Plan de travail pour la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-15-au-19-juin-2020.pdf
Pièces jointes:
Cartes pour les gestes de la comptine du lavage des mains : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/les-cartes-pour-la-comptine-lavage-des-mains.pdf
Langage oral et écrit :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf
Phonologie:
Vendredi : La chenille des sons – Explications : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/La-chenille-des-sons-CH-Z-et-J.pdf
Plateau de jeu : la chenille des sons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Plateau-de-jeu-la-chenille-des-sons.pdf
Langage écrit :
Lundi : Les lettres g, j, z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-lettres-g-j-z.pdf
Mardi : Mots avec la lettre g : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-g.pdf
Jeudi : Mots avec la lettre j : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-j.pdf
Vendredi : Mots avec la lettre z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-z.pdf
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf
Lundi – Mardi – Jeudi : Les énigmes de Loup Tome 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-énigmes-de-Loup-Tome-2.pdf
Vendredi : Dénombrer et compléter : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Dénombrer-et-compléter.pdf
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique:
Ecriture cursive bonne fête papa : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Ecriture-cursive-bonne-fête-papa.pdf
Comptine de la fête des mères : Papa : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptine-fête-des-pères-Papa.pdf
Activités sportives pour la période :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf
Documents déjà publiés et envoyés :
Prénoms des élèves en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Prénoms-en-cursive-compressé.pdf
Décomposition du nombre 7 : phases 1 et 2 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phases-1-et-2.pdf
Décomposition du 7 : phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phase-3.pdf
Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phases-1-et-2.pdf
Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phase-3.pdf
Feuilles d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/cahier-décriture-cursive-dys.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-paysage.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-portrait.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-8-au-12-juin-2020.pdf
Pièces jointes:
Langage oral et écrit :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf
Phonologie:
Lundi – Mardi : Comptines pour découvrir les phonèmes voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptines-pour-découvrir-les-phonèmes-voyelles.pdf
Langage écrit :
Lundi : Phrases avec lettres déjà écrites 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Phrases-avec-lettres-déjà-écrites-1.pdf
Mardi : Phrases avec lettres déjà écrites 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Phrases-avec-lettres-déjà-écrites-2.pdf
Jeudi : Boucles à l’envers 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/niveau-1-boucles-envers-.pdf
Vendredi : Boucles à l’envers 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/niveau-2-les-boucles-a-l-envers.pdf
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf
Lundi : Juste ce qu’il faut niveau 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-4.pdf
Mardi : Juste ce qu’il faut évaluation : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-évaluation-1.pdf
Jeudi : Décomposition du 8 phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Décomposition-du-8-phases-1-et-2.pdf
Vendredi : Décomposition du 8 phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Décomposition-du-8-phase-3.pdf
Activités sportives pour la période :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf
Plan de travail pour la semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-2-au-5-juin-2020.pdf
Pièces jointes:
Langage oral et écrit :
Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf
Phonologie:
Mardi : Les phonèmes cinq maisons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-phonèmes-cinq-maisons.pdf
Images pour les phonèmes des cinq maisons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Images-pour-les-phonèmes-des-cinq-maisons.pdf
Jeudi – Vendredi : Comptines pour découvrir les phonèmes voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptines-pour-découvrir-les-phonèmes-voyelles.pdf
Langage écrit :
Mardi : Ecriture cursive Bonne fête maman : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Ecriture-cursive-Bonne-fête-maman.pdf
Jeudi – Vendredi : Mots avec les lettres b et f : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-les-lettres-b-et-f-compressé.pdf
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf
Mardi : Juste ce qu’il faut niveau 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-1.pdf
Jeudi : Juste ce qu’il faut niveau 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-2.pdf
Vendredi : Juste ce qu’il faut niveau 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-3.pdf
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique:
Confiture de bisous : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous.pdf
Confiture de bisous gabarit PDF : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous-gabarit.pdf
Confiture de bisous gabarit : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous-gabarit.docx
Comptine de la fête des mères : Merci Maman : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Merci-Maman-Comptine.pdf
Activités sportives pour la période :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Semaine-du-25-au-29-mai-2020.pdf
Pièces jointes:
Langage oral et écrit :
Lundi – Mardi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf
Phonologie:
Lundi : Le phonème A : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Le-phonème-A-a.pdf
Mardi : Les phonèmes I et U : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-phonèmes-I-i-et-U-y.pdf
Vendredi : Le tableau des phonèmes: les sons E et O : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Le-tableau-des-phonèmes-les-sons-E-et-O.pdf
Langage écrit :
Feuille d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Feuille-en-paysage-écriture-réduite.pdf
Lundi : jours et mois : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/jours-et-mois.pdf
Mardi : Les vagues (1) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/les-vagues-1.pdf
Jeudi : Les vagues (2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/fiche-vague-2.pdf
Jeudi : Les vagues (3) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/fiche-vagues-3.pdf
Vendredi : Les lettres v, w, y : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Lettres-v-w-y.pdf
