REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PIERSON

ECOLE MATERNELLE

CYCLE 1 : PS MS GS

ECOLE ELEMENTAIRE

CYCLE 2 : CP CE1 CE2

CYCLE 3 : CM1 CM2

ECOLE PRIMAIRE

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3

ARTICLE 1 : ADMISSION ET INSCRIPTION :

Ecole

Maternelle

Depuis la rentrée de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans sont concernés par l’obligation d’instruction.

Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

Article 11 de la loi « Pour une Ecole de la confiance » BO 28 juillet 2019.

Classe de Très Petite Section : TPS Les enfants de 2 ans révolus le jour de la rentrée et qui ont acquis la propreté le jour, peuvent être admis dans la limite de places disponibles à l’école maternelle . Les enfants accueillis à l’école doivent être en bonne santé et propre.

Ecole

Elémentaire

L’inscription est enregistrée par la directrice ou la secrétaire sur présentation du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune.

En cas de changement d’école un certificat de radiation sera exigé.

ARTICLE 2 : FREQUENTATION SCOLAIRE ET OBLIGATION SCOLAIRE

Ecole

Primaire

L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation scolaire assidue.

Toute absence doit être justifiée de préférence par écrit ; sur le cahier de liaison, par mail ou par sms sur le portable de l’école.

En cas de fréquentes absences non justifiées un rapport sera transmis au Rectorat de La Réunion.

En classe de Petite Section il est possible de mettre en place des aménagements sous réserve de validation de Madame l’Inspectrice de la Circonscription de St Paul 2.

En cas de soins extérieurs (orthophoniste…) réguliers, une demande d’autorisation de sortie régulière est nécessaire. Ce document est à retirer auprès de l’enseignant de l’enfant en y joignant les justificatifs des spécialistes.

En cas d’annonce par les autorités compétentes de la suspension des enseignements en cours de journée pour des raisons de nécessité ou de force majeure (climatiques ou autres), les parents ou les personnes responsables doivent venir récupérer leurs enfants.

Il est donc indispensable de prévenir l’école en cas de modification de numéro de téléphone. Pensez à enregistrer les deux numéros de l’école (maternelle et élémentaire) ainsi que le numéro de portable école (sms uniquement) dans votre téléphone.

En cas de fermeture de l’école par les autorités compétentes, aucun accueil n’est assuré.

ARTICLE 3 : RESPONSABILITE

Ecole

Primaire

La Directrice et les enseignants se trouvent déchargés de toute responsabilité en matière de sécurité des élèves en dehors des horaires scolaires c’est à dire pendant la pause méridienne et le soir après les cours dans la mesure où la mairie utilise les locaux scolaires pour l’organisation d’une garderie, et des activités péri-scolaires.

ARTICLE 4 : LES POUX

Ecole

Primaire

Afin d’éviter toute propagation de poux, les cheveux des enfants doivent être régulièrement contrôlés. L’usage d’un shampoing préventif et curatif est fortement recommandé. En cas de début d’épidémie, l’école s’engage à avertir l’ensemble des parents pour qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires afin d’éviter une contagion.

ARTICLE 5: LES HORAIRES

Ecole

Maternelle

Le matin, le portail élémentaire est ouvert aux parents de la maternelle à 7H48 .

Le matin et l’après-midi, les parents sont priés d’accompagner leurs enfants jusqu’à leur classe respective.

Après la classe de l’après midi, le portail élémentaire est ouvert aux parents de la maternelle à 15h28.

les élèves sont confiés aux parents ou aux adultes désignés par ces derniers. Une fiche de renseignements concernant les responsables légaux, les personnes autorisées à venir à l’école et les numéros de téléphone est exigée en début d’année.

Si un enfant n’est pas récupéré à l’heure, le retard est consigné par écrit dans un registre de retard. En cas de retards fréquents les parents sont convoqués par la directrice et peuvent faire l’objet d’un signalement auprès des services sociaux. Idem pour APC des GS le lundi à 16h30.

Récréations :9h40/10h10 et 14h45/15h00

Restauration : A partir de 11h20.

En cas de mesures sanitaires

Ecole

Maternelle

L’entrée des enfants accompagnés par leur parent a lieu au portail maternelle (9 rue Claude de Sigoyer) de 7h50 à 8h10.1 seul parent est préférable. Entrées échelonnées : 7h50:MS/GS 8h00: TPS/PS

Accueil par un personnel de l’école. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition, aux parents uniquement.

