GS2 de Mme Etheve

Plan de travail pour la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-15-au-19-juin-2020.pdf

Pièces jointes:

Cartes pour les gestes de la comptine du lavage des mains : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/les-cartes-pour-la-comptine-lavage-des-mains.pdf

Langage oral et écrit :

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf

Phonologie:

Vendredi :  La chenille des sons – Explications : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/La-chenille-des-sons-CH-Z-et-J.pdf

Plateau de jeu : la chenille des sons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Plateau-de-jeu-la-chenille-des-sons.pdf

Langage écrit :

Lundi : Les lettres g, j, z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-lettres-g-j-z.pdf

Mardi : Mots avec la lettre g : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-g.pdf

Jeudi : Mots avec la lettre j : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-j.pdf

Vendredi : Mots avec la lettre z : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-la-lettre-z.pdf

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations

Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf

Lundi – Mardi – Jeudi : Les énigmes de Loup Tome 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-énigmes-de-Loup-Tome-2.pdf

Vendredi : Dénombrer et compléter : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Dénombrer-et-compléter.pdf

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique:

Ecriture cursive bonne fête papa : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Ecriture-cursive-bonne-fête-papa.pdf

Comptine de la fête des mères : Papa : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptine-fête-des-pères-Papa.pdf

 Activités sportives pour la période : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf

Documents déjà publiés et envoyés :

Prénoms des élèves en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Prénoms-en-cursive-compressé.pdf

Décomposition du nombre 7 : phases 1 et 2 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phases-1-et-2.pdf

Décomposition du 7 : phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phase-3.pdf

Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phases-1-et-2.pdf

Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phase-3.pdf

Feuilles d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/cahier-décriture-cursive-dys.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-paysage.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-portrait.pdf

Plan de travail pour la semaine du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-8-au-12-juin-2020.pdf

Pièces jointes:

Langage oral et écrit :

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf

Phonologie:

Lundi – Mardi :  Comptines pour découvrir les phonèmes voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptines-pour-découvrir-les-phonèmes-voyelles.pdf

Langage écrit :

Lundi : Phrases avec lettres déjà écrites 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Phrases-avec-lettres-déjà-écrites-1.pdf

Mardi : Phrases avec lettres déjà écrites 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Phrases-avec-lettres-déjà-écrites-2.pdf

Jeudi : Boucles à l’envers 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/niveau-1-boucles-envers-.pdf

Vendredi : Boucles à l’envers 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/niveau-2-les-boucles-a-l-envers.pdf

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations

Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf

Lundi : Juste ce qu’il faut niveau 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-4.pdf

Mardi : Juste ce qu’il faut évaluation : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-évaluation-1.pdf

Jeudi : Décomposition du 8 phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Décomposition-du-8-phases-1-et-2.pdf

Vendredi : Décomposition du 8 phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Décomposition-du-8-phase-3.pdf

 Activités sportives pour la période : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du mardi 2 au vendredi 5 juin 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Semaine-du-2-au-5-juin-2020.pdf

Pièces jointes:

Langage oral et écrit :

Mardi – Jeudi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf

Phonologie:

Mardi :  Les phonèmes cinq maisons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Les-phonèmes-cinq-maisons.pdf

Images pour les phonèmes des cinq maisons : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Images-pour-les-phonèmes-des-cinq-maisons.pdf

Jeudi – Vendredi :  Comptines pour découvrir les phonèmes voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Comptines-pour-découvrir-les-phonèmes-voyelles.pdf

Langage écrit :

Mardi : Ecriture cursive Bonne fête maman : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Ecriture-cursive-Bonne-fête-maman.pdf

Jeudi – Vendredi : Mots avec les lettres b et f : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Mots-avec-les-lettres-b-et-f-compressé.pdf

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations

Bande numérique : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Bande-numérique.pdf

Mardi : Juste ce qu’il faut niveau 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-1.pdf

Jeudi : Juste ce qu’il faut niveau 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-2.pdf

Vendredi : Juste ce qu’il faut niveau 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/juste-ce-quil-faut-niveau-3.pdf

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique:

Confiture de bisous : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous.pdf

Confiture de bisous gabarit PDF : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous-gabarit.pdf

Confiture de bisous gabarit : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/confiture-de-bisous-gabarit.docx

Comptine de la fête des mères : Merci Maman : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/06/Merci-Maman-Comptine.pdf

 Activités sportives pour la période : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Semaine-du-25-au-29-mai-2020.pdf

Pièces jointes:

Langage oral et écrit :

Lundi – Mardi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf

Phonologie:

Lundi : Le phonème A : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Le-phonème-A-a.pdf

