modèle sur un cahier.
Faire des dictée de lettres (ne faire que quelques lettres en y insérant plusieurs lettres de son prénom.
9) découper des étiquettes de l’alphabet à présenter à l’élève qui doit dire le nom de la lettre à haute voix.
Ces petites activités ne sont pas à faire d’un seul tenant mais de façon régulière et variée.
bon travail et à bientôt
JEUDI 26 MARS 2020
Bonjour à tous
Aujourd’hui je vais parler des activités numériques
Ces activités ne sont pas à faire en totalité la journée mais régulièrement et peu à peu.
Les rituels du matin
- La comptine numérique :
Avec l’enfant compter le plus loin possible sans se tromper. (retenir le nombre où l’enfant commence à se tromper)
Répéter plusieurs fois avec lui puis c’est à son tour (seul).
2) Le chemin des nombres :
Sur une feuille ou un cahier ou du carton dessinez avec votre enfant le chemin des nombres (sa participation est souhaitée ).
Lui demander si on ne s’est pas trompé, le nombres qui viens après tel nombre etc…(bien sur pour les nombres qu’il ou elle connait)
Parent : dire la comptine jusqu’à 10 en montrant bien que vous pointez en dessous du nombre dit (énoncé).
puis c’est au tour de l ‘enfant (le plus loin possible). Mettre un trait là où l’enfant commence à se tromper. Ce sera la fin de la comptine pour le moment.
3) Création d’une bande numérique
Matériels : carton/ciseaux/marqueurs (ou feutres)
Découper les étiquettes des nombres de la taille des cases de la bande numérique.
Créer deux bandes (1 à 5) et (1à 10)
4) Activité numérique
En utilisant la bande de 1 à 10 compter en pointant jusqu’à 10. (ou le plus loin possible)
Bande de 1à 5
Je range les étiquettes des nombres dans l’ordre de la bande (sous la bande de 1à 5) avec modèle.
Pour aller plus loin
Bande de 1 à 10.
Je range les étiquettes des nombres dans l’ordre de la bande numérique (sous la bande de 1 à 10)
5) reconnaître les chiffres
Etiquettes de 1 à 4
consigne : montre moi le chiffre que je demande (met le doigt dessous)
Pour aller plus loin : on peut ajouter d’autres chiffres (peu à peu )
6) ranger les étiquettes sans le modèle
Matériels : étiquettes nombre de 1 à 3 puis 1 à 4 enfin 1 à 5.
consigne : tu vas rangé les étiquettes dans l’ordre de la comptine.
(la bande numérique de 1 à 5 est prés de l’enfant mais retournée. Il ou elle peut si besoin retourner la bande pour se remémorer l’ordre de la comptine)
7) Pour aller plus loin
on utilise la bande de 1à 10 .
Je range les étiquettes en dessous de la bande numérique.
Les nombres sont en désordre sur la table. Je pointe le nombre que l’on me demande.
Je range les nombres sans modèle de 1 à 10 ( la bande est cachée et je peux la retourner si besoin)
8) Écritures des chiffres
Sur feuilles ou cahier
Donner l’étiquette 1, 2 puis 3 à écrire (ou plus si nécessaire)
Faire attention au sens de l’écriture
9) pour un activité jeu sur les nombres vous pouvez aller sur la page de Mdme Lebreton MS/GS pour le “jeu du bol”.
bonne journée et bon travail
Lundi 30 mars 2020
Bonjour
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la création de pâte à modeler(à faire bien sur avec vos enfants)
Recette de la pâte à modeler
Ingrédients :
-150g de farine
-150g d’eau
-75g de sel
-75g de fécule de maïs (type Maïzena)
-2 cuillères à soupe d’huile
-des colorants alimentaires
Recette :
- Mettre le tout dans un saladier
- Bien mélanger
- Verser le tout dans la casserole
- Remuer jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte qui ne colle plus aux parois. Si la pâte colle vos mains, saupoudrer légèrement de farine et mélanger
- Malaxer sur un plan de travail
laisser reposer pour une utilisation ultérieure.
Attention, elle est vraiment très chaude
Jeudi 2 avril 2020
Rituels
Réciter la comptine de la semaine deux fois ensemble puis l’élève seul.
