CE1 C Mme CASTANIER

 

Bonjour

Voilà le travail pour la semaine 11 ( du 15/06 au 19/06)

La classe des ce1 sera ouverte tous les lundis en présence à l’école. Nous continuerons la classe virtuelle cette semaine ce mardi, jeudi et vendredi.

Je vous redonne le lien.

https://eu.bbcollab.com/guest/fed0330bac4941e88865e179d8559347

Voilà le travail pour la semaine 11 ( du 15/06 au 19/06)

grammaire le groupe nominal

orthographe le son j

problèmes sur la multiplication

calcul Rapide

numération  les nombres de 500 à 999

vidéo sur les accords dans le groupe nominal  https://www.youtube.com/watch?v=mLeMHuJNq7I

histoire interactive une aventure de robinson crusoé https://www.youtube.com/watch?v=BhXK2qe7oeo

Bonne semaine à vous

 

 

 

 

lecapprendre un des poèmes pour la classe virtuelle

Voilà le travail pour la semaine 10 (08/06 au 12/06)

orthographe le son g 

grammaire : l’imparfait (changements de sujet ) et l’adjectif

vidéo de présentation de l’adjectif

lecture :  inférences: deviner ce qu’il n’y a pas dans le texte

une histoire à lire et à écouter  Que la vie est belle!!

problèmes Trouver une partie

lecture de tableaux  

Réviser la numération jusqu’à 999

et une chanson pour apprendre l’adjectif?

BONNE SEMAINE à tous

Les enfants ! n’oubliez pas de renvoyer une photo de votre poème pour le partager sur la classe

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Nous continuerons la classe virtuelle cette semaine ce mardi, jeudi et vendredi.

je vous redonne le lien.

https://eu.bbcollab.com/guest/fed0330bac4941e88865e179d8559347

Voilà le travail pour la semaine 9 (02/06 au 06/06)

grammaire le groupe nominal et l’imparfait

orthographe le son b, les mots à apprendre et la dictée

lecture

problèmes  : Cette semaine, les élèves doivent inventer un ou deux
problèmes qui font utiliser la soustraction. Bien lire les documents avant
d’écrire le problème. Avant d’écrire, il faut dire le problème à l’oral

lecture tableau

poésie Les consignes sont sur la feuille

une vidéo avec des problèmes multiplicatifs https://www.youtube.com/watch?v=Rd9b8lfcKTQ

– film sur la planète avec un dessin à faire pour dessiner la pollution et écrire quelques phrases à partager en classe
Vous pouvez me contacter si besoin
bonne semaine

Bonjour

Voilà le travail pour la semaine 8 (25/05 au 29/05)

Après avoir vu avec les parents, Je donne rendez vous aux élèves dans notre classe virtuelle le mardi, jeudi et vendredi à 10h30  à 11h30
je vous mets le lien ci dessous

https://eu.bbcollab.com/guest/fed0330bac4941e88865e179d8559347


Pour faire simple il suffit de copier le lien et de le coller dans la barre adresse du navigateur Internet.

S’il y a des difficultés vous pouvez me contacter.

Les fiches

 :
orthographe le son in

grammaire un temps du passé l’imparfait texte d’étude ZOUZOU.

Correction exercice grammaire   Il n’est pas nécessaire d’imprimer

vidéo sur l’imparfait

une chanson pour apprendre les terminaisons à l”imparfait

lecture silence avec des questions sur le texte

problème 

fiche d’aide à la résolution de problèmes

lecture de tableaux   C’est important de faire bien observer le tableau et bien repérer tous les éléments

calcul chronomaths

album à lire et à écouter le coq qui voulait voyager 

on peut dessiner suite à la lecture de l’album

bonne semaine

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,:

Comme je vous l’ai dit par mail, nous allons continuer le travail à distance. Je reste toujours joignable par mail et par téléphone.