Le port du masque est obligatoire.

La sortie des enfants à 15h30 ou 16h30, pour les GS en APC le lundi, a lieu au portail de la maternelle. Sorties échelonnées : 15h20 :MS/GS 15H30:TPS/PS. Accueil par un personnel de l’école. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des parents uniquement. Le port du masque est obligatoire.

En dehors de ces horaires l’entrée et la sortie se font au portail élémentaire (enfants malades, soins extérieurs, déjeuner à la maison…).

Récréations  échelonnées et/ou sur lieu défini

Restauration : A partir de 11h20. Les enfants gardent la même place.

Sous réserve de modifications liées à de nouvelles procédures des autorités sanitaires.

Ecole

Elémentaire

Le portail est ouvert aux élèves de l’élémentaire à : 7h50, 11h30, 12h50 et 15h30

Afin de faciliter les accès : ouverture du portail à 7h48 et 15h28 exclusivement pour l’école maternelle. A 8h05 les élèves de l’élémentaire sont considérés en retard. A 8h10 les élèves de la maternelle sont considérés en retard. Fermeture du portail 8h10.

Les retards et les absences sont relevés par la directrice tous les matins et transmis à l’Inspection.

Rappel : Les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’école après la classe : 15h30 ou 16h30 pour ceux qui se trouvent en APC.

Seuls, les parents des élèves de la maternelle qui accompagnent leur-s enfants où viennent les récupérer, sont autorisés à entrer dans l’école durant les heures scolaires .

Les parents de la maternelle et les parents de l’élémentaire qui viennent chercher leur-s enfant-s pour des soins extérieurs (orthophonie, maladie, accident) ou assister à une réunion sont autorisés à entrer dans l’école durant les heures scolaires .

Récréations : 9h45/10h00 14h30 /14h45

Restauration : A partir de 11h30

En cas de mesures sanitaires

Ecole

Elémentaire

L’entrée et la sortie par le portail de l’élémentaire est réservé aux élèves de l’élémentaire uniquement et aux horaires suivants : 7h50, 11h30, 12h50 et 15h30

A 8h05 les élèves de l’élémentaire sont considérés en retard.

Entrées échelonnées :7h50:CP/CE1 7h55:CE2 8h00 :CM1/CM2

Sorties échelonnées:15h20 : CP/CE 15h25:CE2 15h30 :CM1/CM2

APC Lundi et/ou Mardi de 15h30 à 16h30. Les parents de l’élémentaire ne peuvent entrer dans l’établissement sans autorisation ni sans masque.

Récréations échelonnées et/ou sur lieuxdiés.

Restauration : A partir de 11h25 (CP). Zones dédiées.

Sous réserve de modifications liées à de nouvelles procédures des autorités sanitaires.

Ecole

Primaire

Les Activités Pédagogiques Complémentaires ou APC ont lieu le lundi et/ou le mardi de 15h30 à 16h30 pour l’élémentaire et le lundi de 15h30 à 16h30 pour la maternelle.

Aucune personne n’est autorisée à pénétrer dans l’établissement avant l’ouverture du portail par un personnel de l’école.

ARTICLE 6 : OBJETS DE VALEUR ET DANGEREUX/ TENUE VESTIMENTAIRE/JEUX DE COUR

Ecole

Maternelle

Nous déconseillons le port de vêtements neufs ou de “marque” à l’école. Certaines activités (peinture, collage, modelage…) sont salissantes et il n’est pas possible de garantir une protection totale des vêtements pendant ces séances. Il est souhaitable que les enfants soient habillés de manière confortable : pas de salopette ni de ceinture… et privilégier les chaussures avec des scratchs.

Ecole

Primaire

Tenue vestimentaire : Les parents doivent veiller à la propreté corporelle de leur enfant et à leur tenue vestimentaire : Elle doit être confortable et adaptée à l’école.

Ce qu’il faut proscrire car dangereux :

les chaussures sans brides (savates) sauf pour se rendre à la piscine, et les chaussures à talon.

(risque de chute)

Le vernis à ongles, pour des raisons d’hygiène. (fixe les bactéries)

les ongles longs, les parents doivent veiller à ce qu’ils soient coupés courts et propres.