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Lundi : Décomposition du nombre 7 : phases 1 et 2 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phases-1-et-2.pdf
Mardi : Décomposition du 7 : phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phase-3.pdf
Activités sportives pour la période :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Semaine-du-18-au-22-mai-2020.pdf
Pièces jointes:
Langage oral et écrit :
Lundi – Mardi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf
Phonologie:
Lundi – Mardi : Formules magiques (Les Alphas) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Formules-magiques-à-colorier.pdf
Vendredi : Au zoo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Au-zoo-.pdf
Langage écrit :
Feuille d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Feuille-en-paysage-écriture-réduite.pdf
Lundi : La lettre p : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/la-lettre-p.pdf
Mardi : Les créneaux (1) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-créneaux-je-mentraîne-1.pdf
Mardi : Les créneaux (2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-créneaux-je-mentraîne-2.pdf
Vendredi : La lettre r : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/la-lettre-r.pdf
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations
Lundi : Dénombrer une quantité… https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Dénombrer-une-quantité-en-utilisant-la-suite-orale-des-nombres-connus.pdf
Activités sportives pour la période :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-27-au-30-avril-2020.pdf
Pièces jointes :
Lundi – Mardi – Jeudi : Les animaux commençant par…: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Animaux-commençant-par-CH-P-S-L-R-K.pdf
Lundi : Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phases-1-et-2.pdf
Mardi : Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phase-3.pdf
Lundi – Mardi – Jeudi : Arts visuels : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Arts-visuels.pdf
Feuilles d’écriture :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-paysage.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-portrait.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-20-au-24-avril-2020.pdf
Pièces jointes :
Les Alphas voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-voyelles.pdf
Les Alphas consonne 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-consonne-1.pdf
Les Alphas consonne 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-consonne-2.pdf
Lundi :
Ecriture du 9 à la pâte à modeler : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Ecrire-le-chiffre-9-à-la-pâte-à-modeler.docx.pdf
Le sucré et salé séance 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-sucré-salé-séance-1.pdf
Mardi et Jeudi :
Le jeu des cartes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-jeu-des-jouets.pdf
Les cartes pour le jeu des jouets : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-cartes-jeu-des-jouets.pdf
Le sucré et salé séance 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-sucré-salé-séance-2.pdf
Acide et amer séance 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-acide-amer-séance-3.pdf
Vendredi :
Acide et amer séance 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-acide-amer-séance-4.pdf
Sport pour les deux prochaines semaines :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Règles-Jeu-pour-garder-la-forme-niveau-2.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Continuer-à-bouger-en-maternelle-1.pdf
Plan de travail pour la semaine du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020
Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-14-au-17-avril-2020.pdf
Pièces jointes :
Mardi – Jeudi – Vendredi :
Histoire de Asha : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Histoire.pdf
Le livre sur les rimes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Livre-sur-les-rimes.pdf
Associer des aliments qui riment : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Associer-des-aliments-qui-riment.pdf
Mardi :
Ecriture du chiffre 8 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-chiffre-8.pdf
Jeudi :
Le n et le m en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Aide-pour-faire-le-n-et-m-en-cursive.pdf
Vendredi :
Repérer des mots qui riment :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Repérer-des-mots-qui-riment-télétravail.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-6-au-10-avril-2020.pdf
Pièces jointes:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Lettres-de-lalphabet-en-3-écritures.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Petit-parcours.pdf
Lundi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/8-à-la-pâte-à-modeler.pdf
Lundi – Mardi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Jeu-des-rimes.pdf
Mardi – Jeudi – Vendredi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Modèle-décriture-phrase-cursive.pdf
Mardi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-nombres-de-5-à-10.pdf
Jeudi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Mémory-des-rimes.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-Mémory-des-nombres-de-5-à-10.pdf
Vendredi :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Dénombrer-une-quantité-jusquà-10.pdf
Plan de travail pour la semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Semaine-du-30-mars-au-3-avril-2020.pdf
Pièces jointes:
Mardi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Aide-pour-lettres-rondes.docx.pdf
Jeudi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Jeu-de-rimes-A-chacun-sa-boîte.docx.pdf
Jeudi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Drapeau-de-lInde.docx.pdf
Vendredi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Ordre-chronologique-de-lhistoire..pdf
Vendredi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Instruments-indiens.pdf
Petite surprise Lettre de Loup qui est de retour
Petite photo de Loup: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/P1020364.jpg
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Lettre-de-Loup.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/diaporama-Inde.pdf
Plan de travail pour la semaine du mardi 24 au vendredi 27 mars 2020
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Semaine-du-24-au-27-mars-2020-1.pdf
Pièces jointes:
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/cahier-décriture-cursive-dys.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Jeu-du-tapis-les-images.pdf
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour de mail. Pendant la durée de fermeture de l’école, je vous communiquerai des pistes d’activités que vous pourrez faire à la maison avec vos enfants.
