CE1 B M. GIGAN

Chers parents, mes chers élèves,

Avant tout je vous félicite pour les efforts que vous avez accomplis durant ces six dernières semaines. Vous avez travaillez avec une grande motivation (je le sais, j’étais en contact avec chacun d’entre vous) et avez effectué le travail que je vous transmettais avec beaucoup d’intérêt. Il s’agissait d’une manière totalement inédite de travailler, autant pour vous que pour moi. Au tout début de nos échanges Je me suis posé des questions et j’ai douté quant à l’efficacité de cette manière de travailler. Mais j’ai vite été rassuré en constatant l’implication de chacun. C’est pour cela qu’aujourd’hui  je vous dis un grand merci ; vous avez été à la hauteur et je suis très fier de dresser un bilan positif  de cette expérience.

Voici ci-dessous la correction de la fiche de résolution de problème de la semaine 6:

correction résolution de problème

Concernant la rentrée du 18 mai je ne sais pas comment elle se déroulera. Pour l’instant nous avons comme directive de nous présenter à l’école ce jour-là et d’accueillir les enfants. Mais une grande incertitude règne encore au vu des derniers éléments (mise en place et respect du protocole sanitaire au sein des établissements). Pourrons-nous donc effectuer la rentrée et accueillir les élèves sereinement ? Continuerons-nous à travailler à distance via le blog de l’école ? Et vous, parents, scolariserez-vous vos enfants ? Ce sont autant de questions qui restent sans réponses. A l’approche du 18 mai nous devrons tous nous tenir au courant des informations, et dès que moi-même je serai renseigné sur le cas de notre école (car nous ne serons pas tous logés à la même enseigne) je vous transmettrai les nouvelles.

Concernant les devoirs de vacances, je ne transmets pas de fiches de travail à me retourner. Je compte tout simplement sur vous pour revoir ce que vous avez appris depuis le début du confinement. Profitez pour vous entraîner et combler vos lacunes. Refaites les exercices qui vous ont donné du mal (voire même faites les fiches que vous n’avez pas pu effectuer). Relisez les textes étudiés. Refaites les dictées de mots. Entrainez-vous au calcul mental chaque jour. Pour rappel voici les  notions que nous avons abordées depuis le début du confinement :

• Orthographe : Les sons [ill] [ail] [ouil] [euil] [eil].
  • Grammaire : reconnaitre le genre d’un nom (singulier ou pluriel ), former le pluriel (règle du pluriel : S ou X (-aux, -eaux, -eux, les 7 -oux)
  • Vocabulaire : Les synonymes
  • Conjugaison : Le présent des verbes être , avoir, aller, faire, dire, venir, Le futur des verbes en er.
  • Numération : les nombres jusqu’à 999.
  • Calcul : addition en ligne (ajouter mentalement les dizaines puis les unités) et addition posée, soustraction en ligne (retrancher mentalement les dizaines puis les unités) et soustraction posée.

Voici également, en complément,  un cahier de vacances (cliquez sur le lien ci-dessous) : vous trouverez des propositions d’activités pour ces vacances scolaires “confinées”. Ce sont des activités ludiques, culturelles,  de découverte et sportives à réaliser en famille.

Lien pour le cahier de vacances : https://view.genial.ly/5eaa76bb3215b70d9372a518

Je vous souhaite d’excellentes vacances !!!!!

lion lyana