(risque de griffures)

Les colorations et les dessins sur la chevelure. (source de conflits)

Les boucles d’oreille, éviter les grands anneaux, les pendants…(risque de blessure du lobe de l’oreille)

Ceci concerne les filles et les garçons.

Elémentaire : Si la tenue vestimentaire ne convient pas, un linge de rechange est prêté pour le temps de classe. Mot dans le cahier de liaison et/ou message par sms.

Si le linge ne convient pas, le parent doit se rendre à l’école et apporter une nouvelle tenue à l’enfant.

Ecole

Elémentaire

Jeux de cour : Cela concerne les récréations et/ou la pause méridienne. En dehors de la zone de football les enfants ne sont pas autorisés à courir.

Un lieu est réservé au football avec balle en mousse exclusivement:

Un roulement est prévu CE2/CM1/CM2. Les CE1 l’ après-midi.

Si la balle est sur le toit, en aucun cas les élèves sont autorisés à s’y rendre pour récupérer l’objet. L’adulte chargé de la surveillance décide si une seconde balle est remise en jeu.

Les enfants qui ne jouent pas au football ne doivent pas se trouver sur cette zone.

Des zones sont réservées pour les jeux plus calmes, sous le préau…  les enfants sont autorisés à jouer aux cartes, aux dames, à la toupie, à lire un livre, à colorier, à écrire sur un tableau à la craie… Des camions et des dînettes sont mis à la disposition des CP.

A la première sonnerie de fin de récréation, les jeux doivent cesser. Les enfants doivent se rendre aux toilettes et ensuite s’asseoir devant leur classe (préau pour les salles 10, 11 et 16) A la seconde sonnerie les enfants se rangent et attendent leur enseignant-e.

Ces dispositions ont été expliquées aux enfants à l’occasion d’un rassemblement sous le préau par la directrice en présence des enseignants, des AESH et du personnel communal.

Les règles sont les mêmes quelle que soit la personne qui surveille.

Le personnel de surveillance informe la directrice des enfants qui ne respectent les règles.

En cas de manquement aux respect des règles de jeux de cour, sur le temps de récréation

et/ou pause méridienne, une éviction temporaire de la pause méridienne est à considérer au bout du troisième avertissement de conduite : L’enfant mange à la cantine à 11h30, le parent vient le récupérer à 11h50 et le raccompagne pour la classe de l’après midi à partir de 12h50.

Ecole

Primaire

L’école décline toute responsabilité quant à la perte d’argent, bijoux, jouets… les téléphones portables sont formellement interdits (confisqués et rendus aux parents).

Une éventuelle prise de vue à l’intérieur de l’établissement et postée sur les réseaux sociaux est interdite. Des poursuites peuvent être engagées à l’encontre des parents.

Les bijoux, les signes marquant l’appartenance religieuse ne sont pas autorisés à l’école. (charte laïcité)

Les parents doivent vérifier que leur enfant n’apporte pas à l’école des objets à risque (cutters, ciseaux pointus…mais aussi parapluies, écharpes, billes, sac en plastique…)

ARTICLE 7 : L’ASSURANCE

Ecole

Primaire

Il est souhaitable que l’enfant soit couvert par une assurance valable d’Août 2020 à Juillet 2021 « Responsabilité Civile et Accident Corporel Individuel »

Les parents des élèves non assurés devront signer une décharge en cas de sortie comportant le temps du déjeuner et les classes de découvertes.

Les parents sont seuls responsables des accidents arrivés par la faute de leurs enfants pendant le trajet de leur domicile à l’école et inversement.

ARTICLE 8 : MALADIE et ACCIDENTS

Ecole

Primaire

L’école n’est pas une garderie. Son rôle est de mettre en place des apprentissages. Si un enfant est malade et contagieux, il ne pourra reprendre la classe que sur présentation d’un certificat de non contagion.

Tout enfant malade doit être gardé à la maison. Nous sommes une collectivité la grippe ou gastro… se propagent très rapidement auprès des enfants mais aussi auprès des adultes . Il n’est pas toujours facile de remplacer les enseignants, les Atsem… en cas d’épidémie.

Aucun médicament ne doit se trouver dans le cartable d’un élève.

En cas de maladie et/ou chronique, un PAI (Projet d’Accueil Individuel) peut être mis en place. En cas d’accident ou de maladie, les parents sont immédiatement prévenus ; en cas d’urgence, les services de secours (le 15) sont appelés.