Une grande partie de l’apprentissage en classe de maternelle se fait par le jeu et la manipulation. Vous pouvez donc utiliser les jeux que vous avez à la maison.
J’essaierai de vous proposer des jeux et des activités que nous avons déjà réalisés en classe et qui permettront aux enfants de réactiver les apprentissages. Cependant, sachez qu’il faudra du temps pour cela, car il me faudra vous expliquer les méthodes utilisées, les petits mots à dire aux enfants pour qu’ils aient des repères comme à l’école. J’essaierai dans la mesure du possible de mettre des photos pour vous expliquer comme faire et de vous envoyer vers des tutos sur internet.
Internet regorge de jeux éducatifs, mais les « vrais » jeux, ceux qui demandent à être manipulés et auxquels on joue à plusieurs sont vraiment à privilégier (par exemple, jeux de cartes, jeux de société divers et variés, jeu de la marchande, dinette, garage, jeux de construction, etc…)
Certains jeux de société peuvent se trouver sur internet et être imprimés si vous en avez la possibilité.
D’autre part n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les activités quotidienne de la maison :
-réaliser une recette en nommant les ustensiles, les ingrédients, en le faisant mesurer, mélanger, verser, transvaser…
-participer pour mettre la table : en dénombrant (en comptant) le nombre de personnes, les couverts, en les positionnant ainsi : posez l’assiette, mettre la fourchette à gauche, couteau à droite, la petite cuillère au-dessus de l’assiette, le verre au-dessus de la petite cuillère : demander aussi aux enfants de verbaliser « Où se trouve la fourchette ? elle se trouve à gauche de l’assiette. Où se trouve l’assiette ? Entre la fourchette et le couteau. Les repères spatiaux sont très importants pour les enfants : au-dessus, au-dessous, sur, sous, entre, au milieu, à gauche, à droite).
-jouer à sentir des épices, deviner des odeurs ou des goûts (jus d’orange, de pomme, menthe par exemple)
-jouer avec lui à la dinette, aux voitures, aux jeux de construction, et raconter surtout afin de verbaliser.
-jouer aux devinettes, par exemple : « Je pense à un animal. Laisser l’enfant s’exprimer et lui répondre seulement par oui ou non. Il vit dans une étable ou dans un pré. Laisser l’enfant s’exprimer et lui répondre seulement par oui ou non. Il a des cordes et donne du lait. Une vache. Puis c’est à l’enfant de vous faire découvrir un objet, un animal, un lieu… Il faut qu’il puisse verbaliser (parler) le plus possible et mettre des mots sur chaque chose.
Si vous le pouvez, il serait intéressant de conserver les traces des activités que vous aurez réalisées en tenant une sorte de « cahier de classe à la maison » que les enfants pourront rapporter à leur retour à l’école. Ce cahier peut comporter des dessins, des photos, des textes écrits par vous parents, sous la dictée de votre enfant. Si vous n’avez pas de cahier, vous pouvez le faire sur des feuilles individuelles qu’on accrochera ensuite.
Attention, tout ceci est à faire tout au long du confinement, ne faites pas tout cela en une seule fois. Ce sont des pistes pour travailler autrement. Elles peuvent être répétées.