voilà le travail pour la semaine 7 (18/05 au 22/05)

lecture

orthographe: le  v

problèmes

fiche d’aide pour résoudre les problèmes

grammaire

calcul

film sur la soustraction à voir avant de faire la fiche  https://www.youtube.com/watch?v=UqF_W_dABeU

calcul mental : chrono maths

bonne semaine à tous

 

semaine 6

 grammaire : fiche de réinvestissent de notions déjà vues : la phrase sujet
verbe conjugaison. On peut revoir les vidéos avant de faire les exercices.
On peut régulièrement revenir à l’oral sur la conjugaison des verbes vus : avoir être
aller et donc des verbes en er. A visionner des vidéos sur la conjugaison de ces verbes.
Pour les transposition, il est important de passer par l’oral et de bien faire remarquer
les changements.
Vidéo : verbe être au présent, verbe avoir au présent

orthographe : le son é et è .
Ne pas oublier la dictée des mots
Phrase de cette semaine pour dictée : Nicolas entre dans la cour de l’école. Il a un énorme poisson collé sur le dos de sa veste. Les élèves s’approchent de lui. Ils
crient : « Poisson d’avril ! »

 problème : Retrouver le type de problème En cas de difficulté, on peut faire
manipuler avec des bouchons, des cailloux ou des boulettes de papier. On peut aussi faire un schéma.

Fiche calcul : coloriage magique
lecture : choisir le bon mot
Vidéo lecture : conte à écouter l’arbre au grand cœur
pour les artistes ; des fiches pour dessiner avec ses mains

je reste joignable par mail ou par téléphone.

je vous recontacte dans la semaine.

Mme castanier

Bonjour à tous

voilà le travail pour la semaine du 20/04 au 24/04

On utilise toujours le texte je rêve

grammaire

film sur GN et déterminant

problèmes

orthographe le son é

calcul vers la multiplication

film sur  la multiplication

Je vous mets le fichier en entier pour donner des idées.

proposer aux enfants de dessiner les tables de multiplication de 2 et 3
2 paquets de 3 bonbons 3+3 2×3
la croissance des plantes
Proposer aux enfants de planter des graines ( mettre dans du coton pour mieux voir)
observer le changement dans la germination
dessiner les différentes étapes
bonne semaine à vous

Bonjour

voilà le travail pour la semaine 4 (13/04 au 17/04)

grammaire

problème

orthographe

numération

vidéos sur le présent

le présent de aller

Je reste joignable par mail ou par téléphone.

bon courage à tous

 

 

Bonjour à tous

voilà le travail pour la semaine 3 du 6/04 au 10/04

J’espère que la semaine s’est bien passée.

Je me suis aperçue que la fiche d’orthographe n’était pas accessible.

je remets la fiche du son f pour cette semaine . Choisissez d’autres mots dans la liste pour les dictées de la semaine.

orthographe

lecture

film sur le bernard l’hermite

problèmes   

grammaire

film sur le féminin masculin

film sur le singulier pluriel

En rituels, continuez le nombre du jour :

je choisis un nombre 224
je le dessine en centaines dizaines unités
je dessine les abaques 2c2d4u
je l’écris en lettres
le nombre est pair ou impair
je le décompose 200+20+4 ou 100+100+20+4 ou 100+100+10+10+4
je trouve le nombre juste avant juste après ;123 125
je trouve le nombre qui est 10 avant 10 après  214 234
je trouve le nombre qui est 100 avant 100 après 114 et 324
je fais des calcusl 222+2=224

je dessine la monnaie 1 billet de 200 1 billet de 20  2 pièce de 2

Faire le travail dans un cahier.

ICI un poème que les enfants peuvent recopier tout seul en s’appliquant pour que cela soit joli! Ils peuvent faire un dessin pour l’illustrer. C’est un travail que les enfants peuvent faire tout seul. Ils peuvent l’apprendre et s’amuser à la dire en changeant de voix , en mimant…En général ils aiment bien…

poème Le coquillage magique

Je vous mets en lien  2 vidéos

film qui explique le coronavirus aux enfants

et un petit film sur l’organisation pendant ce confinement

Essayez de faire au mieux sans vous mettre trop de pression.

Adaptez vous au rythme de l’enfant en établissant des rituels de travail. Les enfants ne sont pas obligés de tout faire, chacun son rythme.