Etiquettes de la semaine
Repérer le jour et l’épeler
Quel jour étions nous hier ? (je jour d’avant sur la comptine de la semaine)
Quel jour seront nous demain ?
Pour aller plus loin : écrire le jour sur une feuille blanche en majuscule (ou ds un cahier)
Comptine numérique :compter la comptine 2 ou 3 fois ensemble puis l’élève seul
prendre la bande numérique cartonné ou dessinée sur une feuille ( réciter en pointant sous les nombres.
Ranger les nombres de 1 à 5 en se servant d’abord du modèle puis sans.
(pour aller plus loin : utiliser la bande de nombre jusqu’à 10)
reconnaitre les nombre de 1à 3 sans modèle puis de 1à 4
(pour aller plus loin : utiliser les étiquettes jusqu’à 10)
Vendredi 3 avril 2020
Rituels
Réciter la comptine de la semaine deux fois ensemble puis l’élève seul.
Etiquettes de la semaine/Repérer le jour et l’épeler/Quel jour étions nous hier ? (je jour d’avant sur la comptine de la semaine)/Quel jour seront nous demain ?
Pour aller plus loin : écrire le jour sur une feuille blanche en majuscule (ou ds un cahier)
Comptine numérique :compter la comptine 2 ou 3 fois ensemble puis l’élève seul
prendre la bande numérique cartonné ou dessinée sur une feuille ( réciter en pointant sous les nombres.
Ranger les nombres de 1 à 5 en se servant d’abord du modèle puis sans.
(pour aller plus loin : utiliser la bande de nombre jusqu’à 10)
reconnaitre les nombre de 1à 3 sans modèle puis de 1à 4
(pour aller plus loin : utiliser les étiquettes jusqu’à 10)
activité 1 :
matériel :pâte à modeler/morceau de fil électrique/fil de fer à tordre/ paille /bâton/ branches…
pâte à modeler : des bâtons de pâte que l’on utilise pour fabriquer les nombres 1, 2 et 3
activité de phonologie :
demander à l’enfant de taper dans ses mains les syllabes des objets que vous leur présentez
(attention l’enfant ne tape que les syllabes orales exemple : dans téléphone il n’y a que 3 syllabes orales té-lé-phone)
au revoir
MARDI 7 AVRIL2020
Rituels
Prendre l’étiquette de son prénom. Dire les lettres de son prénom, l ‘écrire ou au moins les premières lettres
Les jours de la semaine :
Dire la comptine de la semaine ensemble puis seul. Trouver le jour actuel, aujourd’hui, demain puis hier.
- épeler le jour
- repérer si possible les lettres connues
- puis écrire le jour sur une feuille
- ranger les étiquettes des jours de la semaine
Les lettres de l’alphabet
Chanter l’alphabet ensemble puis seul.
- chanter l’alphabet en pointant les lettres
- sur une feuille avec l’alphabet en nuage (dans le désordre) : on demande des lettres et l’enfant recherche et pointe la lettre.
- repérer sur l’alphabet quelques lettres ou toutes les lettres de son prénom (avec ou sans le modèle de son prénom)
- pour aller plus loin écrire l’alphabet sur une feuille en écrivant tout en haut son prénom en majuscule et le jour (avec modèle)
la comptine numérique :
- dire la comptine en comptant le plus loin possible
- dire la comptine en pointant sur la bande numérique
- sur la bande d 1 à 5 range les nombres en utilisant le modèle (range les nombres de 1à 10)
- mettre les étiquettes de 1 à 5 en désordre sur la table puis l’enfant pointe les nombres demandés
- prendre les étiquettes nombres dans les mains puis montrer chacune à l’enfant pendant une à deux seconde et demander le nom du chiffre ( les nombres de plus en plus grand pour ceux qui y arrivent)
- pour aller plus loin : écrire les nombre de 1 à 3 ou plus loin pour ceux qui y arrivent
- utiliser aussi les doigts pour former les nombres. montrer trois doigts et demander le nombre etc…
- activité : prendre des étiquettes et les mettre dans un bol, une barquette, ou sur un feuille ou simplement sur la table. demander à l’enfant de faire des tas d’objets correspondant au nombre demandé.(fourchette, graines, jeton, morceau de puzzle, feuille d’arbre, crayons etc…
activité graphique
- matériel : découper des ronds de couleurs dans des revues, catalogues de vêtements, coller sur une feuille
Avec des feutres, des crayons de couleur faire des traits du bord vers l ‘extérieur (comme un soleil multicolore)
activité : faire une colle à la farine
Réaliser cette recette de colle à la farine est très facile et rapide :
- Mélanger 1 verre d’eau froide et 1/2 verre de farine dans un grand bol et réserver le mélange.