Mardi :  Les phonèmes I et U : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-phonèmes-I-i-et-U-y.pdf

Vendredi :  Le tableau des phonèmes: les sons E et O : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Le-tableau-des-phonèmes-les-sons-E-et-O.pdf

Langage écrit :

Feuille d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Feuille-en-paysage-écriture-réduite.pdf

Lundi : jours et mois : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/jours-et-mois.pdf

Mardi : Les vagues (1) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/les-vagues-1.pdf

Jeudi : Les vagues (2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/fiche-vague-2.pdf

Jeudi : Les vagues (3) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/fiche-vagues-3.pdf

Vendredi : Les lettres v, w, y : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Lettres-v-w-y.pdf

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations

Lundi : Décomposition du nombre 7 : phases 1 et 2 :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phases-1-et-2.pdf

Mardi : Décomposition du 7 : phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Décomposition-du-7-phase-3.pdf

Activités sportives pour la période : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Semaine-du-18-au-22-mai-2020.pdf

Pièces jointes:

Langage oral et écrit :

Lundi – Mardi – Vendredi : Comprendre le fonctionnement de la langue (les phrases) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Comprendre-le-fonctionnement-de-la-langue-les-phrases.pdf

Phonologie:

Lundi – Mardi : Formules magiques (Les Alphas) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Formules-magiques-à-colorier.pdf

Vendredi :  Au zoo : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Au-zoo-.pdf

Langage écrit :

Feuille d’écriture : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Feuille-en-paysage-écriture-réduite.pdf

Lundi : La lettre p : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/la-lettre-p.pdf

Mardi : Les créneaux (1) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-créneaux-je-mentraîne-1.pdf

Mardi : Les créneaux (2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Les-créneaux-je-mentraîne-2.pdf

Vendredi : La lettre r : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/la-lettre-r.pdf

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Découvrir les nombres et leurs utilisations

Lundi : Dénombrer une quantité… https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Dénombrer-une-quantité-en-utilisant-la-suite-orale-des-nombres-connus.pdf

Activités sportives pour la période : 

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Piste_Jeu_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Regle_du_jeu_de_piste_EPS.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Activités-physiques-à-la-maison.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/baccalaureat_sportif_974.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/05/Choregraphie_du_confinement.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-27-au-30-avril-2020.pdf

Pièces jointes :

Lundi – Mardi – Jeudi : Les animaux commençant par…: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Animaux-commençant-par-CH-P-S-L-R-K.pdf

Lundi : Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phases 1 et 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phases-1-et-2.pdf

Mardi : Décomposition du nombre 6 : L’album à calculer phase 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Japprends-les-maths-Lalbum-à-calculer-phase-3.pdf

Lundi – Mardi – Jeudi : Arts visuels : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Arts-visuels.pdf

Feuilles d’écriture :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-paysage.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Feuille-décriture-portrait.pdf

 

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-20-au-24-avril-2020.pdf

Pièces jointes :

Les Alphas voyelles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-voyelles.pdf

Les Alphas consonne 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-consonne-1.pdf

Les Alphas consonne 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-alphas-consonne-2.pdf

Lundi : 

Ecriture du 9 à la pâte à modeler : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Ecrire-le-chiffre-9-à-la-pâte-à-modeler.docx.pdf

Le sucré et salé séance 1 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-sucré-salé-séance-1.pdf

Mardi et Jeudi :

Le jeu des cartes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-jeu-des-jouets.pdf

Les cartes pour le jeu des jouets : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-cartes-jeu-des-jouets.pdf

Le sucré et salé séance 2 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-sucré-salé-séance-2.pdf

Acide et amer séance 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-acide-amer-séance-3.pdf

Vendredi :

Acide et amer séance 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-goût-acide-amer-séance-4.pdf

Sport pour les deux prochaines semaines :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Règles-Jeu-pour-garder-la-forme-niveau-2.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Continuer-à-bouger-en-maternelle-1.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du mardi 14 au vendredi 17 avril 2020

Plan de travail : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-14-au-17-avril-2020.pdf

Pièces jointes :

Mardi – Jeudi – Vendredi :

Histoire de Asha : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Histoire.pdf

Le livre sur les rimes : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Livre-sur-les-rimes.pdf

Associer des aliments qui riment : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Associer-des-aliments-qui-riment.pdf

Mardi :

Ecriture du chiffre 8 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-chiffre-8.pdf

Jeudi :

Le n et le m en cursive : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Aide-pour-faire-le-n-et-m-en-cursive.pdf

Vendredi :

Repérer des mots qui riment :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Repérer-des-mots-qui-riment-télétravail.pdf

 

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Semaine-du-6-au-10-avril-2020.pdf