ARTICLE 9 : COLLATIONS

Ecole

Maternelle

Il n’y a pas de collation à la récréation en raison des nombreuses allergies alimentaires d’une part (difficile de surveiller les enfants) et d’autre part les enfants déjeunent tôt (11h20 et 11h30).

Ecole

Elémentaire

Seuls les fruits et l’eau sont acceptés comme collation durant les récréations.

Ecole

Primaire

A l’occasion des goûters d’anniversaire et des sorties journées, les sodas ne sont pas autorisés.

Rappel : Sensibilisation au Diabète et Grande Campagne contre l’Obésité.

ARTICLE 10 : VIE SCOLAIRE

Ecole

Maternelle

L’école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la pratique du langage et d’épanouir leur personnalité naissante par l’éveil artistique, la conscience de leur corps, l’acquisition d’habiletés et l’apprentissage de la vie en commun. Elle participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles, motrices, et intellectuelles, favorise leur traitement précoce et l’égalité des chances.

Ecole

Primaire

L’objectif général de l’école est de développer toutes les possibilités de l’enfant afin de lui permettre de former sa personnalité et lui donner les meilleures chances de réussir à l’école, au collège puis dans la vie en le préparant aux apprentissages ultérieurs

Un certificat de radiation est exigé pour pouvoir changer d’école (départ et arrivée).

L’enseignant et le personnel communal s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte au respect dû à la fonction ou à la personne, de l’enseignant-e ou du personnel communal ainsi qu’au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. En cas de transgressions, celles-ci seront notifiées par écrit et transmises à la gendarmerie, à Monsieur le Maire ainsi qu’à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale.

Les jouets ou jeux à caractère violent ne sont pas tolérés au sein de l’école.

Aucune violence verbale, morale ou physique ne peut être acceptée.

ARTICLE 11 : LA SECURITE

Ecole

Primaire

Toute intrusion, effraction ou agression, physique, matérielle ou morale au sein de l’école fera l’objet d’un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie, d’un rapport à Monsieur le Maire ainsi qu’à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

ARTICLE 11bis : LA SECURITE SANITAIRE

Sous réserve de modifications liées à de nouvelles procédures des autorités sanitaires.

Ecole

Primaire

Les parents informent la directrice en cas : de covid, de cas contact ou de contact de cas contact, à la maison. Une procédure sanitaire et une procédure pédagogique doivent être mises en place.

Le lavage des mains au savon est effectué à chaque entrée en classe et avant le déjeuner.

Le gel hydroalcoolique n’est pas préconisé pour les enfants.

Les masques ne sont obligatoires qu’à partir du collège.

Les parents qui souhaitent faire porter un masque à leur-s enfant-s peuvent le faire, cependant l’équipe éducative ne s’en porte pas garant.

ARTICLE 12 : LA COMMUNICATION FAMILLE ECOLE

ECOLE PRIMAIRE NUMEROS et ADRESSES UTILES

Le blogue de l’école

http://bloc-note.ac-reunion.fr/9740827f

Le numéro de l'école élémentaire 
0262 22 78 65

Le numéro de l’école maternelle
0262 22 78 47

Le numéro de portable de l'école (SMS uniquement)

0692 26 21 63

Le mail de l’école

ce.9740827F@ac-reunion.fr

Les parents doivent également transmettre une adresse mail valide.

Le Règlement Intérieur concerne toute la communauté éducative : Enseignants, Parents, Elèves, Personnel Communal.

Le Règlement Intérieur a été présenté et validé à la majorité par le Conseil d’Ecole du Vendredi 30 octobre 2020.

Pour favoriser l’harmonie dans la communauté éducative, les parents sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l ‘application de ce règlement car l’éducation n’est pas uniquement de la responsabilité des enseignants.

Pour tout article ne se trouvant pas dans le règlement intérieur de l’école, le règlement type départemental fera loi.

Ce règlement intérieur a été adopté par le conseil d’école du 17/10/2014

Nous remercions parents et élèves de respecter ce règlement.

Le comité de parents d’élèves  et l’équipe pédagogique

Pour des raisons environnementales le règlement intérieur sera transmis par mail aux parents, posté sur le blog de l’école et affiché dans les classes. Version papier prévue pour certaines familles.