- Verser 5 verres d’eau dans une casserole et mettre à chauffer l’eau.
- Dès que l’eau se met à frémir, ajouter le mélange eau froide et farine en remuant.
- Laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de tourner. Le mélange doit devenir gluant.
- Laisser refroidir la préparation, la colle à la farine est terminée. Les enfants peuvent maintenant utiliser cette colle maison pour leurs collages à base de papier y compris les collages importants comme le papier mâché.
- Cette colle à la farine se conserve plusieurs jours dans un récipient fermé et placé au frigo.
Ecouter une histoire :
A trois on a moins froid
www.youtube.com/watch?v=0G5FkGQg2YU
les questions de compréhension :
- qui sont les personnages? kipic
- quels sont les noms des animaux (Kipic le hérisson, Casse-noisette l’écureuil et Touffu l lapin angora)
- pourquoi Kipic a t-il froid?
- pourquoi l’écureuil vient il voir le hérisson?
- que veulent-ils faire pour avoir chaud?
- pourquoi n’arrivent-ils pas à se serrer l’un contre l’autre?
- qui veulent-ils aller voir?
- quel est le problème chez Touffu?
- quelle est la solution de Touffu pour se réchauffer ?
graphisme :
- pour les parents
- pour les enfants : dessine les piquants du hérisson Kipic
Au revoir et bon travail
Jeudi 9 avril 2020
Bonjour.
Une bonne pratique des rituels permet à l’enfant de retenir sur le long terme les connaissances.
Rituels du matin
Etiquette du prénom :
- dire le nom de la première lettre puis le nom des lettres suivantes
- range les lettres de ton prénom
- pour aller plus loin : écrire son prénom
Les jours de la semaine :
- dire les jours de la semaine à haute voix (3X) ensemble puis seul
- dire les jour de la semaine en pointant les jours des la comptine
- aujourd’hui c’est quel jour? dire la comptine en pointant les jours et s’arrêter à aujourd’hui.
- chercher sur la bande “Hier c’était?” puis “Demain se sera ?”
- Épeler le jour de la semaine puis l’écrire sur une feuille ou un cahier
La comptine numérique
- dire la comptine à haute voix le plus loin possible sans se tromper (on peu rajouter un nombre)
- dire la comptine en pointant les nombres sur la bande en carton, puis ranger les nombre de 1 à 3, 1 à 4 enfin de 1 à 5. (1à 10 pour ceux qui y arrivent) avec modèle puis sans modèle jusqu’à 3
- construire les nombres 1, 2, 3 avec des objets: branches, bandes de papier, pâte à modeler.
- écrire des nombres sur une feuille 1, 2, 3
Bon travail et au revoir
Semaine du 14 avril 2020
Bonjour à tous.
J’espère que le confinement se passe très bien.
Pour cette semaine n’oublier pas les rituels
- travail sur le prénom
- travail sur les jour de la semaine
- travail sur l’alphabet
- travail sur les nombres
activités graphiques
- lignes brisées (à recopier ) ne pas oublier le prénom
Petite activité sciences
Sur une feuille colle des feuilles mortes ou vertes (n ‘oublier pas de m’envoyer si possible une petite photo sur le mai que je vous ai transmit)
N’oublier pas de dessiner ces feuilles en dessous
activité 2
dans un contenant ( pot de yaourt, ou pot ), une graine (haricot ou autre)
Question : comment faire pour la faire pousser ? que faut -il ?
n’oublier pas de m’envoyer une petite image de votre plantation .
Sur le blog n’oublie pas d’aller voir les activités des autres classes de l’école ps/ms, Ms/gs et les activités Yoga la GS1 pour la relaxation
au revoir