Pièces jointes:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Lettres-de-lalphabet-en-3-écritures.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Petit-parcours.pdf

Lundi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/8-à-la-pâte-à-modeler.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Ajouter-ou-retirer-des-éléments-à-une-collection-pour-obtenir-un-nombre-donné.pdf

Lundi – Mardi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Jeu-des-rimes.pdf

Mardi – Jeudi – Vendredi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Modèle-décriture-phrase-cursive.pdf

Mardi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Les-nombres-de-5-à-10.pdf

Jeudi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Mémory-des-rimes.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Le-Mémory-des-nombres-de-5-à-10.pdf

Vendredi :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/04/Dénombrer-une-quantité-jusquà-10.pdf

 

Plan de travail pour la semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Semaine-du-30-mars-au-3-avril-2020.pdf

Pièces jointes:

Lundi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Aide-pour-les-chiffres-à-la-pâte-à-modeler-jusquà-7.pdf

Mardi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Aide-pour-lettres-rondes.docx.pdf

Jeudi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Jeu-de-rimes-A-chacun-sa-boîte.docx.pdf

Jeudi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Drapeau-de-lInde.docx.pdf

Vendredi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Ordre-chronologique-de-lhistoire..pdf

Vendredi : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Instruments-indiens.pdf

Petite surprise Lettre de Loup qui est de retour

Petite photo de Loup: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/P1020364.jpg

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Lettre-de-Loup.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/diaporama-Inde.pdf

Plan de travail pour la semaine du mardi 24 au vendredi 27 mars 2020

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Semaine-du-24-au-27-mars-2020-1.pdf

Pièces jointes:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/cahier-décriture-cursive-dys.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740938b/files/2020/03/Jeu-du-tapis-les-images.pdf

 

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour de mail. Pendant la durée de fermeture de l’école, je vous communiquerai des pistes d’activités que vous pourrez faire à la maison avec vos enfants.

Une grande partie de l’apprentissage en classe de maternelle se fait par le jeu et la manipulation. Vous pouvez donc utiliser les jeux que vous avez à la maison.

J’essaierai de vous proposer des jeux et des activités que nous avons déjà réalisés en classe et qui permettront aux enfants de réactiver les apprentissages. Cependant, sachez qu’il faudra du temps pour cela, car il me faudra vous expliquer les méthodes utilisées, les petits mots à dire aux enfants pour qu’ils aient des repères comme à l’école. J’essaierai dans la mesure du possible de mettre des photos pour vous expliquer comme faire et de vous envoyer vers des tutos sur internet.

Internet regorge de jeux éducatifs, mais les « vrais » jeux, ceux qui demandent à être manipulés et auxquels on joue à plusieurs sont vraiment à privilégier (par exemple, jeux de cartes, jeux de société divers et variés, jeu de la marchande, dinette, garage, jeux de construction, etc…)

Certains jeux de société peuvent se trouver sur internet et être imprimés si vous en avez la possibilité.

D’autre part n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les activités quotidienne de la maison :
-réaliser une recette en nommant les ustensiles, les ingrédients, en le faisant mesurer, mélanger, verser, transvaser…
-participer pour mettre la table : en dénombrant (en comptant) le nombre de personnes, les couverts, en les positionnant ainsi : posez l’assiette, mettre la fourchette à gauche, couteau à droite, la petite cuillère au-dessus de l’assiette, le verre au-dessus de la petite cuillère : demander aussi aux enfants de verbaliser « Où se trouve la fourchette ? elle se trouve à gauche de l’assiette. Où se trouve l’assiette ? Entre la fourchette et le couteau. Les repères spatiaux sont très importants pour les enfants : au-dessus, au-dessous, sur, sous, entre, au milieu, à gauche, à droite).
-jouer à sentir des épices, deviner des odeurs ou des goûts (jus d’orange, de pomme, menthe par exemple)
-jouer avec lui à la dinette, aux voitures, aux jeux de construction, et raconter surtout afin de verbaliser.
-jouer aux devinettes, par exemple : « Je pense à un animal. Laisser l’enfant s’exprimer et lui répondre seulement par oui ou non. Il vit dans une étable ou dans un pré. Laisser l’enfant s’exprimer et lui répondre seulement par oui ou non. Il a des cordes et donne du lait. Une vache. Puis c’est à l’enfant de vous faire découvrir un objet, un animal, un lieu… Il faut qu’il puisse verbaliser (parler) le plus possible et mettre des mots sur chaque chose.

Si vous le pouvez, il serait intéressant de conserver les traces des activités que vous aurez réalisées en tenant une sorte de « cahier de classe à la maison » que les enfants pourront rapporter à leur retour à l’école. Ce cahier peut comporter des dessins, des photos, des textes écrits par vous parents, sous la dictée de votre enfant. Si vous n’avez pas de cahier, vous pouvez le faire sur des feuilles individuelles qu’on accrochera ensuite.