L’émission sur réunion 1ere (qui peut être vue en replay) est intéressante.

Je reste joignable par mail. Je vous contacte dans la semaine.

 

 

 

Bonjour à tous

voilà le travail pour la semaine 2 (27/03 au 3/04)

  • lecture sur la baleine avec des questions

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/S2-CE1C-lecture.pdf

  • film à regarder

https://www.youtube.com/watch?v=VHA7YOKF_uA

  • orthographe le F

lire les mots de la fiche

apprendre 5 mots par jour (les mots à apprendre sont sur la fiche)

on les recopie plusieurs fois, puis on les écrit de mémoire

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/S2-CE1C-orth-la-fiche-son-f-1.pdf

  • problèmes à faire dans le cahier: 2 problèmes par jour

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/S2-CE1-C-fiche-problème.pdf

  • numération ; le nombre du jour à faire dans le cahier

je choisis un nombre 224
je le dessine en centaines dizaines unités
je dessine les abaques 2c2d4u
je l’écris en lettres
le nombre est pair ou impair
je le décompose 200+20+4 ou 100+100+20+4 ou 100+100+10+10+4
je trouve le nombre juste avant juste après ;123 125
je trouve le nombre qui est 10 avant 10 après  214 234
je trouve le nombre qui est 100 avant 100 après 114 et 324
je fais des calcul 222+2=224
je dessine la monnaie 1 billet de 200 1 billet de 20  2 pièce de 2

grammaire : mes rêves

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/S2-CE1C-grammaire-texte-mes-rêres-1.pdf

entrainement  à la lecture sur ce texte

exercices de grammaire à faire sur le cahier ( c’est pour la semaine)

production écrite : écrire 4 phrases sur le même modèle

je rêve ……..

je joins la correction pour vous aider

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/S2-CE1-grammaire-texte-mes-rêres.correction.pdf

voilà des idées pour fabriquer un poisson imaginaire

https://desidees.net/12-bricolages-de-poisson-davril-a-faire-vos-enfants/

bon courage à vous

je reste joignable par mail pour vos questions

 

 

 

Bonjour à tous les parents et aux enfants

 

Nous allons utiliser ce blog pour communiquer Si vous avez des questions, des retours, il faudra utiliser mon adresse mail académique.

Quelques conseils

  • exiger des temps de travail sans trop surcharger. Il vaut mieux moins faire et faire bien. Bien insister sur les consignes, les faire reformuler
  • garder le habitudes méthodologiques : mettre la date dans son cahier, porter une application à l’écriture et à la présentation

Je vous redonne les rituels

Votre enfant le fait dans son cahier. Cela lui permettra de continuer à développer le geste graphique.

  • Le nombre du jour : Il choisir 2 nombres par jour.
  • Dictée de 10 mots en choisissant un son chaque jour dans le porte- vue
  •   Ecrire 3 phrases en utilisant des mots choisis dans la liste des mots du son
  • Mettre en place le quart d’heure de lecture ou la ½ heure  par jour vue les circonstances. On lit tout seul dans son coin un livre dans le silence. C’est primordial de continuer à travailler la lecture
  • Problèmes mathématiques  2 chaque jour à recopier dans le cahier  (joint une liste de problèmes et la méthode pour y répondre) Vous pouvez donner des objets pour l’aider à résoudre. Dans la classe, on utilise des pois du cap
  • Utiliser le calepin des nombres en tant qu’outil d’aide. On décide d’ un nombre 132 par exemple et on compte de 2 en 2, de 5 en 5 de 10 en de 100 en 100 en avançant en reculant.
  • un dessin et quelques phrases pour parler du coronavirus.
  • dessiner, chanter cuisiner, bricoler jouer permettent aussi de développer des compétences. Il ne faut pas oublier

problèmes https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/fiche-problème-dossier-1-1-3.pdf

numeration . https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/fiche-numération-rituel-dossier-1-1.pdf

nombre du jour https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740917d/files/2020/03/le-nombre-du-jour2.pdf

Sur France 4 le matin  de 9h à 10h des cours pour les ce1

 

mme Castanier