Voici quelques activités plus dirigées que vous pouvez mettre en place ce lundi et je vous donnerai le travail du reste de la semaine demain.
Lundi 23 mars 2020
Voici une photo sur laquelle se trouve les prénoms des enfants de toute la classe. Attention c’est un peu plus difficile que d’habitude, il ne reste que les prénoms en script et en capitale. Sauras-tu trouver le tien ? (Demander à votre enfant de vous montrer sur l’image son étiquette. Demandez- lui quelles sont les lettres qui composent son prénom).
LANGAGE ORAL et ECRIT
Demandez à votre enfant ce qu’il a fait pendant les vacances ou ce qu’il a le plus aimé pendant ses vacances. Le laisser s’exprimer librement. Puis, lui demander d’aller dessiner ses vacances. Une fois terminée, il viendra vous voir et vous écrirez ce qu’il vous dit (dictée à l’adulte). Vous trouverez un modèle dans le dossier de l’enfant intitulé « Mes vacances de décembre-janvier ».
LANGAGE ECRIT
-si vous le pouvez, imprimez la feuille des étiquettes prénoms et travaillez seulement avec l’écriture en script (l’écriture comme dans le livre, il s’agit de la première). Sinon demandez à votre enfant, de vous montrer son prénom en script sur l’écran. Cherchez dans des magazines, journaux, emballages (utilisez surtout les grosses lettres en script), les lettres de son prénom, les nommer, les découper et les coller au dos de la feuille sur laquelle il a dessiné ses vacances.
-en dessous de son prénom, lui demander décrire la date en capitale d’imprimerie, lui monter un modèle.
LUNDI 23 MARS 2020
NUMERATION
Revoir avec les enfants les quantités jusqu’à 7. Mettre une trentaine d’objets, d’haricots, de pois du cap, de billes, de pinces à linge, des allumettes… (ce que vous avez sous la main) devant votre enfant et lui demander : « Donne-moi 3 haricots. » Il doit prendre chaque haricot et compter un par un et vous donner la quantité demandée : « 1, 2, 3 ». Changez la quantité et faites-le jusqu’à 7.
Ou variante
Voici quelques jeux que vous pouvez faire chaque jour pendant 5 à 10 minutes dans les conditions suivantes :
L’enfant joue avec un adulte, ou grand(e) frère/soeur les écrans (télé, tablette) sont éteints l’enfant est concentré et prêt pour travailler
Les collections
Matériel : un bon tas de graines ou allumettes ou perles ou pinces à linge… au moins 30
But du jeu : faire un maximun de tas de la même quantité
GS : jusqu’à 7 (mettre plus d’objets au départ)
Comment on joue ?
Un adulte met sur la table un gros tas d’objets et dit à l’enfant
« Tu dois faire le plus possible de tas de 5 objets »
L’enfant joue et un adulte vérifie que tous les tas sont de la même quantité. Les tas qui ne correspondent pas à la quantité sont remis en jeu.
Pour les GS élèves en difficulté : faire compter à l’oral bien distinctement 1- 2 – 3 – 4- 5 à chaque objet pris dans la main garder des tas de petites quantités (commencer avec des tas de 4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs)
Un adulte prend une photo à chaque fois (si possible)
Suite du jeu : Changer la quantité (tas de 3 ou tas de 6…) Jouer à 2 : c’est le premier qui a rangé son tas d’objets en petits tas de 3 ou 4 (ou plus) sans se tromper qui gagne.
LANGAGE ORAL : PHONOLOGIE
Dans un premier temps, faire écouter la comptine suivante : « Un petit chat gris » à votre enfant. https://www.youtube.com/watch?v=EstiwBsx6Hk
L’écouter 2 à 3 fois ou la dire.
Demander ensuite à votre enfant ce qu’il entend de particulier dans cette comptine. Si l’enfant ne remarque rien, citer les mots GRIS, RIZ, GRIS, DIT, POLI, RIZ, GRIS.
Lui expliquer alors que ces mots se terminent par le son I [i] et que cela s’appelle une rime.
Demander à votre enfant de répéter la comptine en insistant sur la fin des vers en serrant les dents pour prononcer le son I [i].
Si vous avez des questions, je reste joignable via cet adresse mail.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain pour découvrir cette fois-ci le travail pour le reste de la semaine et à très bientôt.
Stéphanie, maîtresse de la GS2.