Attention, tout ceci est à faire tout au long du confinement, ne faites pas tout cela en une seule fois. Ce sont des pistes pour travailler autrement. Elles peuvent être répétées.

Voici quelques activités plus dirigées que vous pouvez mettre en place ce lundi et je vous donnerai le travail du reste de la semaine demain.

Lundi 23 mars 2020

Voici une photo sur laquelle se trouve les prénoms des enfants de toute la classe. Attention c’est un peu plus difficile que d’habitude, il ne reste que les prénoms en script et en capitale. Sauras-tu trouver le tien ? (Demander à votre enfant de vous montrer sur l’image son étiquette. Demandez- lui quelles sont les lettres qui composent son prénom).

LANGAGE ORAL et ECRIT
Demandez à votre enfant ce qu’il a fait pendant les vacances ou ce qu’il a le plus aimé pendant ses vacances. Le laisser s’exprimer librement. Puis, lui demander d’aller dessiner ses vacances. Une fois terminée, il viendra vous voir et vous écrirez ce qu’il vous dit (dictée à l’adulte). Vous trouverez un modèle dans le dossier de l’enfant intitulé « Mes vacances de décembre-janvier ».

LANGAGE ECRIT
-si vous le pouvez, imprimez la feuille des étiquettes prénoms et travaillez seulement avec l’écriture en script (l’écriture comme dans le livre, il s’agit de la première). Sinon demandez à votre enfant, de vous montrer son prénom en script sur l’écran. Cherchez dans des magazines, journaux, emballages (utilisez surtout les grosses lettres en script), les lettres de son prénom, les nommer, les découper et les coller au dos de la feuille sur laquelle il a dessiné ses vacances.
-en dessous de son prénom, lui demander décrire la date en capitale d’imprimerie, lui monter un modèle.

LUNDI 23 MARS 2020

NUMERATION
Revoir avec les enfants les quantités jusqu’à 7. Mettre une trentaine d’objets, d’haricots, de pois du cap, de billes, de pinces à linge, des allumettes… (ce que vous avez sous la main) devant votre enfant et lui demander : « Donne-moi 3 haricots. » Il doit prendre chaque haricot et compter un par un et vous donner la quantité demandée : « 1, 2, 3 ». Changez la quantité et faites-le jusqu’à 7.

Ou variante

Voici quelques jeux que vous pouvez faire chaque jour pendant 5 à 10 minutes dans les conditions suivantes :
L’enfant joue avec un adulte, ou grand(e) frère/soeur les écrans (télé, tablette) sont éteints l’enfant est concentré et prêt pour travailler

Les collections
Matériel : un bon tas de graines ou allumettes ou perles ou pinces à linge… au moins 30

But du jeu : faire un maximun de tas de la même quantité
GS : jusqu’à 7 (mettre plus d’objets au départ)

Comment on joue ?
Un adulte met sur la table un gros tas d’objets et dit à l’enfant
« Tu dois faire le plus possible de tas de 5 objets »
L’enfant joue et un adulte vérifie que tous les tas sont de la même quantité. Les tas qui ne correspondent pas à la quantité sont remis en jeu.
Pour les GS élèves en difficulté : faire compter à l’oral bien distinctement 1- 2 – 3 – 4- 5 à chaque objet pris dans la main garder des tas de petites quantités (commencer avec des tas de 4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs)
Un adulte prend une photo à chaque fois (si possible)
Suite du jeu : Changer la quantité (tas de 3 ou tas de 6…) Jouer à 2 : c’est le premier qui a rangé son tas d’objets en petits tas de 3 ou 4 (ou plus) sans se tromper qui gagne.

LANGAGE ORAL : PHONOLOGIE
Dans un premier temps, faire écouter la comptine suivante : « Un petit chat gris » à votre enfant. https://www.youtube.com/watch?v=EstiwBsx6Hk
L’écouter 2 à 3 fois ou la dire.
Demander ensuite à votre enfant ce qu’il entend de particulier dans cette comptine. Si l’enfant ne remarque rien, citer les mots GRIS, RIZ, GRIS, DIT, POLI, RIZ, GRIS.
Lui expliquer alors que ces mots se terminent par le son I [i] et que cela s’appelle une rime.

Demander à votre enfant de répéter la comptine en insistant sur la fin des vers en serrant les dents pour prononcer le son I [i].
Si vous avez des questions, je reste joignable via cet adresse mail.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à demain pour découvrir cette fois-ci le travail pour le reste de la semaine et à très bientôt.

Stéphanie, maîtresse de la GS2.